Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Kukum

Roman sociologique

Kukum

Jean, Michel 



Livre Expression,©2019.224 p.
Première parution 2019.

CONST 54680, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764813447
Format ePub : 9782764813607
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les Innus, notamment leur mode de vie et leurs territoires traditionnels. Établir des comparaisons avec d’autres peuples autochtones.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre conscience des défis auxquels les communautés autochtones sont aujourd’hui confrontées. En trouver des exemples dans le livre, l’actualité et des sources documentaires variées.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans l’ouvrage les caractéristiques des cultures qui s’opposent et dont les rapports de force sont inégaux. Ce faisant, apprécier la valeur des pratiques et des savoirs menacés de disparaître.

Mots-clés

Roman sociologique , amour , Autochtones , colonisation , familles , forêts , narration au « je » , orphelins et orphelines , Québec , Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Orpheline d’origine irlandaise, Almanda habite avec son oncle et sa tante près du lac Saint-Jean. À quinze ans, elle rencontre Thomas, un Innu de la région, dont elle tombe amoureuse. Après leur mariage, Almanda quitte la maison de son enfance pour vivre avec sa belle-famille. Elle découvre alors le mode de vie nomade des Innus, qui se déplacent de façon saisonnière pour assurer leur subsistance. Au fil des années, Almanda donne naissance à de nombreux enfants et apprend tout ce qu’une véritable Innue doit savoir. Cependant, la colonisation et l’industrie du bois en viennent à transformer radicalement les territoires où vivent Almanda et les siens. Contraints de se sédentariser, ils subissent les conséquences dramatiques du progrès sur leur mode de vie traditionnel. Ce roman raconte la vie de cette orpheline qui, adoptée par des colons vivant près du lac Saint-Jean, épouse un Innu par amour et la culture de son peuple. L’héroïne est la narratrice des joies et des peines de son existence, où la nature et la vie familiale occupent une place prépondérante. Elle dépeint avec beaucoup de respect et de bienveillance les pratiques ancestrales des Innus, violemment menacées par le monde moderne. À la fin du livre, l’auteur évoque ses souvenirs de celle qui fut son arrière-grand-mère, décédée à l’âge vénérable de quatre-vingt-dix-sept ans. Quelques photographies d’Almanda et de ses proches ponctuent la lecture de ce roman biographique évoquant la beauté et la noblesse d’un monde profondément bouleversé par la modernité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres