Constellations : Le mot d'Abel
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le mot d'Abel

Roman sociologique

Le mot d'Abel

Petit, Véronique 



Rageot,©2018.188 p.
Première parution 2018.

Dewey 848.92 P489m, CONST 54801, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782700256277
Format ePub : 9782700257175
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite au roman, où le héros et ses amis luttent contre les visées politiques du parti de la Vérité.

Discuter

Organiser une discussion entourant le conditionnement des individus lié à certains facteurs socioéconomiques, physiques ou intellectuels. Enrichir la discussion par des exemples tirés de ses observations et de sources pertinentes.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre les « mots » et d'autres phénomènes avec lesquels il est possible d'établir des parallèles, comme la couleur de la peau, le milieu socioéconomique, la religion, etc.

Mots-clés

Fantastique, Roman sociologique, acceptation de soi, destin, narration au « je », noms et prénoms, portée politique, portée sociologique, préjugés

Commentaire descriptif

Dans le monde où vit Abel, les individus possèdent tous un mot personnel qui leur est révélé vers l'âge de douze ans. Bien que généralement gardé secret, ce mot oriente souvent le destin de ceux qui en sont les porteurs. Garçon se destinant à devenir sapeur pompier, Abel est préoccupé par l'identité de ce mot qui tarde à lui être révélé. Et si ce mot était un « mot noir », comme certaines personnes en sont affublées? Et si ce mot remettait en question l'image qu'il se faisait de lui-même et l'avenir qu'il souhaite? Ce roman offre une réflexion stimulante sur le déterminisme et le conditionnement par l'entremise d'un phénomène fictif. En effet, le récit conduit le jeune héros à remettre en question les contraintes imposées par ces mots qui pourraient tout aussi bien être remplacés par la couleur de la peau ou le milieu socioéconomique. Promouvant le droit aux mêmes chances, le roman critique le poids des attentes de soi-même et des autres selon les caractéristiques physiques, socioculturelles ou intellectuelles de chacun. Narré au « je » par le jeune héros dans une langue accessible, le récit est organisé en courts chapitres aux intitulés évocateurs. Des échanges de texto et quelques articles de journaux ponctuent la lecture de ce roman possédant une intéressante portée sociologique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres