Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comme un soleil ardent

Roman psychologique

Comme un soleil ardent

Bourget, Édith 



Soulières éditeur,©2020. Coll. Graffiti+, 95 p.
Première parution 2020.

CONST 54752, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896074747
Format pdf : 9782896075164
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions éthiques et morales soulevées par le livre. Établir des liens avec ses propres valeurs, attitudes ou comportements.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour écrire un poème témoignant de son espoir d’un monde meilleur.

Découvrir les richesses du texte

Commenter l’intérêt de la présentation de différents points de vue sur Laurent. Ce faisant, juger en quoi ils sont complémentaires et enrichissent le portrait que le lecteur peut se faire du personnage.

Mots-clés

Roman psychologique , amitié , bonheur et joie de vivre , entraide , générosité , narration au « je » , Poésie , portée philosophique , relations entre jeunes , textes courts , textes poétiques , vie communautaire

Commentaire descriptif

Dans la première partie de ce livre, Laurent est le narrateur de courts textes poétiques composé de vers libres. L’adolescent de treize ans y parle de ses souvenirs, de certaines de ses expériences et de ses préoccupations. Ridiculisé enfant en raison de sa petite taille, il a ensuite grandi très vite pour devenir, au dire de sa mère, un géant. Son amitié avec Enzo l’a aidé à s’épanouir ainsi que la présence de sa petite sœur, qu’il adore. Au fil de ses pensées, il réfléchit à l’avenir, à l’entraide, au malheur qui frappe parfois. Puis, avec l’aide de ses amis, il décide de répandre la joie autour de lui avec des sourires et des bonnes actions. Dans la deuxième partie, les amis et la sœur de Laurent assurent la narration. Tour à tour, ils expriment l’amitié ou l’amour qu’ils lui portent et ce qu’ils apprécient de lui, comme son grand cœur et son aptitude à apporter le bonheur aux autres. Dans la troisième partie, madame Tran, une voisine de Laurent, explique comment la générosité, la gentillesse et l’implication de l’adolescent et de ses amis l’ont amenée à s’intéresser de nouveau au monde qui l’entoure. En guise de quatrième partie, le dernier poème résume bien la portée philosophique du livre en évoquant la joie et l’enthousiasme de Laurent, tout comme sa confiance en un monde meilleur à venir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres