Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comment j'ai raté ma vie ou comment ne pas rater la vôtre!

Album

Comment j'ai raté ma vie ou comment ne pas rater la vôtre!

Bertrand Santini 


Illustré par Bertrand Gatignol.
Grasset-jeunesse,©2019.42 p.
Première parution 2019.

CONST 54942, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782246816447
Format pdf : 9782246816607
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Mots-clés

Album , bonheur et joie de vivre , enfance , étapes de la vie , intérêt du lien texte-images , portée philosophique , richesse , souvenirs , vieillissement

Commentaire descriptif

Cet album propose une réflexion philosophique sur le bonheur et la réussite en exploitant un intéressant rapport entre le texte et l’image fondé sur la contradiction. Dans les premières pages du livre, le personnage formule un certain nombre d’énoncés très positifs à propos de sa jeunesse alors que les dessins montrent le contraire. Par exemple, il dit avoir habité un immense château alors que l’illustration montre une petite maison mal en point. Il affirme aussi qu’il faisait beau tous les jours tandis que l’image présente le garçon avec un parapluie sous la pluie. Puis, vieillissant, le personnage se dépeint sous un jour très négatif pendant que les illustrations montrent encore une fois le contraire. Il se dit stupide alors qu’on lui remet un diplôme, misérable alors qu’il gagne beaucoup d’argent, sans ami alors qu’il fréquente des salons mondains. À la fin du livre, il conclut avoir raté sa vie alors qu’il est devenu un important chef d’entreprise. Puis, sur la dernière page, l’homme devenu vieux retrouve la peluche qu’il aimait tant lorsqu’il était enfant. De nouveau, il sourit. En mettant en scène un homme puissant jugeant a posteriori l’ensemble de sa vie, l’album suscite des questions essentielles : Qu’est-ce que la véritable richesse? Est-ce que le bonheur peut être tiré de la réussite matérielle? Qu’est-ce qu’une vie réussit? Grinçant et ironique à souhait, l’œuvre remet ainsi en question les valeurs et les normes de notre société afin de faire valoir la joie simple et l’émerveillement de l’enfant face au monde. Des dessins aux lignes précises illustrent le récit, les seules touches de couleur étant réservées à la peluche du personnage.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont réfléchir au sens de la vie et interpréter un texte.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

Lire des textes variés en français

o   Pour construire le sens d’un texte, [l’élève] repère et interprète des indices, se remémore d’autres situations de lecture et fait appel à ses connaissances sur le sujet traité (p. 150)

o   Grammaire du texte

·         Reconnaître des caractéristiques d’une séquence narrative (ex. : parties de la séquence, déroulement chronologique, temps du récit, type de narrateur, personnages) (Progression des apprentissages, p. 17)

Produire des textes variés en français

o   Grammaire du texte

·         Produire un texte à séquence dominante narrative (Progression des apprentissages, p. 17)

Interagir en français

o   [L’élève] exploite le contenu linguistique ou culturel [de textes de diverses natures] et discute avec ses pairs de la compréhension qu’il en a (p. 146)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire

Lire et écrire des textes variés en français

o   Grammaire du texte

·         Reconnaître un texte ayant pour but de raconter (Progression des apprentissages, p. 12)

·         Reconnaître l’énonciateur dans une séquence narrative ou argumentative par la présence de pronoms et déterminants possessifs à la 1re personne du singulier ou du pluriel (Progression des apprentissages, p. 14)

·         Reconnaître le point de vue de l’énonciateur (Progression des apprentissages, p. 14)

o   Stratégies d’apprentissage

·         Faire appel à ses connaissances antérieures (Progression des apprentissages, p. 28)

Communiquer oralement en français dans des situations variées

o   C’est dans l’interaction que l’élève pourra développer des habiletés à écouter, à comprendre, à interpréter des messages oraux et à y réagir de façon verbale ou non verbale (p. 13)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Prévoir un projecteur de documents afin que les élèves puissent bien voir le texte et les illustrations.

       2.         Avant de présenter l’album, demander aux élèves de réfléchir individuellement à ce que signifie pour eux réussir ou rater sa vie et de l’écrire sur une feuille pliée en deux (une colonne pour chaque affirmation).

       3.         Montrer la première de couverture, lire le titre et faire observer aux élèves l’illustration.

       4.         Lire la quatrième de couverture et amener les élèves à faire des prédictions sur le contenu de l’album (personnages, actions, ton, sujet, etc.).

       5.         Formuler avec les élèves une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Lire une première fois le texte à voix haute sans montrer les illustrations aux élèves. Clarifier certains termes au besoin pour que tous les comprennent.

       7.         Former des sous-groupes de discussion et demander aux élèves de commenter la vie du personnage en imaginant ce qu’il a pu faire pour raconter sa vie de cette manière.

       8.         Amener les élèves à mettre leurs idées en commun.

       9.         À l’aide du projecteur de documents, relire l’album en montrant les illustrations aux élèves. Prévoir des pauses régulières pour leur permettre de réagir et d’interpréter ce que le narrateur raconte par rapport à ce qu’il montre. Par exemple, après la lecture des pages 8 à 13, demander aux élèves d’interpréter la première phrase du narrateur qui présente le lieu où il a grandi. Leur poser la question suivante : « Auriez-vous décrit ce lieu de la même manière si vous aviez été à sa place? »

    10.         Tout au long de la lecture, soutenir les élèves dans leur interprétation et leurs justifications en animant des échanges entre eux.

Intégration (après la lecture)

    11.         Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves.

    12.         Amener les élèves à s’interroger sur la pertinence du titre et à justifier leur opinion en s’appuyant entre autres sur le texte et les illustrations.

    13.         Inviter les élèves à interpréter le sens possible de l’album en tissant des liens avec la vie contemporaine et l’image du succès véhiculée dans la société.

    14.         Commenter la façon dont les créateurs s’y sont pris pour parler de ce sujet. Proposer aux élèves de juger du choix des mots et de l’apport des illustrations dans l’œuvre.

    15.         Enrichir la réflexion faite avant la lecture sur ce que signifie pour les élèves réussir ou rater sa vie de façon individuelle.

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves de s’inspirer de l’album et de leurs réflexions personnelles pour relater les étapes de leur vie future sous forme d’une ligne du temps qui montrera qu’ils ont réussi leur vie.

       2.         Amener les élèves à approfondir leur pensée en leur faisant lire d’autres œuvres traitant du sens de la vie comme Les riches heures de Jacominus Gainsborough.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51652&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres