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Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Bonifier la structure récurrente de l’album en montrant une autre ruse dont usent les animaux pour que le fermier rencontre le vétérinaire.
Prendre conscience que l’attirance et l’amour entre deux personnes se manifestent souvent de la même façon et avec des sentiments similaires, peu importe le genre de celles-ci.
Découvrir d’autres livres abordant l’homosexualité, comme Deux garçons et un secret ou Et avec Tango, nous voilà trois!. Échanger sur les réflexions qu’ils suscitent.
Le fermier fait tout de travers depuis qu’il est amoureux du vétérinaire. Souhaitant lui venir en aide, les animaux de la ferme tentent de provoquer des rencontres entre les deux hommes. Ainsi, ils peinturent des taches vertes sur une vache et font japper un mouton afin d’amener le fermier à consulter le vétérinaire. Cependant, le fermier est trop timide pour avouer ses sentiments. Les animaux décident donc de tous monter dans un arbre afin d’obliger le vétérinaire à venir à la ferme. Cette fois, le fermier parvient à déclarer son amour et les choses reviennent enfin à la normale. Cet album aborde le thème de l’attirance ou de l’amour entre deux hommes avec un ton ludique et tendre grâce à la complicité des animaux. La courte structure récurrente du récit amuse le lecteur en présentant les ruses des animaux, lesquelles finissent par porter fruit grâce au caractère peu timide du vétérinaire. Des répétitions accompagnent cette structure récurrente, notamment sous la forme de dialogues mis en valeur avec des lettres majuscules et des caractères de couleur. Alliant la peinture et le crayon, des illustrations au style naïf, aux lignes simples et aux larges plages de couleur ornent l’album.
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Les élèves vont examiner les thèmes de l’amitié, de l’attirance et de l’amour.
Examiner des réalités culturelles
o Observer des réalités culturelles
· Poser des questions (de compréhension, philosophiques et éthiques)
· Réaliser des observations
· Dégager des caractéristiques
o Dialoguer
· Appliquer les conditions favorables à l’interaction
· Appuyer ses idées
· S’enquérir des idées des autres
o Considérer des émotions
· Reconnaître des émotions
· Associer des réactions à des émotions
· Identifier des déclencheurs possibles des émotions (p. 19)
Thème : quête de sens
· Élément de contenu obligatoire : amitié et amour (p. 31)
1. Porter une attention particulière au climat de la classe, entre autres pour prendre en compte les réalités des élèves qui font partie d’un type de famille québécoise minoritaire (ex. : homoparentalité).
2. Demander aux élèves ce que sont l’amitié, l’attirance et l’amour, puis les inviter à trouver des ressemblances et des différences entre ces thèmes. Exemples de questions à poser :
o « Qu’est-ce que l’amitié? »;
o « Qu’est-ce qu’un copain ou une copine? »;
o « Qu’est-ce qu’un bon ami ou une bonne amie? »;
o « Que veut dire l’expression “être attiré par quelqu’un?” »;
o « Quelle est la différence entre l’amitié et l’amour? ».
3. Comparer les définitions données avec celles des dictionnaires.
4. Réactiver les connaissances des élèves à propos des émotions.
5. Montrer la première de couverture aux élèves en cachant le mot « amoureux », présent dans le titre, à l’aide d’un papillon autoadhésif. Leur expliquer qu’un mot du titre a été dissimulé et que vous y reviendrez après la première lecture.
6. Dans le cours de français, faire une première lecture du livre en proposant l’intention de lecture suivante aux élèves : « Trouver un adjectif décrivant bien le fermier en s’inspirant des caractéristiques du personnage (texte et illustrations). »
7. Dans le cours de culture et citoyenneté québécoise, faire une seconde lecture en nommant l’intention de lecture suivante : « Distinguer les nuances entre l’amitié, l’attirance et l’amour. »
8. S’assurer d’instaurer des conditions favorables à l’interaction.
9. Dans le cours de français, faire une première lecture en grand groupe pour apprécier l’œuvre et réaliser la première intention de lecture : « Trouver un adjectif décrivant bien le fermier en s’inspirant des caractéristiques du personnage (texte et illustrations). »
10. Toujours dans le cours de français, demander aux élèves de proposer des titres (adjectifs choisis pour décrire le personnage principal). Leur mentionner que le titre original était L’agriculteur et le vétérinaire (traduction du titre néerlandais De boer en de dierenarts) en leur dévoilant le titre choisi pour la traduction française, Le fermier amoureux. Inviter les élèves à réfléchir au lien entre ce titre et les événements présentés dans le récit. Exemples de questions à poser :
o « En quoi le titre influence-t-il votre compréhension du récit? »;
o « Est-ce que le fait de l’avoir su avant la lecture aurait influencé votre perception de la relation naissante entre le fermier et le vétérinaire? »;
o « En quoi le dénouement du récit aurait-il été différent? »;
o « En quoi le concept d’amour dans un titre influence-t-il le choix de consulter ou non le livre? ».
11. Inviter les élèves à identifier les émotions des personnages et leurs déclencheurs. Au besoin, réactiver leurs connaissances antérieures sur les façons d’appuyer des idées et de s’enquérir de celles des autres. Proposer aux élèves de former trois équipes correspondant chacune à un personnage (le fermier, le vétérinaire ou les animaux). Leur offrir une grille d’observation. Exemples de questions à poser :
o « Que voyez-vous qui vous permet de penser que le fermier semble ressentir de l’amitié, de l’attirance ou de l’amour pour le vétérinaire? »;
o « À quels moments le fermier semble-t-il ressentir de l’amitié, de l’attirance ou de l’amour pour le vétérinaire? » :
§ La page où le fermier est assis dans sa brouette;
§ La page où le fermier va chez le vétérinaire avec sa vache verte;
§ La page où le fermier va chez le vétérinaire avec son mouton;
§ La page où le fermier et le vétérinaire se tendent la main;
o « À quels moments le vétérinaire semble-t-il ressentir de l’amitié, de l’attirance ou de l’amour pour le fermier? » :
§ La page où le fermier et le vétérinaire se tendent la main;
§ La page où le fermier et le vétérinaire font un pique-nique.
12. Inviter les élèves à identifier les émotions ressenties par les animaux et à appuyer leurs idées sur des illustrations ou des passages du livre.
13. Faire un retour en grand groupe en demandant aux élèves de nommer les émotions ressenties par les différents personnages tout au long du récit. Les questionner afin de dégager les caractéristiques des thèmes travaillés (camaraderie, amitié, attirance, amour). Exemples de questions à poser :
o « Quelles émotions ressent le fermier? »;
o « Quel est le type de la relation entre le fermier et le vétérinaire? »;
o « Quels indices vous ont permis de constater ce type de relation? »;
o « Est-ce que l’amitié est une forme d’amour? »;
o « Qu’est-ce que les animaux ont fait pour tenter de résoudre le problème initial du récit (le fait que le fermier ne semblait pas bien aller)? »;
o « Sur quels indices les animaux se sont-ils appuyés pour encourager le fermier à rencontrer le vétérinaire? »;
o « Est-ce que les animaux ont interprété les réactions du fermier ou non? »;
o « Quels gestes ont été posés par les animaux? » Exemple de réponse : « Ils ont créé pour le fermier des occasions d’être en présence du vétérinaire. »
o « Est-ce que le titre d’un livre ou d’un film influence ton choix de le lire ou de le visionner ou non? Explique ton idée. »;
o « Si le titre d’un livre comporte un mot en lien avec l’amour, comment cela influence-t-il ton choix de le consulter ou non? Explique ton idée. ».
3. Dans le cours de français, inviter les élèves à imaginer et à créer une scène de transition pouvant s’insérer avant la dernière illustration du livre (celle où le fermier et le vétérinaire font un pique-nique), et ce, à l’aide d’un dessin et d’un court texte. Exemples de questions à poser :
o « Lorsque deux personnes ressentent une attirance l’une pour l’autre, que font-elles comme activités? »;
o « Que se disent-elles? ».
4. Dans le cours de français, approfondir avec les élèves le sens des expressions « tomber amoureux » et « tomber malade ».
5. Utiliser d’autres livres sur le même thème pour l’aborder sous un angle différent ou en créant un réseau littéraire.
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Celle que j’aime d’Audren (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=40640&sec=2
o Cet été-là… d’Arnaud Alméras (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=40808&sec=2
o Dans la famille Briard, je demande… Joseph de Brigitte Smadja (2006) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=34373&sec=2
o Marcel et Hugo d’Anthony Browne (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48329&sec=2
o Max veut se faire des amis de Dominique de Saint Mars (1996) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=10395&sec=2
o Mon premier amour de Lucie Papineau (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50743&sec=2
o C’est quoi l’amour? de Davide Cali (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44580&sec=2
o Jeudi, jour de jalousie de Danielle Simard (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47461&sec=2
o Léon et les émotions d’Annie Groovie (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51682&sec=2
o L’amour et l’amitié d’Oscar Brenifier (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=40823&sec=2
o C’est quoi les sentiments? d’Oscar Brenifier (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44341&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation