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Titre : Les tableaux de l'ombre

Bande dessinée

Les tableaux de l'ombre

Dytar, Jean 


Illustré par Jean Dytar.
Delcourt,©2019.68 p.
Première parution 2019.

Dewey 741.5944 D998t, CONST 54800, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782413008194
Format pdf : 9782413022909
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de la bande dessinée pour imaginer une histoire mettant en scène les personnages d’une œuvre d’art de son choix.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les œuvres rencontrées au cours de la lecture. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Nourrir, au moyen de la bande dessinée, une réflexion sur ce qui peut participer à la célébrité ou à l’oubli de certaines œuvres. Enrichir la réflexion d’exemples tirés de l’histoire de l’art.

Mots-clés

Bande dessinée , célébrités , emboîtement (procédés) , musée du Louvre , peinture , révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Les personnages de cinq petits tableaux du Louvre sont tristes d’être ignorés des visiteurs. Cependant, un garçon perdu remarque un jour leur présence. Vingt ans plus tard, le garçon devenu adulte revient les prendre en photo. Puis, de jeunes visiteurs se mettent à affluer pour les admirer. Les personnages découvrent alors que l’enfant perdu, devenu bédéiste, a fait d’eux les héros d’une bande dessinée. En fait, cette bande dessinée est celle que lecteur a entre les mains, ce qui crée un intéressant jeu d’emboîtement. Les cinq personnages sont heureux de sortir de leur anonymat, même s’ils comprennent rapidement que la célébrité n’est pas de tout repos. Cette bande dessinée a pour héros les personnages des cinq tableaux formant l’« Allégorie des cinq sens », une œuvre réalisée dans la première moitié du 17e siècle par Anthonie Palamedes. Le récit offre un retournement de situation amusant en propulsant des tableaux oubliés dans la lumière grâce à des moyens résolument contemporains. Ce faisant, la bande dessinée invite à une réflexion intéressante sur ce qui fait la popularité de certaines œuvres plutôt que d’autres. Elle propose des illustrations aux couleurs sobres et de courts dialogues échangés de façon rythmée par de nombreux personnages. On y trouve des références à plusieurs œuvres du Louvre, lesquelles sont reproduites sur les pages de garde. À la fin du livre, une double page présente plus en détail les cinq tableaux vedettes de la bande dessinée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont se plonger dans l’univers de l’art peint et décrire une toile.  

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Écrire des textes variés

o   Informer en élaborant des descriptions pour présenter une personne, un objet, une idée, un lieu, une époque (p. 112)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter la bande dessinée aux élèves.

       2.         Séparer le groupe en petites équipes, si possible.

       3.         Demander aux élèves s’ils sont déjà allés au Louvre ou dans un autre musée.

       4.         Activer les connaissances des élèves en lien avec ce qu’est une toile, un style artistique. Leur demander s’ils connaissent des œuvres célèbres.

       5.         Parler un peu de La Joconde.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Lire quelques pages aux élèves pour s’assurer de leur compréhension du contexte puis les inviter à poursuivre la lecture seuls ou en équipe, selon le nombre d’exemplaires du livre dont on dispose.

Intégration (après la lecture)

       7.         Effectuer, en misant sur l’appréciation, un retour sur l’ensemble des toiles évoquées dans la bande dessinée.

Prolongement

       1.         Demander aux élèves de rédiger un texte descriptif en lien avec l’une des toiles de la bande dessinée. Ils devront d’abord établir les aspects qu’ils pourraient traiter à partir du contenu du livre et des œuvres complémentaires, puis rédiger un texte destiné à accompagner un tableau au musée.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Tableaux célèbres de Rosie Dickins (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43799&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles

____________________________________________

Intention pédagogique

Les élèves vont observer l’évolution psychologique des personnages et faire des liens avec eux-mêmes.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base

Compétence : Lire des textes variés en français

o   L’élève valide auprès de ses pairs sa compréhension des informations présentées dans le texte, des idées qui y sont émises ou encore des personnages, des lieux et des événements qui y sont décrits (p. 150)

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, enrichi

Compétence : Lire des textes courants et littéraires en français

o   Établir des liens entre les idées, les événements et les personnages (p. 157)

o   Comparer sa compréhension à celle de ses pairs (p. 157)

o   Stratégies cognitives

o   Recourir à son bagage d’expériences et de connaissances pour établir des liens avec les textes entendus, lus ou vus (Progression des apprentissages, p. 33)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Prévoir une caméra document pour que les élèves puissent bien voir les illustrations.

2.    Présenter brièvement le musée du Louvre si des élèves ne le connaissent pas.

3.    Présenter la page couverture, lire le titre et établir un lien entre le titre et l’illustration.

4.    Lire la quatrième de couverture et faire anticiper le sujet de l’histoire, les actions, les personnages, le ton, etc.

5.    Montrer les œuvres d’Anthonie Palamedes dont s’inspire l’auteur. Elles sont reproduites à la fin de la bande dessinée. Sur les pages de garde, explorer les différentes œuvres célèbres qui feront partie de l’histoire. Interroger les élèves : « Quelles sont d’après vous les peintures les plus populaires ou connues? »  

6.    Inviter les élèves à se donner une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

7.    Répartir la lecture de cette œuvre sur plusieurs périodes. Par exemple, proposer une lecture en cercles de lecture où les élèves auront différentes tâches à réaliser à chaque période :

·         Dresser un portrait de chacun des personnages principaux (leurs traits de caractère, leurs émotions, leurs désirs, etc.) et constater leur évolution psychologique.

·         Discuter des raisons pour lesquelles les personnages jugent important d’être vus ou célèbres.

·         Établir des liens entre l’œuvre et leur vie : « Est-ce important d’être célèbre ou populaire à l’école? Pourquoi? »

8.    En grand groupe, faire une mise en commun des discussions des équipes.

9.    Soutenir les cercles de lecture dans leur compréhension tout au long de la lecture en les rencontrant régulièrement.

Intégration (après la lecture)

10. Animer une discussion autour d’une réplique de la Joconde en page 59 : « Je suis devenue célèbre parce qu’on admirait ma beauté… Maintenant, je suis admirée parce que je suis célèbre. »

·         « Quel sens peut-on donner à cette réplique et comment s’applique-t-elle dans votre vie? »

·         « Est-ce important de devenir célèbre dans la vie? Pourquoi? »

11. Faire un retour sur l’intention de lecture des élèves.

12. Porter un jugement critique sur l’actualité des propos et la manière dont s’y est pris l’auteur pour en parler. Écouter l’entrevue de l’auteur qui s’exprime à ce sujet.

Prolongement

1.    S’inspirer de l’auteur et choisir une ou des œuvres d’art pour inventer une histoire ou créer une courte bande dessinée.

2.    Lire d’autres œuvres qui s’inspirent de l’art pour inventer des histoires, comme Le cheval magique de Han Gan ou Cendrillon au musée.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Entrevue avec l’auteur : https://www.youtube.com/watch?v=AM8fMtr_2F8

o   Cendrillon au musée : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50599&sec=2  

o   Le cheval magique de Han Gan : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=27608&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


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