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Constellations

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Titre : Dans une toute petite pomme

Docu-fiction

Dans une toute petite pomme

Dreyfuss, Corinne (1964-)


Illustré par Corinne Dreyfuss.
Seuil jeunesse,©2019.33 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 D778d, CONST 54742, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023511499
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour raconter la croissance d’un animal de son choix à la façon d’une histoire illustrée.

S'informer

S’informer sur les espèces de papillons qui vivent dans sa région. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le cycle de vie du papillon et le comparer à celui d’autres insectes ou animaux.

Mots-clés

Docu-fiction , cycle de la vie , insectes (chenilles) , insectes (papillons) , métamorphoses , moeurs et comportements des animaux

Commentaire descriptif

Un tout petit ver grandit entre les deux pépins d’une pomme. Il grandit tant et si bien qu’il s’y retrouve à l’étroit. Et puis voilà que le vent brise la branche de la pomme et que celle-ci tombe au sol. Le ver en sort à contrecœur, mais trouve bientôt de bonnes feuilles à manger. Peu à peu, il se transforme en une chenille, puis s’entoure d’un cocon où il s’endort. Ensuite, plus personne ne revoit le ver. Même le papillon ne se souvient pas de l’époque où il était un tout petit ver vivant dans une pomme. Ce docu-récit retrace différentes étapes de la métamorphose d’un papillon. Ces étapes sont racontées dans un texte suivi à la façon d’une histoire ayant pour héros un petit ver qui grandit et se transforme en chenille puis en papillon. Des dessins aux lignes pures et aux aplats de couleurs sobres illustrent le livre. Le design épuré des illustrations met l’accent sur l’agencement des formes, des motifs et des lignes pour créer des images stylisées où plusieurs espèces animales et végétales se côtoient.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont faire des inférences.

Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire

Communiquer à l’oral et à l’écrit              

o   Démontrer sa compréhension (p. 42)

·         Démontrer par ses actions qu’il comprend les messages oraux

·         Répondre à des questions par des gestes ou des mots

·         Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît

·         Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre

Découvrir le monde qui l’entoure

o   Exercer son raisonnement (p. 53)

·         Émettre des hypothèses ou faire des prédictions

·         Vérifier ses hypothèses ou ses prédictions

·         Tirer des conclusions

o   S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage (arts) (p. 51)

·         Expérimenter différents matériaux et outils

·         Expérimenter des éléments du langage plastique : forme, ligne, couleur

·         Utiliser des éléments observés dans des livres pour ses réalisations

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Lire préalablement le livre et relever les endroits où les inférences sont nécessaires.

       2.         Demander aux enfants s’ils ont déjà vu l’intérieur d’une pomme. Animer une discussion avec eux sur ce sujet.

       3.         Présenter le titre du livre aux enfants. Leur demander s’ils pensent qu’il y a la même chose dans la pomme du titre du livre que dans une vraie pomme et noter leurs hypothèses.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Au fil de la présentation du livre, prendre le temps d’expliquer les passages d’inférence préalablement identifiés comme étant plus résistants.

       5.         Tout au long de la lecture, expliquer les mots ou les expressions jugés nouveaux pour les enfants (ex. : « d’un œil gourmand » ou « festin ») et les noter pour en garder des traces.

       6.         Repérer l’inférence de la fin et discuter avec les enfants de leur compréhension de celle-ci (inférer que la chenille est devenue papillon).

Intégration (après la lecture)

       7.         Faire avec les enfants un retour concernant le contenu de la pomme du livre et les hypothèses qu’ils ont formulées avant la lecture.

       8.         Inviter les enfants qui le désirent à illustrer, au moyen de leur choix (dessin, pâte à modeler, peinture, collage, etc.), l’évolution de la chenille devenue papillon.

       9.         Inviter les enfants à expliquer leur œuvre.

Prolongement

       1.         Profiter des occasions qui se présenteront dans les jours suivants pour réutiliser, dans les contextes réels de la vie de la classe, les expressions ou les mots nouveaux rencontrés dans l’histoire.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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