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Titre : Les précipitations

Documentaire

Les précipitations

Christian, Ève 


Illustré par un collectif de photographes.
Bayard Canada,©2020.32 p.
Première parution 2020.

Dewey 551.577 C555p, CONST 54956, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897702694
Format ePub : 9782897705145
Format pdf : 9782897704117
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser un jeu-questionnaire avec des informations contenues dans l’ouvrage et d’autres sources documentaires pertinentes.

S'informer

S’informer au sujet de l’influence des saisons et de la latitude sur les types de précipitations dans différentes régions du monde.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le cycle de l’eau et les phénomènes météorologiques. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire , ciel , climats , eau , environnement , météorologie , nature , neige , pluie

Commentaire descriptif

Dans ce livre documentaire, la météorologue Ève Christian fait découvrir les précipitations aux jeunes lecteurs. Les premières pages s’intéressent à la formation des nuages, notamment grâce au phénomène de la condensation ainsi qu’aux conditions spéciales qui permettent les précipitations. À cet égard, les différents processus expliquant la croissance des gouttelettes et les types de précipitations sont présentés. Les dernières pages rendent compte plus en détail de ces divers types de précipitations : pluie, bruine, virga, pluie et bruine verglaçante, grésil et grêle. L’information est répartie à l’intérieur de doubles pages ou de sections plus longues comportant un intitulé clair, un paragraphe introductif et des capsules titrées. Des encadrés apportant des renseignements supplémentaires complètent l’information. De façon ponctuelle, un personnage de marmotte énonce des proverbes et des citations en lien avec les précipitations. Des photos, des schémas et quelques dessins accompagnent le texte dans une mise en pages relativement dense. Un tableau synthèse, un glossaire, un index et une expérience permettant de mieux comprendre le processus de coalescence sont présentés en conclusion.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à utiliser la stratégie de la reformulation pour comprendre un texte lu.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français

o   Stratégie de compréhension

·         Reformuler en ses mots des énoncés entendus, lus ou vus (p. 133)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Présenter le documentaire aux élèves.

o   Clarifier au besoin le mot « précipitations » en se servant des illustrations de la page couverture.

o   Présenter l’autrice à partir du texte de la quatrième de couverture.

o   Lire la quatrième de couverture qui résume le contenu du livre.

2.    Avec les élèves, créer un mur de mots qu’ils connaissent déjà en lien avec la météo et leur proposer de l’enrichir au fil de la lecture.

3.    Nommer une intention de lecture : apprendre du vocabulaire en lien avec les précipitations.

4.    Avertir les élèves qu’il y aura des arrêts réguliers pendant la lecture pour faire le point sur ce qui vient d’être lu. Leur expliquer que cette stratégie de lecture est utile lorsqu’on aborde des textes plus difficiles ou qu’on veut apprendre en lisant.

Déroulement (pendant la lecture)

5.    Lire le sommaire et le commenter.

6.    Animer une lecture et prévoir des arrêts fréquents pour faire le point sur ce qui a été lu. Il est possible d’adopter la technique de discussion coopérative en trois temps (penser seul, partager son idée avec un partenaire, discuter en grand groupe). Par exemple, à la page 6 :

o   Après avoir lu le chapeau, demander aux élèves ce qu’ils ont compris : « Pouvez-vous le reformuler dans vos mots? » Clarifier ce qui n’a pas été compris (ex. : « les plans d’eau »).

o   Lire le premier paragraphe en projetant le schéma du bas de la page. Faire un arrêt après chaque phrase ou après un groupe de phrases en demandant aux élèves de reformuler l’information et de faire des liens avec le schéma.

o   Après la lecture des pages 6 et 7, discuter avec les élèves de l’efficacité de cette stratégie et leur demander s’il faut l’utiliser pour chaque phrase ou seulement lorsque c’est plus difficile (à cause des mots ou des concepts abordés).

o   Inviter les élèves à ajouter des mots au mur de mots et à expliquer les raisons de leur choix.

7.    Proposer aux élèves une lecture en duo d’un chapitre de leur choix en s’assurant de couvrir l’ensemble du documentaire. Préciser les consignes suivantes :

o   Demander à un élève d’être le lecteur principal et à l’autre élève de reformuler le texte entendu dans ses mots. Exiger un changement de rôles régulièrement.

o   Proposer aux élèves de sélectionner des mots pour le mur de mots.

o   Faire préparer aux élèves une petite présentation de ce qu’ils ont lu et appris à la classe.

8.    Soutenir les élèves tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

9.    Faire un retour sur l’intention de lecture en demandant aux élèves ce qu’ils ont appris au sujet des précipitations.

10. À l’oral ou à l’aide d’un organisateur graphique, dresser avec les élèves un bilan de ce qu’ils ont appris pendant leur lecture.

11. Inviter les élèves à réfléchir à la pertinence de s’arrêter fréquemment pendant une lecture et de reformuler dans ses mots lorsqu’on veut lire pour apprendre.

Prolongement

1. Amener les élèves à approfondir leurs connaissances sur la météorologie en consultant d’autres ouvrages documentaires tels que Les nuages, 50 choses à savoir sur les phénomènes climatiques ou Les catastrophes climatiques.

2. Créer avec les élèves un jeu-questionnaire portant sur la météorologie à partir de ce qu’ils ont appris.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Les nuages d’Ève Christian (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51415&sec=2

o   50 choses à savoir sur les phénomènes climatiques d’Anna Claybourne (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49924&sec=2

o   Les catastrophes climatiques de Sarah Levete (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45046&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

  


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