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Un garçon n’arrive pas à dormir. Il a peur de toutes les créatures menaçantes qui peuvent être cachées sous son lit ou se dissimuler dans l’obscurité. Un soir, il découvre un petit monstre du noir dans sa chambre. Apeuré, il tente de le faire fuir. Cependant, ce dernier lui dit qu’il faut éviter de faire du bruit pour ne pas réveiller le monstre du placard. Le petit monstre, effrayé par cet énorme monstre qui pourrait surgir à tout moment, se cache dans le lit du garçon. Mais l’énorme monstre ne se montre pas et le garçon tente de calmer le petit monstre. Puis, prenant son courage à deux mains, il se rend au placard pour constater qu’aucun ne monstre ne s’y cache. Depuis cette nuit, le garçon dort paisiblement dans son lit, sous lequel dort le petit monstre, tout aussi paisiblement! Dans cet album, un garçon parvient à surmonter sa peur du noir d’une façon tout aussi amusante que surprenante. En effet, c’est en essayant de réconforter le petit monstre effrayé qu’il trouve assez de courage pour affronter ce monstre de placard qui, finalement, n’existe pas. Comportant quelques énumérations et onomatopées, le texte est disposé de façon dynamique dans une mise en pages exploitant des caractères de tailles différentes et des polices variées. Les dessins en bichromie (noir et jaune) illustrent simplement l’histoire en représentant les deux personnages et très peu d’éléments de décor, tour à tour plongés dans l’obscurité et la lumière.
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Intention pédagogique
Les élèves vont se sensibiliser au rôle de la typographie dans la compréhension et échanger sur les moyens de vaincre ses peurs.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base
Observer les marques d'organisation textuelle, visuelle et sonore de l'information et reconnaître l'utilité de certains éléments: des éléments visuels (ex.: rôle de la couleur, des illustrations, de la grosseur des lettres, du caractère gras, du soulignement) (p. 14)
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
Observer les marques d'organisation textuelle, visuelle et sonore de l'information et reconnaître l'utilité de certains éléments: des éléments visuels (ex.: rôle de la couleur, des illustrations, de la grosseur des lettres, du caractère gras, du soulignement) (p. 17)
Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire
Résumer l’information et les idées d’un texte à l’oral ou à l’écrit (p. 65)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’album aux élèves : lire le titre, faire observer l’illustration de la page couverture et la typographie. Leur faire remarquer que la grosseur des lettres varie et leur demander de formuler des hypothèses sur les raisons d’utiliser différentes tailles de caractères.
2. Amener les élèves à anticiper à propos des personnages, des actions et du ton de l’histoire (humoristique, mystérieux, etc.).
3. Lire la quatrième de couverture et déterminer avec les élèves qui est le narrateur. Leur demander s’ils ont déjà eu l’impression qu’il y avait un monstre dans leur chambre ou dans la maison. Faire observer la première page de garde et comparer l’illustration avec celle de la quatrième de couverture. Confirmer ou infirmer les prédictions des élèves.
4. Demander aux élèves de formuler une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Je me demande si le petit monstre et le narrateur vont devenir amis. »).
Déroulement (pendant la lecture)
5. Effectuer une lecture interactive : lire l’album aux élèves en arrêtant à des moments propices pour poser des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation ou d’appréciation. Par exemple :
o Après la lecture de la première page : « Quand est-ce que cet événement se passe? Qu’est-ce qui se passe? Comment le garçon se sent-il? Justifiez. » Faire remarquer le mot « Avant » écrit en gros ainsi que le nom des personnages dont le garçon semble avoir peur. (Prédiction/compréhension.)
o Lorsque le garçon décide d’aller parler au monstre du placard : « Est-ce que vous auriez fait la même chose? Justifiez. » (Réaction.)
o Après l’ouverture du placard : « Pourquoi le garçon agit comme cela après avoir ouvert le placard? Justifiez. » (Interprétation.)
6. Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture.
Intégration (après la lecture)
7. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves et les prédictions faites avant la lecture.
8. Animer une discussion au sujet des personnages et de leurs relations (ex. : « Est-ce que vous trouvez que le petit monstre du noir et le garçon se ressemblent (ressemblances physiques et traits de caractère)? Justifiez. Pourquoi sont-ils devenus amis? »).
9. Demander aux élèves s’ils ont apprécié l’utilisation de différentes grosseurs de caractères (ex. : « D’après vous, pourquoi les créateurs ont-ils fait ce choix? Est-ce que la variation des grosseurs de caractères ajoute quelque chose à l’histoire? Est-ce que cela facilite la compréhension de l’histoire? Comment? »).
Prolongement
1. Avec de la laine, des cure-pipes et du carton, fabriquer un petit monstre du noir et le garçon qui pourraient être utilisés lors d’une relecture.
2. Lors d’une lecture en duo, résumer l’histoire dans ses mots en s’aidant des termes mis en lumière par la typographie.
3. Créer une liste de moyens possibles pour vaincre les peurs nocturnes.
4. Lire d’autres albums sur le même sujet.
5. À la manière de l’autrice et de l’illustratrice, raconter une petite histoire de peur en jouant avec la typographie pour mettre en lumière des mots importants.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Ana Ana, 7. On n’a pas peur du noir! de Dominique Roques (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50074&sec=2
o Bonne nuit, toi! de Geneviève Côté (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48359&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation
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