PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Échanger sur les raisons pour lesquelles l’album prend pour principaux personnages les deux chaussures de la fillette. Ce faisant, juger de la dimension symbolique du récit.
Approfondir ses connaissances sur l’impact de la guerre sur les populations civiles, notamment au point de vue de l’exil et des déplacements, que ce soit vers des camps de réfugiés ou d’autres pays.
Retracer au fil du récit l’évolution de l’état et du comportement des chaussures. Juger en quoi ils sont un reflet des événements et de leurs effets sur les victimes de la guerre.
Deux chaussures ont vécu bien des aventures. D’abord neuves et ayant fière allure, elles doivent ensuite se faire discrète, se cacher, s’enfuir, jusqu’à ce qu’une explosion les immobilise dans la neige. Un oiseau en profite alors pour faire son nid dans l’une d’elles. Lorsque l’oisillon prend son envol, les chaussures se remettent à marcher. Elles se rendent jusqu’à un village où elles s’arrêtent, subjuguées devant la vitrine d’un cordonnier. Rapidement, le cordonnier les prend en charge et redonne aux chaussures leur éclat d’avant. Cet album aborde sous un angle symbolique les thèmes de la guerre et de l’exil. En prenant comme personnages principaux les chaussures et non pas à l’enfant qui les porte, l’histoire met l’accent sur le déracinement des populations victimes de la guerre qui doivent tour à tour fuir, se cacher et subir bien des tourments. Les effets de ces sévices s’incarnent notamment dans l’usure des chaussures qui, à la fin de l’histoire, une fois la guerre terminée, retrouvent leur lustre et peuvent enfin se remettre à danser. Ne mentionnant jamais la guerre ni le contexte des événements, le texte nécessite un travail d’interprétation de la part du lecteur. Il en va de même pour le décodage des illustrations, ces images symboliques montrant la fillette et ses chaussures évoluer à l’intérieur de paysages enneigés et désolés.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |