PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
Cette année-là, la sécheresse met en péril la survie des Touaregs. Le jeune Amzin et les siens décident donc de se rendre en ville, où ils vendent leurs bêtes. Le père d’Amzin y trouve du travail sur un chantier de construction et achète ensuite une terre, où il espère découvrir de l’eau en creusant un puits très profond. L’eau est heureusement au rendez-vous, ce qui permet aux Touaregs de cultiver des jardins, de racheter des bêtes et de redevenir, une partie de l’année, les fiers nomades qu’ils étaient. Cet album traite du mode de vie traditionnel des Touaregs et des effets des changements climatiques sur ce mode de vie. Narrateur de l’histoire, le jeune Amzin évoque non seulement les difficultés qui obligent son peuple à se sédentariser, mais aussi son courage et sa résilience. Dans sa narration au ton posé, le garçon souligne la fierté de son peuple et l’importance capitale que l’eau, « l’or bleu », a pour lui. Des peintures lumineuses aux couleurs vibrantes illustrent le livre. Y prédominent le jaune du sable, le vert des plantes et, surtout, le bleu des vêtements des Touaregs, surnommés pour cette raison les hommes bleus.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique Les élèves vont pouvoir observer le déplacement du complément de phrase, qui demande l’utilisation de la virgule pour l’isoler. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Connaissances et stratégies : Connaissances liées à la phrase · Ponctuation
- Virgule - Pour isoler ou encadrer un mot ou un groupe de mots (Progression des apprentissages, p. 71) Écrire des textes variés o Syntaxe et ponctuation : Connaissances · La ponctuation d’une phrase
- Identifier la présence de la virgule : - pour isoler ou encadrer le complément de phrase qui n’est pas placé en fin de phrase (Progression des apprentissages, p. 43) Apprécier des œuvres littéraires o Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation · Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse
Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter la première de couverture, lire le titre et amener les élèves à émettre des hypothèses sur ce qu’est l’or bleu et ce que sont les Touaregs. 2. Lire la quatrième de couverture et inviter les élèves à vérifier leurs hypothèses. 3. Demander aux élèves de formuler une intention de lecture (ex. : découvrir ce que font les Touaregs lorsque l’eau se fait plus rare). Déroulement (pendant la lecture) 4. Lire l’album une première fois à voix haute sans interruption. 5. Faire un retour avec les élèves sur l’intention de lecture et animer une discussion sur ce que cet album leur a permis de découvrir au sujet des Touaregs. 6. Transcrire au tableau trois phrases de l’album ayant un complément de phrase en fin de phrase et trois phrases de l’album ayant un complément de phrase en début de phrase. 7. Amener les élèves à identifier en quoi ces phrases se ressemblent (elles ont un complément de phrase) et en quoi elles diffèrent (complément de phrase en fin de phrase et en début de phrase). 8. Faire remarquer aux élèves l’ajout de la virgule lorsque le complément est déplacé en début de phrase et les inviter à s’interroger sur la possibilité de déplacer le complément de phrase au milieu de la phrase. Leur poser la question suivante, par exemple : « Comment utiliser la virgule alors? » 9. Lire une deuxième fois l’album en invitant les élèves à porter une attention particulière à la place occupée par les compléments de phrase, s’il y en a, et à observer l’usage fait de la virgule dans les différents cas de figure. Intégration (après la lecture) 10. Animer une discussion sur l’intérêt de déplacer le complément de phrase en début de phrase (ex. : permet d’accorder plus d’importance à une information ou de varier le rythme). 11. Inviter les élèves à formuler dans leur carnet de lecture une appréciation liée au rythme des phrases dans l’album. 12. Proposer aux élèves de reprendre un texte qu’ils ont écrit afin de le réviser au regard de leurs nouveaux apprentissages. Prolongement 1. Convier les élèves à faire une recherche sur Internet pour trouver où vivent les Touaregs et les amener à situer ces endroits sur une carte du monde ou sur un globe terrestre. 2. Proposer aux élèves d’explorer, en lecture autonome, des documentaires sur le désert afin de se familiariser avec l’environnement dans lequel vivent les Touaregs. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Le désert raconté aux enfants de Catherine Guigon (2005) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44153&sec=2 o Vide, le désert? de Marie-Ange Le Rochais (1999) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=15198&sec=2 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |