Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les combattants : des femmes et des hommes qui ont voulu changer le monde

Documentaire

Les combattants : des femmes et des hommes qui ont voulu changer le monde

Billioud, Jean-Michel (1964-)


Illustré par Nicholas André.
Casterman,©2019.126 p.
Première parution 2019.

Dewey 920.02 B598c, CONST 54963, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203172432
Format pdf : 9782203205567
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser une galerie de femmes et d’hommes dont le combat pour la justice, la liberté et l’égalité est inspirant.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur un personnage historique rencontré en cours de lecture. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Consulter d’autres sources documentaires afin de mieux s’informer sur les enjeux (justice, environnement, liberté, etc.) liés à des préoccupations personnelles. Ce faisant, juger des actions à sa portée.

Mots-clés

Bande dessinée , Documentaire , contestation , convictions personnelles , courage , détermination , droits et libertés , écologie , égalité , esclavage , injustice , justice , liberté , paix , portée politique , portée sociologique , racisme , révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Mêlant documentaire et bande dessinée, cet ouvrage présente trente femmes et hommes qui ont lutté pour un monde meilleur. On y relate notamment le combat de Victor Hugo contre la peine de mort, les actes de résistance de Sophie Scholl contre le régime nazi, la défense des grands singes de Jane Goodall et la lutte contre la ségrégation aux États-Unis de Martin Luther King. Pour chacun de ces personnages historiques, du 16e siècle à aujourd’hui, le livre débute avec une mise en contexte factuelle permettant de mieux comprendre les réalisations du « combattant » ou de la « combattante » racontées dans la bande dessinée qui suit. Disposée sur deux pages, cette bande dessinée aux lignes claires et aux aplats de couleurs sobres propose un découpage conventionnel et un texte alternant narration et dialogues. Après chaque bande dessinée, le livre offre d’autres informations à l’intérieur de paragraphes titrés. On y trouve notamment des renseignements sur les combats qu’il reste à mener contre l’intégrisme, pour la scolarisation des filles ou encore contre la discrimination raciale. Des citations, des portraits dessinés et une table des matières complètent cet ouvrage qui montre le pouvoir de l’engagement en présentant des changements historiques provoqués par des femmes et des hommes épris de justice, de liberté et d’égalité.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont partager avec leurs collègues des informations sur un personnage historique qui les inspire en tenant compte de leur auditoire et en justifiant leur choix de personnage.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   S’informer en ayant recours à une variété de textes courants (p. 104) :

·         Pour se représenter une façon de penser

o   Poser un regard critique sur des textes courants et littéraires en appliquant des critères d’appréciation (p. 22) :

·         Pour appuyer ou expliciter une interprétation, une réaction ou une préférence

·         Pour juger de la recevabilité du propos

Communiquer oralement

o   Informer en ayant recours à la prise de parole individuellement et en interaction (p. 39)

·         Pour faire comprendre le quoi, le comment et le pourquoi d’une réalité

·         Pour inciter quelqu’un à agir ou proposer une façon d’agir

o   Confronter ou défendre des idées en interagissant oralement (p. 39)

·         Pour justifier une façon de penser ou d’agir

·         Pour agir sur les croyances, les valeurs, les attitudes de quelqu’un

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         En discussion de groupe, demander aux élèves quels personnages historiques les inspirent.

       2.         Présenter la première de couverture et questionner les élèves (ex. : « Qui reconnaissez-vous? Qu’a fait cette personne, selon vous, pour se retrouver dans un livre comme celui-là? Quelle était l’intention de l’auteur en rédigeant ce livre? »).

Déroulement (pendant la lecture)

       3.         Lire la fiche d’un ou de deux personnages par cours.

       4.         Inviter les élèves à prendre, dans leur cahier de lecture, des notes sur les personnages du documentaire qui les inspirent davantage. Leur demander de relever les éléments les plus intéressants du parcours de ces personnages.

       5.         Accompagner les élèves dans la prise de notes lors de la lecture de la première fiche. Modéliser cette prise de notes et inviter les élèves à partager leur façon de faire.

Intégration (après la lecture)

       6.         Demander aux élèves d’identifier le personnage le plus marquant pour eux et de rédiger les grandes lignes d’une justification de ce choix. Ils fonderont cette justification sur deux critères (valeurs, notoriété du personnage, influence des comportements, objectifs de vie à atteindre, enjeux de société, etc.) appuyés par des exemples concrets.

       7.         Organiser une table ronde afin que les élèves présentent et justifient leur choix de personnage. Ils défendront ainsi leur personnage par rapport à un autre personnage.

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à choisir un personnage historique ne figurant pas dans le documentaire et à le présenter à la manière de l’auteur, soit au moyen d’une courte biographie complétée d’une bande dessinée illustrant un moment marquant de sa vie.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Ils & elles ont changé le monde (Patrice Favaro et Philippe Godard, 2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49926&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec Centre de services scolaire des Mille-Îles


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres