Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La quête d'Albert

Album

La quête d'Albert

Arsenault, Isabelle (1978-)


Illustré par Isabelle Arsenault.
La Pastèque,©2019. Coll. La bande du Mile End, 48 p.
Première parution 2019.

Dewey 741.59714 A781q, CONST 54967, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770563
Format ePub : 9782924342404
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les lieux où l’on aime se réfugier pour avoir la paix ou encore sur les moyens de faire le silence autour de soi.

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du livre en faisant intervenir un autre enfant qui fait du bruit dans la ruelle.

Discuter

Discuter de la place de la lecture dans la vie de tous les jours ainsi que des différentes façons de lui accorder une place plus grande.

Mots-clés

Album , accumulation (procédés) , bandes de jeunes , imagination , lecture , narration dialoguée , récits (chute) , récits (structure récurrente) , villes (Montréal) , voisins

Commentaire descriptif

À la recherche de tranquillité, Albert sort de la maison et se rend dans la ruelle pour y lire en paix. C’est là qu’il trouve, dans les ordures, un tableau représentant le soleil qui se couche sur la mer. Il s’imagine alors lire sur la plage en regardant un magnifique coucher de soleil. Puis, ses amis arrivent un à un dans la ruelle pour jouer à la raquette, jardiner ou danser en écoutant de la musique. Excédé, Albert leur demande de partir. Ils quittent le lieu et reviennent aussitôt pour lire à ses côtés. Albert souhaite les remercier, mais ses amis lui demandent de se taire pour lire en paix! Ce livre est le deuxième titre d’une série mettant en scène un groupe d’enfants habitant le quartier du Mile End à Montréal. Le récit, composé de dialogues pétillants, exploite une structure récurrente basée sur l’accumulation de personnages et d’activités pratiquées dans la ruelle. Privilégiant les teintes de gris, les illustrations délicates et charmantes mêlent le dessin et l’aquarelle et réservent la couleur à quelques éléments, ainsi mis en valeur. Une place importante est accordée à la narrativité de ces images qui ne comportent parfois aucun texte, sinon des onomatopées. De façon amusante, quelques illustrations montrent les enfants en train de jouer dans la ruelle comme s’ils étaient à la plage, avec un paysage côtier en arrière-plan.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur capacité à interpréter des éléments de l’illustration.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines

o   Stratégies de compréhension

·       Anticiper le contenu et des éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 133)

·       Recourir à des indices d’ordre sémantique : sens de la phrase, du texte, des illustrations (p. 133)

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone

o   Stratégies de compréhension

·       Anticiper le contenu et des éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 117)

·       Recourir à des indices d’ordre sémantique (sens de la phrase, du texte, des illustrations) (p. 117)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire des textes variés en français

o   Stratégies de préparation à la lecture

·         Faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de ses connaissances antérieures sur le sujet (p. 33)

o   Stratégie de gestion de la compréhension

·         Anticiper la suite d’un texte à partir de ce qui précède (p. 34)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.    Pour amener les élèves à faire la connaissance des personnages de cet album, lire d’abord L’oiseau de Colette en animant une lecture chorale où chaque groupe d’élèves fait la lecture des paroles d’un protagoniste. Dresser ensuite avec les élèves un portrait de chacun des enfants de la bande du Mile End.

2.    Présenter l’album La quête d’Albert en mentionnant qu’il s’agit d’un nouvel épisode de la série « La bande du Mile End ». Si ce n’est pas déjà fait, situer le quartier du Mile End à Montréal.

3.    Faire observer aux élèves la page couverture (ex. : « Que fait Albert sur la page couverture? », « Où est-il? ») et les inviter à se remémorer l’histoire de Colette afin de vérifier s’ils se souviennent du garçon.

4.    Lire la quatrième de couverture et demander aux élèves de répondre à la question posée. Les inciter ensuite à échanger sur les raisons de vouloir être tranquille et sur ce qu’ils font pendant ces moments.

5.    Situer la maison d’Albert sur le plan de la page de garde, lire la page titre intérieure et encourager les élèves à faire des prédictions sur le contenu de l’histoire.

6.    Annoncer l’intention de lecture : découvrir la quête d’Albert en s’appuyant sur les illustrations pour la deviner.

Déroulement (pendant la lecture)

7.    Animer une lecture interactive en prévoyant des arrêts propices pour permettre aux élèves d’interpréter le sens de l’album. Par exemple :

·         Leur faire raconter les cases sans texte en les invitant à mentionner ce que les personnages font, pensent ou ressentent et à justifier leurs affirmations à partir des illustrations.

·         Leur faire observer l’illustration où Tom et Colette jouent au badminton sur le bord de la mer, dans les rêveries d’Albert, et leur demander pourquoi les raquettes et le volant sont si grands par rapport à la réalité.

·         Leur faire observer les émotions des personnages à la page où Albert monte sur sa chaise.

8.    Inviter les élèves à interpréter l’histoire au fil des pages en vérifiant leur compréhension.

Intégration (après la lecture)

9.    Échanger avec les élèves sur le message possible de cet album.

10. Faire un retour sur l’intention de lecture (ex. : « Comment les illustrations vous aident-elles à comprendre l’histoire? Comment les illustrations vous aident-elles à comprendre les émotions des personnages? »).

11. Inviter les élèves à comparer cet album avec L’oiseau de Colette et relever les différences et les similitudes entre les deux œuvres. Les questionner sur l’évolution des personnages et de leurs relations.

Prolongement

1.    Proposer aux élèves d’inventer une nouvelle aventure de la bande du Mile End en choisissant l’un des enfants de la bande comme personnage principal.

2.    À la manière d’Isabelle Arseneault, suggérer aux élèves d’écrire une histoire qui se passerait près de chez eux et qui mettrait en scène leurs amis.

3.    Regarder avec les élèves la vidéo où Isabelle Arsenault dessine Albert et la commenter : techniques observées, façon dont elle s’y prend, utilisation de crayons de couleur et d’une gomme à effacer, etc.

4.    Encourager les élèves à dessiner un personnage ou un paysage à la manière de l’illustratrice.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   « La quête d’Albert en accéléré », vidéo dans laquelle on voit Isabelle Arsenault dessiner : https://www.facebook.com/lapasteque/videos/781546115661961/

o   L’oiseau de Colette d’Isabelle Arsenault (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50683&sec=2

o   https://enclasse.telequebec.tv/trousse/Loiseau-de-Colette/17410

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres