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Constellations

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Titre : Quelqu'un m'attend derrière la neige

Roman psychologique

Quelqu'un m'attend derrière la neige

Fombelle, Timothée de (1973-)


Illustré par Thomas Campi.
Gallimard jeunesse,©2019.54 p.
Première parution 2019.

CONST 54806, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075093668
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
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6e
1re
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message livré par le roman et établir des liens avec son expérience, l’actualité ou d’autres œuvres de fiction.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une histoire où la rencontre de différents personnages a une influence importante sur leur vie respective.

Discuter

Discuter, à partir du livre, de ce qui fait un bon point de chute. Enrichir la discussion au moyen d’exemples tirés d’autres œuvres littéraires.

Mots-clés

Roman psychologique , entraide , fêtes (Noël) , personnages-animaux (oiseaux) , récits (chute) , récits (structure en parallèle) , rencontres , solitude

Commentaire descriptif

Une hirondelle refusant de migrer vers le sud s’intéresse aux humains depuis qu’un jeune Africain lui a sauvé la vie. Pour sa part, un camionneur souffrant de solitude est en route pour effectuer une livraison de crème glacée en Angleterre. Mais la livraison est annulée et il retourne chez lui pour Noël, dans le nord de la France. Cette nuit-là, le climatiseur de son camion réfrigéré cesse de fonctionner. Le camionneur comprend que c’est l’oiseau qui a causé la panne en voulant se réchauffer près du moteur de l’appareil. L’hirondelle est morte, et comme il le découvre bientôt, un immigrant clandestin se trouve dans son camion. Sans cette panne, l’homme serait mort de froid. Le camionneur invite l’homme à partager son repas en cette nuit de Noël. Ce même homme, quand il était enfant, avait sauvé la vie de l’hirondelle. Le court roman propose un récit particulièrement bien construit. Par l’intermédiaire d’un texte sobre, la narration au ton posé s’intéresse tour à tour à l’histoire passée et présente de l’oiseau et du camionneur. Se terminant par un point de chute surprenant et touchant, où le destin des personnages se trouve intimement lié, le roman invite à réfléchir sur l’influence des rencontres sur la vie de chacun. Des illustrations réalistes aux teintes vibrantes ponctuent la lecture. Elles présentent de nombreuses scènes hivernales et nocturnes évoquant la solitude, l’importance des relations humaines et la solennité de Noël.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
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5e
6e
1re
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3e
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5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur capacité à faire des inférences et à établir des liens avec le monde.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

Interagir en français

o   Stratégie de compréhension

·         Déduire le sens d’un mot, d’une idée ou d’une phrase à l’aide de ses connaissances ou du contexte (p. 166)

·         Résumer le texte dans ses propres mots (p. 166)

Lire des textes courants et littéraires en français

o   Déterminer les valeurs et les croyances véhiculées implicitement dans le texte (p. 157)

o   Établir des liens entre les idées, les événements et les personnages (p. 157)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.     Prévoir un projecteur de documents afin que les élèves puissent bien voir le texte et les illustrations.

2.     Présenter l’œuvre aux élèves.

·         Lire le titre ainsi que les noms de l’auteur et de l’illustrateur. S’il y a lieu, rappeler les autres titres de l’auteur.

·         Lire la quatrième de couverture et encourager les élèves à faire des prédictions sur le contenu de l’histoire, le ton du récit, les personnages, etc.

·         Lire le texte sur le rabat de la jaquette et écouter la bande-annonce.

·         Ajuster les prédictions faites jusqu’ici.

3.     Annoncer aux élèves l’intention de lecture : découvrir la musicalité de la langue et se poser des questions sur ce qu’on lit pour approfondir sa compréhension de l’œuvre.

Déroulement (pendant la lecture)

4.     Animer une lecture interactive et prévoir des arrêts réguliers pour discuter avec les élèves de questions de compréhension, de réaction, d’interprétation et d’appréciation de cette œuvre. Par exemple :

o   Lire à voix haute le premier passage concernant les hirondelles, jusqu’à la page 10.

·         Inviter les élèves à résumer ou à commenter ce passage.

·         Amener les élèves à se questionner sur le point de vue des hirondelles sur le monde. Les inciter, à partir des illustrations, à faire des inférences : « Que font les hommes qu’elles regardent? »

·         Comparer avec les élèves l’ensemble des hirondelles à Gloria, en ce qui a trait à son comportement aussi bien qu’à sa décision d’aller vers le nord. Dresser son portrait.

o   Lire à voix haute la section portant sur Freddy d’Angelo (p. 11 à 23).

·         Inviter les élèves à dresser un portrait de Freddy et à réfléchir à sa vision du monde.

·         Amener les élèves à faire des inférences à partir de l’illustration de la page 15 : « De quoi ou de qui Freddy a peur lorsqu’il est à Calais? »

·         Encourager les élèves à formuler des questions au sujet du texte.

5.     Soutenir les élèves tout au long de la lecture en les aidant à comprendre la part d’implicite du texte et à faire des liens avec le monde.

Intégration (après la lecture)

6.     Inviter les élèves à interpréter les raisons pour lesquelles les deux hommes pleurent à la fin.

7.     Par des questions ouvertes, amener les élèves à comparer les personnages de ce conte et à déterminer ce qu’ils ont de similaire ou de différent. Par exemple, les trois personnages vivent la solitude, une sorte de migration, l’entraide. Par contre, Gloria est très curieuse du monde, alors que Freddy ne semble pas s’y intéresser.

o   Faire remarquer aux élèves que le narrateur n’a jamais donné le point de vue de la personne réfugiée, qui est connu grâce aux regards de Gloria et de Freddy.

8.     Discuter avec les élèves du ou des messages que peut véhiculer cet album et de la façon dont ce message peut s’appliquer dans leur vie.

9.     Avec les élèves, revenir sur l’intention de lecture et juger de la pertinence de se poser des questions sur ce qu’on lit pour mieux comprendre.

Prolongement

1.     Réfléchir avec les élèves à ce qui fait la musicalité de ce texte. Par exemple, relire en grand groupe certains passages où la succession de phrases courtes et de phrases longues influe sur le rythme de lecture et observer avec les élèves les figures de style utilisées par l’auteur pour amplifier la poésie de son écriture.

2.     Lire Le prince et l’hirondelle ou Le prince heureux et amener les élèves à comparer le livre choisi avec Quelqu’un m’attend derrière la neige.

3.     À la manière de la bande-annonce, inviter les élèves à enregistrer la lecture d’un extrait de l’œuvre en y ajoutant le bruitage.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Lien avec la bande-annonce où l’auteur fait la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=uMawlQdq_AY

o   Le prince et l’hirondelle de Steve Adams d’après Oscar Wilde (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=36541&sec=2

o   Le prince heureux d’Oscar Wilde (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=42599&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


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