Constellations : Le semeur de mots
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le semeur de mots

Album

Le semeur de mots

Thery, Anaëlle 


Illustré par Maïté Thery.
Rabsel jeunesse,©2019.36 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 T412s, CONST 54870, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791093883311
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les mots qui nuisent à la vie en groupe et en société, mais aussi sur ceux qui favorisent le bien-être et la bonne entente.

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre en utilisant des mots visant à faire du bien à la personne à qui elle est destinée.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que les mots, tout comme les actions, ont un impact sur sa relation avec les autres. Ce faisant, juger des mots qui ne devraient pas être utilisés, ou encore de ceux dont l’usage devrait être favorisé.

Mots-clés

Album, Conte, conflits, fantaisie, merveilleux, personnages (géants), relations humaines, textes symboliques, vie communautaire

Commentaire descriptif

Le semeur de mots a pour tâche de ramasser les mots tombés pendant le jour dans les villes et les villages. Il les met dans son sac et va les planter de l’autre côté des montagnes. Les mots d’amour y donnent des fleurs, alors que les mots de colère, de jalousie et de méchanceté y donnent des ronces et des lianes pleines d’épines. Un jour, il se rend compte que son sac contient beaucoup trop de mots de mensonges et de disputes. Déçu et fatigué, il décide d’arrêter de travailler. Il en résulte que les ronces et les lianes épineuses envahissent rapidement villes et villages. La situation devient si catastrophique que cela réveille le semeur. Il part alors à la rencontre des humains pour leur expliquer qu’ils doivent prendre soin des mots et les semer pour améliorer le sort du monde. Le récit de cet album prend la forme d’un conte pour traiter de l’importance des mots dans les relations humaines. Il montre sous un angle symbolique comment le choix des mots a un impact sur le bien-être des individus et la vie en société. Les adresses aux lecteurs et le style fluide du texte favorisent la lecture du récit à voix haute. Des dessins au trait délicat illustrent cette histoire invitant à faire un usage réfléchi des mots.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres