PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
Cet album propose une réflexion philosophique sur le bonheur et la réussite en exploitant un intéressant rapport entre le texte et l’image fondé sur la contradiction. Dans les premières pages du livre, le personnage formule un certain nombre d’énoncés très positifs à propos de sa jeunesse alors que les dessins montrent le contraire. Par exemple, il dit avoir habité un immense château alors que l’illustration montre une petite maison mal en point. Il affirme aussi qu’il faisait beau tous les jours tandis que l’image présente le garçon avec un parapluie sous la pluie. Puis, vieillissant, le personnage se dépeint sous un jour très négatif pendant que les illustrations montrent encore une fois le contraire. Il se dit stupide alors qu’on lui remet un diplôme, misérable alors qu’il gagne beaucoup d’argent, sans ami alors qu’il fréquente des salons mondains. À la fin du livre, il conclut avoir raté sa vie alors qu’il est devenu un important chef d’entreprise. Puis, sur la dernière page, l’homme devenu vieux retrouve la peluche qu’il aimait tant lorsqu’il était enfant. De nouveau, il sourit. En mettant en scène un homme puissant jugeant a posteriori l’ensemble de sa vie, l’album suscite des questions essentielles : Qu’est-ce que la véritable richesse? Est-ce que le bonheur peut être tiré de la réussite matérielle? Qu’est-ce qu’une vie réussit? Grinçant et ironique à souhait, l’œuvre remet ainsi en question les valeurs et les normes de notre société afin de faire valoir la joie simple et l’émerveillement de l’enfant face au monde. Des dessins aux lignes précises illustrent le récit, les seules touches de couleur étant réservées à la peluche du personnage.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
|
|
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |