Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je m'appelle Maryam

Premier roman

Je m'appelle Maryam

Madjidi, Maryam 


Illustré par Claude K. Dubois
L'école des loisirs,©2019. Coll. Mouche, 46 p.
Première parution 2019.

CONST 54874, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211303668
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Mots-clés

Premier roman , amitié , écoles , immigration , portée psychologique , rencontres , répétitions (procédés) , tristesse

Commentaire descriptif

Commentaire descriptif Maryam doit quitter sa maison et tout ce qu’elle aime. Arrivée dans son nouveau pays, elle refuse de parler. Elle refuse aussi de manger à l’école cette nourriture qu’elle n’aime pas. Elle ne se mêle pas non plus aux autres enfants qui semblent l’ignorer. Pourtant, voilà qu’une fillette décide d’aller vers elle. Maryam échange quelques mots avec elle, puis d’autres encore. Peu à peu, elle commence à parler, à jouer avec les autres et à manger la nourriture de la cantine. Et puis un jour, c’est à son tour d’approcher un enfant solitaire pour lui demander son nom. Ce premier roman aborde les défis de l’immigration chez les enfants. Le récit exprime bien ce que ces nouveaux arrivants peuvent vivre, comme le sentiment de déracinement et la peur du changement, mais aussi la difficulté à conjuguer les réalités d’avant et de maintenant. Il montre également comment la création de nouvelles relations, de nouvelles amitiés, peut avoir une influence importante sur le parcours des jeunes immigrants. Des répétitions, tant dans le texte que dans l’histoire, sont utilisées pour bien rendre compte des changements qui surviennent chez la jeune héroïne. Des aquarelles pleines de douceur, rehaussées par le trait esquissé du crayon, illustrent le roman en appuyant sa dimension intimiste.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur capacité à résumer un texte et à y réagir oralement en se sensibilisant aux difficultés que peuvent vivre les nouveaux arrivants.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

o   Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines

·       Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128)

o   Stratégies de compréhension

·       Reformuler en ses mots des énoncés entendus, lus ou vus (p. 133)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.     Présenter l’œuvre et lire le titre, le nom de l’autrice et celui de l’illustratrice. Faire remarquer aux élèves que le prénom du personnage est le même que celui de l’autrice. L’enseignante ou l’enseignant peut leur dire que l’autrice raconte ce qui lui est arrivé lorsqu’elle était petite.

2.     Faire observer aux élèves l’illustration de la page couverture et tenter de cerner avec eux les émotions et les pensées du personnage.

3.     Lire la quatrième de couverture et demander aux élèves de préciser les émotions du personnage. Les encourager ensuite à faire des prédictions sur l’histoire.

4.     Nommer l’intention de lecture : découvrir l’histoire de Maryam.

Déroulement (pendant la lecture)

5.     Animer une lecture feuilleton en prévoyant des arrêts propices afin de permettre aux élèves de discuter des sujets abordés dans l’œuvre et d’y réagir en faisant des liens avec soi. Voici des exemples de questions à poser :

o   Après la lecture du premier chapitre :

·      « Comment vous sentiriez-vous si vous deviez partir de votre maison en laissant tous vos jouets ou vos jeux? »

·      « Comment se sent le personnage dans son nouveau pays? »

o   Avant de lire le deuxième chapitre, demander aux élèves de résumer le premier chapitre.

6.     Soutenir les élèves tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

7.     À l’aide des titres des quatre chapitres, demander aux élèves de résumer l’histoire de Maryam et de relever les difficultés qu’elle a eues pour s’adapter. Il est possible de suggérer l’utilisation d’un organisateur graphique comme une ligne du temps pour noter les points importants de l’histoire.

8.     Discuter avec les élèves du message possible de ce petit roman (ex. : « Est-ce que vous pensez que c’est vrai qu’avec des amis, c’est plus facile de s’adapter à son nouveau pays? »).

9.     Faire un retour sur l’intention de lecture (ex. : « Que retenez-vous de l’histoire de Maryam? Qu’avez-vous découvert? »).

10. Demander aux élèves de nommer les quatre thèmes abordés dans l’œuvre.

Prolongement

1.     Préparer avec le groupe classe une liste d’actions possibles pour aider les élèves nouvellement arrivés dans la classe à s’adapter à leur environnement.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Entretien avec l’autrice (portrait chinois) : https://www.youtube.com/watch?v=YccoDtR3NfI

o   Entretien avec l’autrice dans lequel elle explique ce qu’elle a voulu faire dans son livre : https://www.infomigrants.net/fr/post/22993/video-j-ai-voulu-ecrire-un-livre-sur-l-exil-vecu-par-un-enfant

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres