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Constellations

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Titre : Le dictateur

Album

Le dictateur

Abadía, Ximo 


Illustré par Ximo Abadía. Traduit de l'espagnol par les Éditions de La Joie de lire.
La Joie de lire,©2020.56 p.
Première parution 2017.

CONST 54895, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889085033
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
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4e
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la dimension symbolique des formes dans l’album. Ce faisant, préciser leur signification et le message livré par le livre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur Francisco Franco et d’autres grands dictateurs de l’Histoire. Partager ses découvertes pour mieux juger de ce qui les rapproche ou les distingue.

Regrouper livres et produits culturels

Consultant des sources documentaires afin de déterminer ce qui distingue un régime dictatorial d’un régime démocratique.

Mots-clés

Album , dictature , Espagne , formes et couleurs , liberté , portée historique (20e siècle) , pouvoir , textes symboliques

Commentaire descriptif

Un garçon né en Espagne est obsédé par les carrés. Après avoir fait l’école militaire, il part à la guerre et en revient en héros. Mais le monde qu’il découvre à son retour est rempli de cercles, de triangles et de rectangles. Pour détruire ces formes, il trouve de l’aide auprès de généraux étrangers et prend le pouvoir dans son pays, où ne subsistent bientôt plus que les carrés. C’est le début d’une dictature de trente-neuf ans, au cours de laquelle les gens qui ne pensent pas comme lui sont persécutés. Heureusement, les choses changent à la mort du dictateur et les autres formes font enfin leur retour. Cet album traite de la dictature de Francisco Franco, un général qui a régné sur l’Espagne de 1936 à 1975. L’homme politique n’est cependant jamais nommé dans le livre et ses idées sont présentées symboliquement sous la forme de carrés. Cela permet une réflexion plus large sur l’imposition dictatoriale du pouvoir et des idées politiques, peu importe leur nature. Très concis, le texte cède une place importante aux illustrations. Exploitant une palette chromatique limitée (jaune, rouge et bleu), celles-ci proposent des images aux lignes pures et géométriques. Possédant souvent une forte dimension symbolique, ces images donnent à interpréter ce que le texte ne fait parfois que suggérer.


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Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’appuyer sur le texte et les illustrations afin d’interpréter l’œuvre de Ximo Abadía.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Stratégies de gestion de la compréhension

·         Compréhension des textes

§  Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices

-           Faire des liens entre des informations contenues dans le texte pour créer une information nouvelle (inférence logique)

-          Déduire une information sous-entendue (inférence pragmatique) (Progression des apprentissages, p. 73)

o   Utilisation des connaissances et stratégies en lecture

·         Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

§  Interprétation

-          Explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations d’autres personnes

-          Négocier, au besoin, une interprétation qui fasse l’unanimité (Progression des apprentissages, p. 74)

Communiquer oralement

o   Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale

·         Partager ses propos durant une situation d’interaction

§  S’impliquer activement comme locuteur et interlocuteur dans diverses situations

-          Apporter de nouvelles idées

-          Ajouter des précisions ou des détails (Progression des apprentissages, p. 92)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album : nommer l’auteur, lire le titre et nommer la maison d’édition.

       2.         Demander aux élèves s’ils connaissent le mot « dictateur ». Les inviter à tenter d’en formuler une définition et noter celle-ci au tableau.

       3.         Mentionner aux élèves que l’album comporte des défis, bien que le texte ne soit pas long. Leur préciser qu’ils devront, tout au long de l’œuvre, interagir afin de construire leur compréhension et d’interpréter. Leur demander de verbaliser comment ils pourront s’engager au cours de la lecture de l’œuvre (en posant des questions, en demandant à un pair de reformuler, en partageant leur compréhension, en rebondissant sur le propos d’un pair afin d’ajouter des précisions ou des détails, etc.).

       4.         Proposer aux élèves une lecture interactive en leur donnant l’intention de tenter de mieux comprendre ce qu’est un dictateur.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Lire l’œuvre en arrêtant aux passages sélectionnés afin de permettre aux élèves d’échanger en dyades ou en grand groupe sur les questions proposées.

o   À la page 2, demander aux élèves ce que peut signifier la phrase suivante : « Il était si petit et sombre qu’on l’appelait l’allumette. »

o   Aux pages 5 et 6, demander aux élèves de faire ressortir quelques caractéristiques qui permettent de décrire le personnage principal (à l’époque de son enfance).

o   Aux pages 7 et 8, poser aux élèves la question suivante : « Qu’a-t-il pu se passer dans ce désert selon vous? »

o   À la page 15, demander aux élèves de décrire l’illustration et les inviter à l’interpréter : « Selon vous, à qui appartient cet œil? Pourquoi est-il représenté ainsi? »

o   Aux pages 17 et 18, demander aux élèves d’expliquer ce que ce passage pourrait signifier et ce que pourraient représenter les diverses formes.

o   Aux pages 25 et 26, proposer aux élèves d’observer l’illustration et d’en déduire la signification.

o   Aux pages 29 et 30, convier les élèves à déduire le sens du mot « persécuta ».

o   Aux pages 45 et 46, demander aux élèves d’expliquer pourquoi, selon eux, l’auteur dit que le mot « liberté » est enterré.

Intégration (après la lecture)

       6.         Lire la quatrième de couverture aux élèves. Leur demander ce que pourrait signifier, selon eux, la phrase suivante : « La terrible histoire d’une dictature et de bien d’autres… » Les guider dans leurs échanges.

       7.         Inviter les élèves à se placer en équipe de quatre pour tenter d’interpréter la phrase : « Il faut se souvenir du passé pour regarder vers l’avenir. » Leur poser la question suivante, par exemple : « Qu’est-ce que cette phrase peut nous dire sur l’intention qu’avait l’auteur en écrivant cette œuvre? » Leur demander de négocier une interprétation qui fait l’unanimité dans leur équipe afin de la partager au reste du groupe.

       8.         Revenir en grand groupe sur la définition du mot « dictateur » élaborée lors de la mise en contexte et inviter les élèves à la bonifier au regard de ce que l’œuvre leur a appris.

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves de découvrir d’autres œuvres portant sur la dictature (à travers un réseau littéraire) pour leur permettre de raffiner leur compréhension de ce concept et d’observer différentes façons de traiter un même thème dans la littérature.

       2.         Inviter les élèves à exercer leur jugement critique en leur demandant d’évaluer une œuvre parmi celles qui leur auront été lues par comparaison aux autres œuvres du réseau.

       3.         Expérimenter avec les élèves une expérience démocratique.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Le citronnier d’Ilia Castro (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51046&sec=2

o   La dictature et la démocratie de Brgitte Labbé et Pierre-François Dupont-Beurier (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45925&sec=2

o   Le grand incendie de Gilles Baum (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50110&sec=2

o   Halte, on ne passe pas! d’Isabel Minhós Martins (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51738&sec=2

o   La rédaction d’Antonio Skarmeta (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=40913&sec=2

o   Le village aux mille roses de Romain Dumas (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50230&sec=2

o   Électeurs en herbe : https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/#anchor1

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

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