PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Inviter les élèves à réaliser une recherche sur différents explorateurs.
Faire découvrir des contes aux élèves et aborder la tradition orale.
Un jeune homme découvre un mystérieux village dans les montagnes enneigées, dont les habitants ne communiquent que par des gestes. Lors de son séjour, on l’invite à suivre les villageois dans un endroit en pleine montagne, où des bateaux sont pris dans la glace. C’est là que les habitants du village se mettent à chanter comme autant de vents livrant les secrets de la nature et des humains. Pour le jeune homme, c’est l’occasion d’apprendre la langue des vents. Puis, le temps vient pour lui de retourner dans la vallée. Avant qu’il parte, on l’invite à laisser ses secrets derrière lui, afin qu’il puisse voler au-dessus des bavardages de la vallée. Cet album à la forte charge symbolique et initiatique raconte la rencontre entre un jeune homme et un peuple imaginaire possédant un savoir fondamental sur le monde. La nature surnaturelle de ce peuple et les connaissances transmises au jeune héros peuvent donner lieu à différentes interprétations, notamment d’ordre environnemental. Narrateur de l’histoire, le jeune héros rend compte, de façon sensible et poétique, de ce qu’il observe chez ce peuple évoquant les peuples premiers des régions nordiques. Les illustrations livrent une représentation tout aussi mystérieuse de ces gens vivant au cœur des montagnes, dans des igloos bien particuliers, au cœur de vastes paysages glacés.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |