Constellations : Le Lac des cygnes
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Lac des cygnes

Album

Le Lac des cygnes

Maret, Pascale d'après Begichev, Vladimir et Geltser, Vassili 


Illustré par Alexandra Huard.
Nathan,©2019.25 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 M326L, CONST 54759, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782092591109
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer différentes fins au récit ou une autre façon de se représenter les personnages.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Visionner le ballet et juger de ce que l’adaptation a gardé de celui-ci et de sa scénographie.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le ballet en consultant des livres documentaires ou d’autres adaptations, comme La danse classique ou Casse-Noisette.

Mots-clés

Album, Fantastique, adaptations de classiques, amour (couples), ballet, contes (Europe), danse, merveilleux, personnages (créatures imaginaires), personnages (princes), personnages (princesses), personnages (rois), sorts et sortilèges, tromperie

Commentaire descriptif

Devenu roi, le prince Siegfried doit se marier. Sa mère compte lui présenter des épouses potentielles, mais le nouveau roi désespère de marier une femme qu’il aime. Parti chasser, il rencontre Odette, une jeune fille tout de blanc vêtue. Princesse victime d’un sortilège lancé par un méchant sorcier, elle se transforme chaque nuit en cygne. La seule façon pour elle de conjurer ce mauvais sort est de se marier. Siegfried, amoureux d’elle, lui propose alors de devenir sa femme. Cependant, le sorcier s’oppose à ce mariage et trompe Siegfried avec une jeune femme qui n’est pas Odette. Le roi tente de retrouver sa promise, mais le sorcier ne compte pas lui abandonner Odette si facilement. Cet album est une adaptation du célèbre ballet de Tchaïkovski, dont l’histoire est inspirée de contes traditionnels russes et allemands. L’adaptation de cette histoire d’amour tragique, où le mal l’emporte sur le bien, est sobre, relativement concise et fidèle à l’essentiel du récit original. Les grandes illustrations qui couvrent les doubles pages appuient le caractère dramatique des événements, en particulier l’amour des deux amants, auquel s’oppose farouchement le sorcier. Les postures des personnages et la composition étudiée des images évoquent les mouvements de danse et la scénographie du ballet. De l’ensemble se dégagent des atmosphères captivantes, pleines de mystère et de drame.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres