PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Deux enfants se réveillent au matin. Le garçon cherche sa pantoufle, mais un oiseau l'a emporté. La Deux enfants se réveillent au matin. Le garçon cherche sa pantoufle, mais un oiseau l’a emportée. La fillette cherche le savon, mais une souris s’en est emparée. Il en va de même pour le lait, que le chat a subtilisé, la chaussette, que l’oiseau a prise, et la brosse à dents, que le chien a dérobée. Même chose pour le crayon, la rôtie, la planche à roulettes, les biscuits et la casquette. Une fois les enfants partis à l’école, les animaux s’amusent avec tous les objets subtilisés. Mais voilà que les enfants, qui épiaient par la fenêtre, rentrent à la maison pour s’amuser avec les animaux et retrouver les objets disparus. Ce point de chute fait suite à une structure récurrente invitant le jeune lecteur à trouver, dans l’illustration de chaque double page, l’objet manquant et l’animal responsable de sa disparition. Aucun texte n’accompagne ces illustrations aux aplats de couleurs franches en nombre réduit et aux traits arrondis. La simplification des traits et les formes stylisées créent des images attrayantes et bien lisibles.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont apprendre à renoncer à s’emparer d’objets appartenant à d’autres.
Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire
Construire sa conscience de soi
o Exprimer ses émotions (p. 30)
· Réagir lorsqu’un événement ou une situation le touche
· Exprimer de façon variée ses sentiments et ses émotions
· Reconnaître des émotions (ex. : joie, peur, tristesse, colère)
· Reconnaître les signes d’une émotion chez soi ou chez les autres
Communiquer à l’oral et à l’écrit
o Démontrer sa compréhension (p. 42)
· Répondre à des questions par des gestes ou des mots
· Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît
· Suivre des échanges en classe pour y participer
· Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre
· Raconter dans ses mots une histoire entendue
· Trouver des éléments communs entre des livres
Communiquer à l’oral et à l’écrit
o Élargir son vocabulaire (p. 43)
· Démontrer de la curiosité et de l’intérêt à l’égard des mots
· Utiliser des mots connus ou nouveaux dans différentes situations de communication
· Découvrir de nouveaux mots par des interactions et diverses lectures
· Utiliser un vocabulaire de plus en plus précis pour désigner des objets, des actions ou des émotions
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Demander aux enfants s’ils ont déjà perdu un objet et comment ils ont fait pour le retrouver.
2. Animer une discussion sur cette question et la manière dont on se sent lorsqu’on perd des objets. Identifier avec les enfants les émotions ressenties dans une telle situation.
3. Lire le titre du livre et annoncer l’intention d’écoute : « Identifier les émotions des personnages qui ont perdu des objets. »
Déroulement (pendant la lecture)
4. Comme le livre n’a pas de texte, inviter les enfants à réagir verbalement en nommant ce qu’ils voient à chacune des pages et à chercher qui a perdu un objet et où il se trouve.
5. Questionner les enfants pour qu’ils arrivent à réaliser que les objets ne sont pas réellement perdus, mais qu’ils ont été volés.
6. À la fin, demander aux enfants de dire quels animaux ont volé quels objets et de préciser pourquoi, selon eux, les animaux l’ont fait.
7. Demander aux enfants comment, selon eux, les personnages se sentent après avoir retrouvé leurs objets.
Intégration (après la lecture)
8. Animer une discussion avec les enfants sur le fait de voler des objets et les émotions que cela entraîne chez la personne qui vole et celle qui s’est fait voler.
9. À un autre moment, reprendre la lecture du livre en invitant les enfants à mettre des mots sur cette histoire sans texte.
Prolongement
1. Inviter les enfants à inventer et à illustrer une histoire où des objets ont disparu.
2. Présenter un livre de la même autrice, Coup de vent, et en comparer les styles.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Coup de vent de Cécile Gariépy (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54684&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |