Constellations : Sucré, salé, poivré et compagnie
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Titre : Sucré, salé, poivré et compagnie

Documentaire

Sucré, salé, poivré et compagnie

Pasquet, Jacques (1948-)


Illustré par Claire Anghinolfi.
Isatis,©2020.48 p.
Première parution 2020.

Dewey 641.3383 P284s, CONST 54974, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924769829
Format pdf : 9782924769836
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Mots-clés

Documentaire, alimentation, cuisine, nature, portée géographique, portée historique (plusieurs époques), techniques de fabrication

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire informe le lecteur sur onze épices, condiments et aromates : sel, poivre, piment, moutarde, gingembre, sucre, cannelle, vanille, chocolat, café et thé. Composé de quelques pages, chaque chapitre s’intéresse à l’un de ces aliments. On y traite d’abord de leurs origines, souvent lointaines, du point de vue tant historique que géographique. Leurs techniques de fabrication, formes et utilisations possibles sont également abordées. Par exemple, on distingue huit formes de sel et on présente les usages qui en sont faits autant en cuisine que pour l’entretien ménager et les soins du corps. On décrit aussi les étapes nécessaires pour obtenir le chocolat, de la récolte des cabosses à la transformation en produits commercialisés, en passant par le séchage et le malaxage. Le texte, au style factuel, se partage entre de courts paragraphes titrés, prenant parfois la forme de listes, et des encadrés proposant des informations complémentaires. Les mots importants sont imprimés en gras et la signification de certains d’entre eux est précisée dans un lexique en fin d’ouvrage. Des aquarelles illustrent le livre dans une mise en pages aérée et bien organisée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur compétence à utiliser les éléments organisateurs d’un livre documentaire.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Compétence : Interagir en français

o   Genre de textes : organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information (Progression des apprentissages, p. 17)

·         Observer et reconnaître les marques d’organisation textuelle, visuelle […] de l’information et reconnaître l’utilité de certains éléments

§  Des éléments visuels (ex. : rôle de la couleur, des illustrations, des photos, de la grosseur des lettres, du caractère gras, du soulignement)

§  Des titres

§  Des intertitres

§  De la table des matières, de l’index et du glossaire

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Présenter la page titre du livre documentaire (titre, auteur, illustratrice) et inviter les élèves à tenter d’identifier les différents condiments, épices ou aromates illustrés sur la page couverture.

2.    Animer une discussion sur les goûts personnels des élèves. Que préfèrent-ils? Le salé, le sucré, l’épicé?

3.    Inviter les élèves à faire des prédictions sur les informations qu’ils pourraient découvrir dans l’ouvrage documentaire.

4.    Lire la quatrième de couverture et confirmer ou ajuster les prédictions faites précédemment.

5.    Utiliser les trois questions de la quatrième de couverture pour formuler une intention de lecture avec les élèves.

Déroulement (pendant la lecture)

6.    Observer la page de garde. Proposer à la classe de tenter d’identifier les différentes plantes illustrées. Discuter de la raison possible de la présence de l’oiseau et des insectes.

7.    Lire la table des matières et faire le point avec les élèves sur son utilité dans un livre documentaire.

8.    Lire un chapitre du livre en arrêtant à des moments propices pour commenter l’information et observer l’organisation de l’information. Par exemple, dans le chapitre sur le sel :

o   Après avoir lu le titre et le sous-titre de la première page (« Le sel : son histoire »), faire prédire par les élèves de quoi il sera question dans cette section et confirmer ou infirmer leurs hypothèses pendant la lecture du texte.

o   Demander aux élèves de réagir au texte lu en faisant un bilan de ce qu’ils ont appris et trouvé intéressant.

o   À la page suivante, après une première lecture, faire remarquer les variations typographiques (grosseur des lettres, caractères gras) et discuter de leur utilité.

o   À la page double suivante, réfléchir avec les élèves à l’utilité des illustrations pour la compréhension de l’information. Par exemple, l’illustration des marais salants peut surprendre les élèves. Les inviter à valider cette information visuelle en cherchant des images de marais salants sur Internet.

9.    Proposer aux élèves de choisir un chapitre qui les intéresse, de le lire en équipe et d’en présenter le contenu au reste de la classe.

10. Soutenir les élèves tout au long de leur lecture.

Intégration (après la lecture)

11. Faire avec les élèves un bilan de ce qu’ils ont appris.

12. Apprécier en groupe le livre documentaire en prenant comme critères l’organisation et la clarté de l’information.

Prolongement

1.    Proposer aux élèves de faire une recherche sur une épice ou un aliment qu’ils apprécient et de rédiger un document à la manière des créateurs de ce livre (utilisation de titres, de sous-titres, etc.).

2.    Organiser une dégustation des différents condiments, épices ou aromates présentés dans le livre ou de recettes les mettant en valeur.

3.    Amener les élèves à approfondir leurs connaissances sur les aliments en consultant des livres documentaires comme Copain de la cuisine ou La boîte à lunch.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Copain de la cuisine (Claudine Roland, 2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47441&sec=2

o   La boîte à lunch (Chris Butterworth, 2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45723&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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