Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les orteils n'ont pas de nom

Album

Les orteils n'ont pas de nom

Leroy, Jean (1975-)


Illustré par Matthieu Maudet.
L'école des loisirs,©2020. Coll. Petit Loulou, 23 p.
Première parution 2010.

Dewey 848.92 L619o, CONST 54715, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211306591
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Mots-clés

Album , Humour , noms et prénoms , pieds , récits (chute) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Les orteils sont tristes de ne pas avoir de nom comme les doigts de la main. Tour à tour, chaque orteil propose une façon de les nommer : « a, b, c, d, e », « 1, 2, 3, 4, 5 », « Do, Ré, Mi, Fa, Sol », « Rouge, Vert, Jaune, Bleu, Orange », « Pomme, Orange, Poire, Banane, Fraise ». Mais chaque fois, le choix est jugé soit trop alphabétique, trop mathématique, trop musical, trop coloré ou trop « tarte ». Finalement, les orteils décident qu’ils s’appelleront « a », « 2 », « Mi », « Bleu » et « Fraise ». Ce point de chute amusant fait suite à une structure récurrente qui consiste à soumettre différentes propositions pour nommer les orteils qui, en effet, n’ont pas de nom. Le texte, exploitant les répétitions, s’appuie sur des dessins qui montrent des orteils ayant des yeux et une bouche. Doués de parole, ceux-ci s’expriment par quelques mots rigolos à l’intérieur de phylactères. Le tout est disposé dans la mise en pages très simple de cet album carré de petit format.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont consolider leur vocabulaire lié aux émotions tout en révisant les lettres/l’alphabet, les chiffres/mathématiques, la musique/les arts, les couleurs et les fruits/la santé.

Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire

Domaine langagier : Langage oral

o   Démontrer sa compréhension

·         Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît (p. 42)

·         Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre (ex. : mime, mimique expressive, exclamation) (p. 42)

o   Élargir son vocabulaire

       Utiliser des mots connus ou nouveaux dans différentes situations de communication (p. 43)

Domaine langagier : Langage écrit

o   Interagir avec l’écrit

      Distinguer les chiffres des lettres de l’alphabet (p. 45)

 

Domaine cognitif : Pensée

o   S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage

      Compter ou dénombrer des objets, mais pas nécessairement dans le bon ordre (p. 50)

Domaine cognitif : Stratégie

o   Expérimenter différentes actions

      Comparer pour mieux comprendre (ex. : comparer deux collections pour trouver une différence) (p. 54)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.         Aborder avec les élèves le thème du corps humain.

        2.         Chanter avec les élèves une chanson à propos des doigts (ex. : « J’ai un petit pouce » ou « La famille des doigts »).

        3.         Poser aux élèves les questions suivantes afin d’activer leurs connaissances antérieures :

o    « Où sont vos orteils? »

o    « Combien en avez-vous? »

o    « Est-ce que vos orteils ont des noms? »

        4.         Donner une intention de lecture : découvrir un album amusant.

Déroulement (pendant la lecture)

        5.         Commencer la lecture en grand groupe en présentant la première de couverture aux élèves. Leur faire remarquer les visages et leur poser les questions suivantes :

o    « Les orteils semblent-ils heureux? Pourquoi, selon vous? »

o    « Quelles émotions voit-on sur leur visage? » (Montrer aux élèves la quatrième de couverture pour voir s’il y a un indice qui pourrait être révélateur.)

        6.         Demander aux élèves de porter une attention particulière aux illustrations à chaque page, pendant la lecture de l’histoire. Les amener à remarquer que le visage de chaque orteil exprime une émotion.

        7.         Poser aux élèves la question suivante : « Quel orteil est content du nom proposé et comment se sentent les autres? »

Intégration (après la lecture)

8.             Demander aux élèves de donner leur appréciation du livre.

9.        Amener les élèves à nommer ce qui est similaire sur chaque page et ce qui est différent (ex. : il y a toujours cinq orteils, l’orteil qui a suggéré le nom est toujours content, les orteils ne sont jamais d’accord, un nouvel orteil propose un ensemble de noms différent à chaque page, etc.).

Prolongement

  1.        Proposer aux élèves un projet d’art : mettre de la peinture sous le pied de l’enfant et faire une      empreinte sur un papier. Inviter les élèves à utiliser leur imagination pour nommer leurs orteils   et leur demander ensuite de présenter leurs réalisations.

2.       Créer un grand livre collectif, dans lequel chaque page montre le pied d’un enfant, à la manière de Matthieu Maudet.

3.      Présenter aux élèves d’autres livres de Matthieu Maudet.

 Liens, ressources et références

      Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

      Chanson « J’ai un petit pouce » : http://www.educatout.com/membres/Documents/Document_3974.pdf

      Les chaussettes de Matthieu Maudet (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50201&sec=2

      Y a un loup! de Matthieu Maudet (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50694&sec=2

      Occupé de Matthieu Maudet (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55274&sec=2

 

Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Leste-B.-Pearson

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres