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Voir et faire autrement
Imaginer une suite au roman, où le héros et ses amis luttent contre les visées politiques du parti de la Vérité.
Organiser une discussion entourant le conditionnement des individus lié à certains facteurs socioéconomiques, physiques ou intellectuels. Enrichir la discussion par des exemples tirés de ses observations et de sources pertinentes.
Établir des liens entre les « mots » et d'autres phénomènes avec lesquels il est possible d'établir des parallèles, comme la couleur de la peau, le milieu socioéconomique, la religion, etc.
Dans le monde où vit Abel, les individus possèdent tous un mot personnel qui leur est révélé vers l'âge de douze ans. Bien que généralement gardé secret, ce mot oriente souvent le destin de ceux qui en sont les porteurs. Garçon se destinant à devenir sapeur pompier, Abel est préoccupé par l'identité de ce mot qui tarde à lui être révélé. Et si ce mot était un « mot noir », comme certaines personnes en sont affublées? Et si ce mot remettait en question l'image qu'il se faisait de lui-même et l'avenir qu'il souhaite? Ce roman offre une réflexion stimulante sur le déterminisme et le conditionnement par l'entremise d'un phénomène fictif. En effet, le récit conduit le jeune héros à remettre en question les contraintes imposées par ces mots qui pourraient tout aussi bien être remplacés par la couleur de la peau ou le milieu socioéconomique. Promouvant le droit aux mêmes chances, le roman critique le poids des attentes de soi-même et des autres selon les caractéristiques physiques, socioculturelles ou intellectuelles de chacun. Narré au « je » par le jeune héros dans une langue accessible, le récit est organisé en courts chapitres aux intitulés évocateurs. Des échanges de texto et quelques articles de journaux ponctuent la lecture de ce roman possédant une intéressante portée sociologique.
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