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Titre : Le lac assassiné

Docu-fiction

Le lac assassiné

Chabin, Laurent (1957-)


Illustré par Christine Delezenne.
Isatis,©2020. Coll. Griff; 7, 47 p.
Première parution 2020.

Dewey 741.59714 C427L, CONST 54962, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924769942
Format pdf : 9782924769959Format audio : 9782925088714
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1
P3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour raconter le destin d’un cours d’eau, d’une forêt ou d’un milieu naturel de la Terre selon la perspective d’un animal qui y vit.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la pollution des cours d’eau et les autres menaces à l’équilibre des écosystèmes.

Découvrir les richesses du texte

Dégager du texte les différents facteurs expliquant la disparition du lac. Établir des liens avec d’autres enjeux environnementaux présents dans son pays ou ailleurs dans le monde.

Mots-clés

Docu-fiction , cours d'eau , écologie , environnement , narration au « je » , nature , personnages-animaux (poissons) , pollution

Commentaire descriptif

Avant de mourir, une carpe raconte les transformations du lac où elle vit. Des pêcheurs de plus en plus nombreux ont fait leur arrivée, avec des bateaux de plus en plus gros, bruyants et polluants. Sur les rives, des maisons et des hôtels se sont construits, emprisonnant le plan d’eau à l’intérieur de murs bétonnés. Les déchets se sont accumulés dans le lac, la qualité de l’eau s’est dégradée et des espèces envahissantes sont apparues. Puis, la rivière qui alimentait l’étendue d’eau a été détournée. Peu à peu, celui-ci s’est asséché et tous ses habitants se sont mis à mourir. Même à l’extérieur du lac, les humains n’étaient plus l’ombre d’eux-mêmes. Et quand la carpe s’est mise à agoniser dans la flaque noirâtre que le lac était devenu, le reste du monde se mourait lui aussi. Ce docu-récit retrace une catastrophe écologique causée par l’action humaine, et la narration du poisson en détaille les différentes étapes. Le livre aborde ainsi les enjeux de la pollution, de la surpêche et de la destruction des milieux naturels. En fin d’ouvrage, une double page documentaire apprend au lecteur que l’histoire s’inspire du sort similaire qu’a connu le lac chilien Aculeo. Accompagné de liens Internet, le texte évoque aussi d’autres plans d’eau menacés de disparition. Des illustrations percutantes exploitant des techniques mixtes, notamment le collage, montrent des espaces dévastés et des créatures mutantes inquiétantes.


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Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont mettre en relation des éléments d’information qui leur sont présentés et mobiliser des stratégies afin de comprendre le texte, de se situer par rapport à lui et de réagir.

Liens avec le programme de français, langue seconde – enrichi

Lire

1er cycle du secondaire (p. 157)

o   Se donner une démarche de compréhension appropriée

• Anticiper le contenu du texte à partir d’indices visuels et textuels

• Se référer à ses connaissances sur le sujet

• Identifier des personnages, des lieux ou des événements

• Reconnaître les valeurs et les croyances explicitement véhiculées

o   Se situer par rapport au texte

• Comparer sa réalité avec celle qui est présentée dans le texte

• S’interroger sur les idées, les valeurs et les éléments de culture dont il est porteur

• Exercer son sens critique dans le traitement de l’information et former son point de vue

 

2e cycle du secondaire (p. 24)

o   Se donner une démarche personnalisée

• S’approprier la démarche intégrée d’interaction, de compréhension et de production et la personnaliser

• Faire un retour réflexif sur sa démarche et la qualité de sa compréhension

o   Se situer par rapport au texte

• Se situer par rapport aux idées exprimées de façon explicite ou implicite

• Formuler son point de vue

• Juger de l’influence qu’exerce le texte sur ses valeurs ou sur sa vision du monde

Produire

1er cycle du secondaire (p. 155)

o   Adopter une démarche de production

• Respecter son intention de communication

 

2e cycle du secondaire (p. 29)

o   Se situer en tant que communicateur

• S’interroger sur l’influence de ses productions sur les autres

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.     Écouter le court documentaire Pourquoi faut-il économiser l’eau? (1 min 42 s).

2.     Analyser avec les élèves la page couverture de l’album : « Quels liens peut-on tisser entre le titre et l’illustration? »

3.     Inviter les élèves à comparer la page couverture de cet album, la dédicace et les éléments d’information présents dans ce documentaire : « Peut-on établir des liens (de causalité ou autres) entre eux? » Amener les élèves à se donner une intention de lecture (ex. : « Pourquoi est-il important de “protéger” l’eau de nos lacs et rivières? »).

Déroulement (pendant la lecture)

4.     Lors d’une lecture interactive, analyser le rapport texte-image et tenter de déterminer l’apport de chacun dans l’album.

5.     En lecture partagée, mettre en évidence la « progression » de l’intrigue en comparant les situations initiales (pages 6 et 7) et finales (pages 4, 5 et 47). Comparer le texte (noms et adjectifs employés) et les images de ces pages. Porter une attention toute particulière à l’impact du fond de couleur noire (p. 4, 5 et 47) sur la narration, soit la production d’un effet de théâtralisation (sens du dramatique).  

6.     Pour amener les élèves à bien saisir les relations entre les personnages (poissons et humains), les interroger au cours d’une activité de lecture guidée : « Ces relations sont-elles harmonieuses ou conflictuelles? Évoluent-elles au fil du récit? » Demander aux élèves de se placer en sous-groupes et de concevoir des diagrammes de Venn pour décrire, par des noms, des adjectifs, des verbes et des adverbes, les protagonistes à trois moments distincts du récit :

a)    Diagramme no 1 : se référer aux pages 10, 11, 14 et 15;

b)    Diagramme no 2 : se référer aux pages 16 et 17;

c)     Diagramme no 3 : se référer aux pages 20, 21, 22 et 23.

7.     Une fois le narrateur identifié, proposer l’activité coopérative qui suit aux élèves du 2cycle du secondaire. Tout d’abord, regrouper les élèves en équipes de trois. Demander aux membres de ces équipes de base de répartir entre eux divers éléments d’analyse, soit les types de séquences textuelles adoptés lors de la narration (narratif, descriptif, explicatif, etc.), le ton employé (ironique, dramatique, polémique, didactique) et le vocabulaire utilisé (noms, adjectifs, verbes, adverbes). Inviter les élèves travaillant sur le même aspect à former une équipe experte pour répondre à la question suivante : « Quel impact ces choix ont-ils sur le lecteur? » Demander ensuite aux membres des équipes expertes de présenter leurs résultats au reste de la classe.

Intégration (après la lecture)

8.     Former des groupes de discussion pour amener les élèves à se prononcer sur la structure narrative de l’album : « Pourquoi avoir choisi une narration “en boucle”? » Leur faire analyser l’impact de ce choix narratif sur le lecteur et les faire se questionner : « Est-ce qu’une structure narrative traditionnelle (situation initiale, élément perturbateur, déroulement, situation finale) aurait eu le même effet? Qu’est-ce qui a motivé l’auteur à choisir cette structure narrative? Quel était son objectif? » Les inviter à comparer l’album avec d’autres récits (ex. : La ville aux dos d’éléphants) pour confirmer leur point de vue.

9.     Au 2e cycle du secondaire, animer une activité interactive en grand groupe pour revenir sur la dédicace présentée en introduction : « Pourquoi, selon vous, l’auteur a-t-il choisi d’insérer la tristamelle sacrée dans sa dédicace, sachant que ce poisson a disparu du lac Tibériade, un lac du nord-est d’Israël qui était autrefois un lieu de pèlerinage et où Jésus, selon la Bible, faisait des miracles? Quel message l’auteur envoie-t-il au lecteur en jumelant cette dédicace à un récit dont la narration est en boucle? Peut-on tracer des liens entre le lac Tibériade (lac aux miracles) et cette histoire? Que cherche l’auteur? À nous inciter à agir? »

10. Offrir aux élèves la possibilité de réagir en produisant un texte écrit ou oral.

Prolongement

1.     Exemples inspirés des pages 12 et 13, « Le lac était devenu malsain » :

a) Au 1er cycle du secondaire : proposer aux élèves de faire un panneau du type « Parcs Canada » visant à expliquer aux touristes et pêcheurs l’importance de protéger le lac. Dresser une liste des comportements interdits et passibles de peines;

b) Au 2e cycle du secondaire : proposer aux élèves de produire un texte qui sera lu en ondes en vue d’inciter la collectivité à participer à une journée de corvées pour nettoyer le lac de ses ordures. Instruire la population de l’état lamentable des lieux et la sensibiliser au concept d’« empreinte écologique ».

2.     Exemple inspiré des pages 22 et 23, « […] pour exhiber ce qu’ils appelaient les trésors du monde aquatique : […] un liquide trouble et huileux […] » :

a) Au 2e cycle du secondaire : proposer aux élèves de participer à un concours inspiré des coups d’éclat de Greenpeace où ils critiqueront, au moyen d’une image (photo, illustration, vidéo), les gestes posés par les humains (leur mode de vie et son impact sur l’environnement). Leur faire accompagner cette image d’un texte au ton dénonciateur (ironique, dramatique, polémique).

3.     Exemple inspiré des pages 24 et 25, « Tristes spectateurs de leur lente agonie » :

a) Au 1er cycle du secondaire : proposer aux élèves de construire une encyclopédie des injustices commises par les êtres humains à l’endroit de la biodiversité (vies animale et végétale). Leur faire accompagner chaque entrée d’une image et d’un court texte.

4.     Proposer aux élèves de composer une œuvre engagée (poème, chanson ou toute œuvre médiatique) inspirée des pages 44 et 45 et de l’extrait suivant : « un cimetière dans une carte postale ». Cette réalisation doit porter sur un sujet autre que celui présent dans Le lac assassiné, mais être en lien avec la question environnementale. 

5.     Proposer aux élèves de décrire, en s’inspirant du Lac assassiné, la Terre si le Soleil devait ne plus être au rendez-vous. Qu’arriverait-il? Leur offrir des choix : adopter le point de vue de la Terre ou celui des humains (pastiche du Lac assassiné), s’inspirer de la recherche scientifique ou de son imaginaire, livrer son témoignage par écrit ou s’enregistrer, etc.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Mise en réseau : Raconte-moi une Terre pour demain, À la découverte de la planète bleue, La ville aux dos d’éléphants

o   Vidéo : Pourquoi faut-il économiser l’eau?

o   Pour en apprendre plus sur les poissons cités dans la dédicace et le lac de Tibériade : https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2019-05-12/plus-de-30-nouvelles-especes-aquatiques-en-danger

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristramella_sacra

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Tib%C3%A9riade

o   Pour en apprendre davantage sur les groupes experts d’une activité coopérative : https://dossiers-formation.taclef.ca/activite-document/4653/Litteratie_tete_p216%C3%A0217.pdf

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

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