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Constellations

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Titre : Mon ami est triste

Album

Mon ami est triste

Mo Willems (1968-)



Scholastic,©2019. Coll. Éléphant et Rosie en vedette, 57 p.
Première parution 2019.

Dewey 818.6 W699m, CONST 54793, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443173506
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

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2 2.1 2

 

Chapitre thématique

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Mots-clés

Album , Bande dessinée , Humour , amitié , narration dialoguée , personnages-animaux (cochons) , personnages-animaux (éléphants) , récits (rebondissements) , récits (structure récurrente) , séries-héros (Éléphant et Rosie)

Commentaire descriptif

Puisque Gérald l’éléphant est triste, son amie Rosie la truie tente de lui redonner le sourire. Pour ce faire, elle se déguise en cowboy, puis en clown et en robot. Si Gérald est chaque fois d’abord enthousiaste, il revient rapidement à la déprime. Capitulant, Rosie se rend auprès de Gérald qui, aussitôt, retrouve sa joie de vivre. L’éléphant lui dit qu’il a reçu la visite d’un cowboy, d’un clown et d’un robot, mais que, malheureusement, elle n’était pas avec lui pour les voir. Rosie comprend alors, en même temps que le lecteur, que Gérald n’a pas reconnu son amie sous ses déguisements! Mettant en scène les personnages d’un éléphant et d’une truie, cet album exploite une structure récurrente et d’habiles rebondissements pour créer des effets humoristiques. Très simple, le texte est constitué de courtes phrases, sinon de quelques mots, présentés sous la forme de phylactères. De façon amusante, la taille des caractères dépend de la force des émotions vécues par Gérald et Rosie. Tout aussi élémentaires, les illustrations représentent les personnages sans aucun élément de décor. Elles utilisent le crayon et les aplats de couleur pour donner forme à des personnages expressifs et sympathiques. L’ensemble est rythmé et amusant, bien adapté aux lecteurs débutants.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à pratiquer le volume et l’intonation.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Communiquer oralement

o   Connaissances

·         Situations d’interaction en communication orale

§  Observer la diversité des intentions de prise de parole et d’écoute

-       Mise en valeur d’un texte littéraire ou courant (ex. : effets créés par les variations de volume, de rythme, d’intonation)

-       Lire à haute voix ou se faire lire un texte littéraire ou courant (Progression des apprentissages, p. 84)

·         Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée

§  Observer la manière de dire quelque chose

-       Choix des éléments prosodiques

-       Volume

-       Intonation (Progression des apprentissages, p. 86)

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, programme d’immersion

Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines

o     Adapter sa communication aux caractéristiques de la situation, à son intention et au contexte langagier et disciplinaire, tant à l’oral qu’à l’écrit (p. 128)

o     Vocabulaire utilisé à l’oral ou à l’écrit

·         Vocabulaire relatif au métalangage

§  Reconnaître et comprendre certains mots propres au métalangage (ex. : le nom, le verbe, la virgule, l’accent, le genre, le radical et la terminaison, l’accord, le volume de la voix, le débit) (Progression des apprentissages, p. 11)

o     Conventions de communication orale ou écrite

·         Éléments prosodiques

§  Observer et reconnaître des éléments prosodiques employés en contexte (ex. : intonation, débit, rythme, volume de la voix, articulation) (Progression des apprentissages, p. 14)

  • Repères culturels

·         Textes littéraires et courants à faire découvrir ou à utiliser

§  Textes dialogaux (bandes dessinées, saynètes, conversations, entrevues, courts extraits de pièces de théâtre) (p. 132)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Activer les connaissances antérieures des élèves sur des éléments de la communication orale en lien avec le volume et l’intonation. Voici des exemples de questions à poser :

o   « Parle-t-on de la même manière dans la cour de récréation que dans la classe? À la bibliothèque? Pourquoi? Que change-t-on? »

o   « Quand une personne vous lit une histoire, est-ce qu’il y a des raisons pour lesquelles vous appréciez la lecture? Est-ce possible que le changement d’intonation attire votre attention? »

     2.          Faire un modelage pour présenter le volume et l’intention (il est possible de choisir un seul élément). Proposer un exemple de volume faible (chuchoter), moyen (parler normalement) et élevé (crier pour être entendu dans un gymnase), puis un exemple de différentes intonations à l’aide de la ponctuation : « J’ai faim. » ou « J’ai faim! ». Inviter ensuite les élèves à se pratiquer en leur donnant des mots ou de courtes phrases et des contextes.

     3.          Présenter le livre : lire le titre et nommer l’auteur.  

     4.         Nommer l’intention de lecture : pratiquer l’intonation et le volume en lisant le livre à voix haute et en interprétant l’un des personnages.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.       Procéder à la lecture. Afficher le livre à l’aide d’une caméra document. Inviter les élèves à jouer le rôle du cochon ou de l’éléphant. Leur distribuer une marionnette ou une image de l’animal qu’ils vont interpréter.

       6.       Rappeler aux élèves de modifier le volume de leur voix et l’intonation en tenant compte du contexte et en observant la typographie.

Intégration (après la lecture)

       7.       Faire observer aux élèves les effets de la typographie et des signes de ponctuation (ex. : les caractères sont plus gros lorsque le personnage crie, il y a des points d’exclamation pour indiquer l’effet de surprise) et les amener à remarquer la couleur des phylactères selon le personnage.

       8.       Faire un retour sur l’intention de lecture en demandant aux élèves quel est l’effet du volume ou de l’intonation lorsqu’on lit une histoire.

       9.       Demander aux élèves de relever des passages où les personnages ont utilisé un volume faible, moyen ou élevé. Les inviter ensuite à ajouter d’autres moments où ils utilisent chaque niveau de volume.

Prolongement

        1.       Inviter les élèves à écrire une saynète à la manière de Mo Willems.

        2.      Proposer aux élèves une mise en réseau avec plusieurs livres du même auteur pour observer son style d’écriture et le ton employé.

        3.      Dans le cadre du cours d’anglais, amener les élèves à comparer la version anglaise et à regarder des vidéos sur le travail de l’auteur.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Mise en réseau

o   Je suis une grenouille! de Mo Willems (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56275&sec=2

o   Nous sommes dans un livre de Mo Willems (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51006&sec=2

o Pas facile d’attendre! de Mo Willems (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54993&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


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