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Dans ce petit album carré au texte poétique, une grenouille présente les différentes formes que l’eau peut prendre ainsi que les nombreux plaisirs qui peuvent en être tirés. Par exemple, la grenouille évoque la douce musique que la pluie fait sur le toit, le bon goût d’un fruit juteux et la vapeur d’eau qui s’échappe de la casserole. Elle évoque aussi la glace sur laquelle elle peut glisser en patins et l’eau du lac dans laquelle elle peut se baigner ou se débarbouiller. Sur chaque page, trois ou quatre vers le plus souvent rimés composent le texte. Les mots désignant les différentes formes prises par l’eau (larme, glace, flocon, vapeur, salive, pluie, etc.) sont imprimés en bleu. Disposé sur les pages de gauche, le texte est accompagné de dessins sur les pages de droite. Ces dessins, caractérisés par des aplats de couleur et des lignes simples, mettent en scène la narratrice, une grenouille rouge aux grands yeux ronds et expressifs, et les diverses formes d’eau évoquées.
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Intention pédagogique Les élèves vont prendre conscience de la rime. Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire Communiquer à l’oral et à l’écrit o Développer sa conscience phonologique (p. 44) · Reconnaître des rimes et jouer avec celles-ci (ex. : dans les comptines) · Reconnaître que certains mots commencent ou finissent par le même phonème Communiquer à l’oral et à l’écrit o Élargir son vocabulaire (p. 43) · Démontrer de la curiosité et de l’intérêt à l’égard des mots · Découvrir de nouveaux mots par des interactions et diverses lectures · Regrouper des mots qui ont des liens entre eux Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter le titre aux enfants et les questionner sur leur compréhension de celui-ci. 2. En leur faisant observer les images de la page couverture, entamer une discussion sur ce qui fait « Plic, ploc » selon eux. 3. Dire aux enfants de porter attention aux sons à la fin des mots. Déroulement (pendant la lecture) 4. Au fil de la lecture, demander aux enfants s’ils entendent des sons qui sont pareils, qui riment. 5. Faire identifier les sons qui riment par les enfants au fur et à mesure que l’histoire évolue et utiliser un moyen pour les aider à les retenir (ex. : les écrire au tableau ou les faire répéter par les enfants). 6. Expliquer les mots qui pourraient être inconnus des enfants. Intégration (après la lecture) 7. À la suite de la lecture, inviter les enfants à identifier le passage qu’ils ont préféré. 8. Demander aux enfants ce qu’ils ont remarqué au sujet des sons à la fin des mots et leur dire que lorsque les sons sont pareils, on appelle cela une rime. Prolongement 1. Inviter les enfants à illustrer à l’aide d’un moyen de leur choix le passage qu’ils ont préféré. 2. Demander aux enfants de présenter leur production en expliquant pourquoi ce passage est leur préféré. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
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