Constellations : Le Detection Club
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Titre : Le Detection Club

Bande dessinée

Le Detection Club

Harambat, Jean (1976-)


Illustré par Jean Harambat.
Dargaud,©2019.135 p.
Première parution 2019.

Dewey 741.5944 H254d, CONST 54804, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782205079432
Format ePub : 9782205084085
Format pdf : 9782205084108
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la qualité de l’intrigue. Enrichir l’échange d’exemples tirés d’autres livres policiers afin de juger de ce qui fait une bonne intrigue policière.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer des dix règles d’or du roman policier présentées dans la bande dessinée pour imaginer à son tour un récit policier.

Découvrir les richesses du texte

Relever les référents littéraires de la bande dessinée, notamment les écrivains et les œuvres littéraires, puis s’informer à leur propos. Échanger sur ses découvertes.

Mots-clés

Bande dessinée, Humour, défis, enquêtes, intertextes (Sherlock Holmes), jeux de mots, littérature, mort, mystère, portée historique-Angleterre (20e siècle), portée philosophique, récits (points de chute), récits (rebondissements), robots

Commentaire descriptif

Le Detection Club rassemble les plus grands auteurs de romans policiers de leur époque, notamment Agatha Christie, John Dickson Carr et la baronne Emma Orczy. Lors d’un souper du club, ils reçoivent une lettre du riche Roderick Ghyll. Celui-ci invite les sept membres du club à le rejoindre dans la villa Briarcliff, sur son île des Cornouailles. Là-bas, monsieur Ghyll leur présente un robot capable de résoudre n’importe quelle énigme policière. À la fois impressionnés et choqués, les écrivains sont bientôt confrontés à la mort de monsieur Ghyll, précipité dans la mer après avoir été défenestré. S’ensuit une enquête visant à identifier le coupable de ce crime. Cette bande dessinée s’inspire des premiers jours du Detection Club, créé en Angleterre en 1930, pour imaginer une histoire dont les principaux personnages sont des auteurs célèbres de romans policiers. Les aventures des écrivains, défiés par un robot possédant une intelligence artificielle exceptionnelle, sont l’occasion de réflexions pénétrantes sur la création, la science et la littérature. L’intrigue policière exploite habilement les codes du genre pour conduire l’enquête des écrivains à une étonnante conclusion. Les dialogues, mais aussi les dessins au style souriant, donnent vie à des personnages hauts en couleur et à l’humour typiquement anglais. Bien rythmé, le découpage contribue à la fluidité du récit.

Pistes pédagogiques

Niveau ciblé

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir différents auteurs et personnages célèbres de la littérature policière britannique des 18e et 19e siècles.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement - secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Reconnaître des procédés linguistiques et textuels ainsi que des valeurs et des repères culturels qui suscitent l’intérêt ou constituent une signature particulière (p. 38)

o   Mettre à profit son imaginaire, ses sentiments, ses émotions et sa sensibilité esthétique pour proposer une façon personnelle de voir le monde (univers particulier, valeurs, thématique, etc.) passé, actuel, à venir (p. 56)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Activer les connaissances antérieures des élèves sur des personnages et des auteurs liés aux romans policiers.

       2.         Réactiver les connaissances des élèves sur des figures de style variées (comparaison, métaphore, entre autres) ainsi que sur les procédés humoristiques utilisés en écriture et sur le vocabulaire connoté ou imagé.

       3.         Présenter l’album aux élèves en contextualisant le genre et sonder leurs connaissances sur certains repères culturels concernant l’époque, les auteurs et les personnages présents dans la bande dessinée.

       4.         Expliquer aux élèves les raisons pour lesquelles on pourrait lire cet album (ex. : découvrir des auteurs célèbres et des personnages qui ont marqué le genre, en apprendre davantage sur la littérature policière britannique).

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Lire les premières pages aux élèves en se servant d’une caméra document et en demandant à certains d’incarner des personnages.

       6.         Demander aux élèves de prendre en note les figures de style rencontrées au fil de leur lecture. Leur faire aussi noter le vocabulaire ou les références culturelles qui leur posent problème.

       7.         Demander aux élèves de noter les traits de caractère et particularités des personnages principaux de la bande dessinée.

       8.         Veiller à la justesse des repères culturels de tous au sujet des auteurs et du club que ces derniers ont créé; faire la part entre le réel et la fiction.

       9.         Placer les élèves en dyade afin qu’ils puissent échanger sur leurs trouvailles et partager leur compréhension du vocabulaire et leur interprétation des répliques des personnages.

Intégration (après la lecture)

    10.         Demander aux élèves de faire une liste de repères culturels construits durant leur lecture.

    11.         Effectuer avec les élèves un retour sur les figures de style et le vocabulaire imagé trouvé tout au long de leur lecture et les questionner sur les effets produits par les figures de style et le vocabulaire connoté ou les expressions imagées.

    12.         Demander aux élèves de faire, à l’oral et en dyade, une appréciation critique de la bande dessinée.

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves d’imaginer, en dyade, un dialogue entre deux personnages de bandes dessinées québécoises qui se rencontreraient dans une histoire fictive et de rédiger un résumé de cette histoire pour une quatrième de couverture.

Liens, ressources et références

o   Les règles d’écriture du récit policier : http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1625.aspx

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles


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