Constellations : Rien n'est plus beau...
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rien n'est plus beau...

Poésie

Rien n'est plus beau...

Barnier, Armelle 


Illustré par Vanessa Hié.
Actes Sud,©2014. Coll. Encore une fois, 31 p.
Première parution 2014.

Dewey 848.92 B262r, CONST 54682, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330030490
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Mots-clés

énumération (procédés), fantaisie, figures de style, figures de style (rimes), poésie

Commentaire descriptif

Chaque double page de ce livre offre un poème de quatre vers rimés. Ces vers consistent en une énumération poursuivant l’énoncé amorcé par le titre. Ainsi, au titre « Rien n’est plus beau » succèdent les vers « Que les GOUTTES d’eau qui tombent du parapluie Qu’un COQUELICOT rouge au milieu d’un pré Que le DESSIN que ma maman m’a fait Qu’un arc-en-ciel après la PLUIE ». Les mots en lettres capitales sont ensuite repris pour former deux nouveaux vers : « Rien n’est plus beau que les gouttes de coquelicot sur le dessin de la pluie. » Au total, quinze poèmes (« Rien n’est plus loin », « Rien n’est plus rapide », « Rien n’est plus gros », etc.) sont proposés avec une structure similaire. Abordant des thèmes variés, les poèmes sont le plus souvent fantaisistes et mettent en scène tour à tour des animaux, des êtres humains et des créatures fantastiques. Des illustrations en techniques mixtes, usant notamment du collage et empreintes elles aussi de fantaisie, mettent les poèmes en images.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’initier à des textes poétiques.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire des textes variés en français

o   Stratégies de lecture

·       Stratégies de préparation à la lecture

§  Survoler le texte pour en reconnaître la structure, le genre et quelques caractéristiques

-       Observer la page couverture, le titre et les illustrations (p. 33) 

§  Préciser son intention de lecture (p. 33)

·       Stratégies de gestion de la compréhension

§  Se servir de divers indices pour vérifier ses prédictions initiales sur le sens du texte et les réajuster au fur et à mesure

-       Des indices d’ordre sémantique (ex. : sens d’un groupe de mots ou illustrations) (p. 34)

o   Connaissances liées au texte oral et au texte écrit

·       Genres de textes

§  Observer globalement certains textes littéraires qui permettent de :

-       jouer avec les mots et divertir (ex. : comptine, poème, chanson, devinette) (p. 68)

o   Connaissances liées à la phrase

·       Classes de mots

§  Adjectif

-       Reconnaître un adjectif à l’aide de manipulations syntaxiques et de caractéristiques (p. 82)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter l’album en faisant observer la première de couverture. Présenter l’autrice et l’illustratrice.

        2.          Lire le résumé de la quatrième de couverture. Faire observer les mots « beau », « effrayant », « grand », « petit », « chaud » et « froid » et amener les élèves à découvrir de quel type de mots (classe de mots) il s’agit. Aborder la notion d’adjectif de façon explicite.

        3.          Demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur le contenu du livre à partir du résumé.

        4.          Aider les élèves à formuler une intention de lecture pour confirmer ou infirmer les prédictions sur le contenu qu’ils ont émises.

Déroulement (pendant la lecture)

        5.          Lire le titre du poème. Amener les élèves à reconnaître l’adjectif dans ce titre et s’assurer de la compréhension de ce mot.

        6.          Faire observer les illustrations qui accompagnent chaque poème. Inviter les élèves à établir des liens avec le titre et à émettre, à l’oral, des hypothèses sur le contenu du poème.

        7.          Lire le poème afin de vérifier les hypothèses émises à partir des illustrations.

        8.          Prévoir des pauses afin de laisser les élèves réagir ou d’éclaircir certains passages.

        9.          Lors de la lecture de la dernière phrase de chaque poème, demander aux élèves ce qu’ils observent.

Intégration (après la lecture)

     10.          Revenir sur les hypothèses de départ émises par les élèves en lien avec le résumé de la quatrième de couverture.

     11.          Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

     12.          En grand groupe, ajouter sur un mur de mots dynamique les adjectifs découverts tout au long de la lecture et travailler le sens, la forme et l’emploi.

Prolongement

        1.          Inviter les élèves à « ajouter » des pages à l’album en composant, à l’écrit, des poèmes à la manière de l’autrice, à partir de nouveaux adjectifs.

        2.          Sélectionner d’autres albums qui abordent la poésie pour que les élèves poursuivent leurs découvertes en lien avec ce genre littéraire.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Les 7 pyjamas du chat de Catherine Foreman (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44621&sec=2

o   Bleu de Philippe Béha (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50428&sec=2

o   Chansons des quatre saisons de Henriette Major (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=39967&sec=2

o   Poésies pour la vie de Gilles Tibo (2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49182&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres