PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Glaner des connaissances générales
Dessiner les dix petits vers, les découper et s’amuser à les additionner ou à les soustraire.
S’inspirer du livre pour illustrer le rêve d’un autre petit ver.
Découvrir d’autres livres permettant de s’initier aux chiffres et aux nombres, comme 1 loup, 2 chiens, 3 culottes ou La chenille qui fait des trous.
Chiffrier, chiffres et nombres, couleurs (physique), fantaisie, personnages-animaux (divers), récits (structure récurrente), relations mères-enfants, rêves et cauchemars
Commentaire descriptif Bien blottis contre leur maman, dix petits vers rêvent. Petit ver vert rêve qu’il est le pédoncule d’une pomme tombant au sol. Petit ver jaune rêve qu’il s’envole très haut dans le ciel en lieu et place de la patte d’un oiseau. Devenu la queue en tire-bouchon d’un cochon, petit ver rose rêve qu’il se roule dans la boue. Pour sa part, petit ver marron passe sa tête par le trou d’une chaussette, car il est désormais l’orteil d’un jeune garçon. Une fois les rêves des dix petits vers racontés, l’histoire révèle que la mère des vers rêve à ses dix enfants bien blottis contre elle! Cet album tout carton initie le jeune lecteur aux chiffres et aux couleurs. Si l’histoire ne contient pas de chiffres à proprement parler, le lecteur peut dénombrer les vers tout au long de l’histoire et les compter sur les illustrations où ils apparaissent tous ensemble. On trouve aussi à la fin du livre le dessin de deux mains dont les doigts sont numérotés de 1 à 10, en plus de cartes illustrées et trouées qui peuvent être découpées pour que l’enfant y passe les doigts comme si c’étaient de petits vers. Les courtes phrases de l’album s’accompagnent de dessins aux lignes réduites à l’essentiel, d’aplats de couleurs vives et de compositions très simples.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont apprendre à compter de 1 à 10 en utilisant les adjectifs ordinaux.
Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire
Communiquer à l'oral et à l'écrit
o Élargir son vocabulaire (p. 43)
· Démontrer de la curiosité et de l'intérêt à l’égard des mots
· Utiliser des mots connus ou nouveaux dans différentes situations de communication
· Découvrir de nouveaux mots par des interactions et diverses lectures
· Reconnaître à l'oral les mots qui représentent des nombres
Découvrir le monde qui l'entoure
o S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage (mathématique) (p. 50)
· Compter ou dénombrer des objets, mais pas nécessairement dans le bon ordre (ex. : un, deux, quatre, dix)
· Découvrir les nombres
· Utiliser les nombres
· Trier, ranger, classifier et comparer selon la grandeur, la couleur ou la forme
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter le livre aux enfants et leur demander d’anticiper son contenu à partir de son titre.
2. Demander aux enfants ce qu'ils connaissent des vers et s'ils en ont déjà vu.
3. Dire aux enfants que la lecture de l’histoire va leur permettre de savoir s'il y a vraiment 10 petits vers comme l’annonce le titre.
Déroulement (pendant la lecture)
4. La première page pose la question « À quoi rêvent les 10 petits vers? ». Inviter les enfants à émettre des hypothèses sur les rêves des petits vers.
5. Au fil des pages, demander aux enfants de compter chacun des vers en utilisant le vocabulaire « le premier », « le deuxième », etc.
6. Faire remarquer aux enfants que chacun des petits vers a une couleur comme prénom. Utiliser un moyen pour aider les enfants à retenir les associations ordinal-couleur (ex. : « le premier petit ver est vert », « le deuxième petit ver est jaune », et ainsi de suite).
Intégration (après la lecture)
7. Demander aux enfants s'ils se souviennent de la couleur du quatrième petit ver, du sixième petit ver, etc. Les questionner également afin de clarifier comment ils font pour s'en souvenir (utiliser le moyen mis en place à l'étape précédente pour aider à retenir les associations ordinal-couleur).
8. Interroger les enfants : « Maintenant, savez-vous s'il y a bel et bien 10 petits vers? »
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |