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Titre : Sucré, salé, poivré et compagnie

Documentaire

Sucré, salé, poivré et compagnie

Pasquet, Jacques (1948-)


Illustré par Claire Anghinolfi.
Isatis,©2020.48 p.
Première parution 2020.

Dewey 641.3383 P284s, CONST 54974, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924769829
Format pdf : 9782924769836
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Mots-clés

Documentaire , alimentation , cuisine , nature , portée géographique , portée historique (plusieurs époques) , techniques de fabrication

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire informe le lecteur sur onze épices, condiments et aromates : sel, poivre, piment, moutarde, gingembre, sucre, cannelle, vanille, chocolat, café et thé. Composé de quelques pages, chaque chapitre s’intéresse à l’un de ces aliments. On y traite d’abord de leurs origines, souvent lointaines, du point de vue tant historique que géographique. Leurs techniques de fabrication, formes et utilisations possibles sont également abordées. Par exemple, on distingue huit formes de sel et on présente les usages qui en sont faits autant en cuisine que pour l’entretien ménager et les soins du corps. On décrit aussi les étapes nécessaires pour obtenir le chocolat, de la récolte des cabosses à la transformation en produits commercialisés, en passant par le séchage et le malaxage. Le texte, au style factuel, se partage entre de courts paragraphes titrés, prenant parfois la forme de listes, et des encadrés proposant des informations complémentaires. Les mots importants sont imprimés en gras et la signification de certains d’entre eux est précisée dans un lexique en fin d’ouvrage. Des aquarelles illustrent le livre dans une mise en pages aérée et bien organisée.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur compétence à utiliser les éléments organisateurs d’un livre documentaire.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français

o   Genre de textes : organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information (Progression des apprentissages, p. 17)

·         Observer et reconnaître les marques d’organisation textuelle, visuelle […] de l’information et reconnaître l’utilité de certains éléments

§  Des éléments visuels (ex. : rôle de la couleur, des illustrations, des photos, de la grosseur des lettres, du caractère gras, du soulignement)

§  Des titres

§  Des intertitres

§  De la table des matières, de l’index et du glossaire

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Présenter la page titre du livre documentaire (titre, auteur, illustratrice) et inviter les élèves à tenter d’identifier les différents condiments, épices ou aromates illustrés sur la page couverture.

2.    Animer une discussion sur les goûts personnels des élèves. Que préfèrent-ils? Le salé, le sucré, l’épicé?

3.    Inviter les élèves à faire des prédictions sur les informations qu’ils pourraient découvrir dans l’ouvrage documentaire.

4.    Lire la quatrième de couverture et confirmer ou ajuster les prédictions faites précédemment.

5.    Utiliser les trois questions de la quatrième de couverture pour formuler une intention de lecture avec les élèves.

Déroulement (pendant la lecture)

6.    Observer la page de garde. Proposer à la classe de tenter d’identifier les différentes plantes illustrées. Discuter de la raison possible de la présence de l’oiseau et des insectes.

7.    Lire la table des matières et faire le point avec les élèves sur son utilité dans un livre documentaire.

8.    Lire un chapitre du livre en arrêtant à des moments propices pour commenter l’information et observer l’organisation de l’information. Par exemple, dans le chapitre sur le sel :

o   Après avoir lu le titre et le sous-titre de la première page (« Le sel : son histoire »), faire prédire par les élèves de quoi il sera question dans cette section et confirmer ou infirmer leurs hypothèses pendant la lecture du texte.

o   Demander aux élèves de réagir au texte lu en faisant un bilan de ce qu’ils ont appris et trouvé intéressant.

o   À la page suivante, après une première lecture, faire remarquer les variations typographiques (grosseur des lettres, caractères gras) et discuter de leur utilité.

o   À la page double suivante, réfléchir avec les élèves à l’utilité des illustrations pour la compréhension de l’information. Par exemple, l’illustration des marais salants peut surprendre les élèves. Les inviter à valider cette information visuelle en cherchant des images de marais salants sur Internet.

9.    Proposer aux élèves de choisir un chapitre qui les intéresse, de le lire en équipe et d’en présenter le contenu au reste de la classe.

10. Soutenir les élèves tout au long de leur lecture.

Intégration (après la lecture)

11. Faire avec les élèves un bilan de ce qu’ils ont appris.

12. Apprécier en groupe le livre documentaire en prenant comme critères l’organisation et la clarté de l’information.

Prolongement

1.    Proposer aux élèves de faire une recherche sur une épice ou un aliment qu’ils apprécient et de rédiger un document à la manière des créateurs de ce livre (utilisation de titres, de sous-titres, etc.).

2.    Organiser une dégustation des différents condiments, épices ou aromates présentés dans le livre ou de recettes les mettant en valeur.

3.    Amener les élèves à approfondir leurs connaissances sur les aliments en consultant des livres documentaires comme Copain de la cuisine ou La boîte à lunch.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Copain de la cuisine de Claudine Roland (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47441&sec=2

o   La boîte à lunch de Chris Butterworth (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45723&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

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Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Les élèves vont observer le texte et faire ressortir des techniques de l’auteur en ce qui a trait à la structure du texte et à l’organisation des idées dans un documentaire (ex. : répétition des titres et intertitres pour chacune des sections, titres et intertitres sous forme de questions, dessins qui complètent le texte, étapes de fabrication numérotées).

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Écrire des textes variés

o   Organisation et cohérence du texte

·         Comparer, en préparation d’une situation d’écriture, l’organisation et le découpage de quelques textes appartenant à un même genre en vue d’en faire ressortir des traits caractéristiques (Progression des apprentissages, p. 60)

Lire des textes variés

o   Connaissances liées aux textes

·         Organisation et cohérence des textes

§  Constater qu’il existe différentes façons d’organiser les idées

-        Ordre logique (ex. : regroupement en aspects, hiérarchisation des idées) (Progression des apprentissages, p. 70)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Se familiariser avec le texte informatif et le sujet traité.

       2.         Activer les connaissances antérieures des élèves sur la structure des textes informatifs ainsi que sur les techniques de leurs auteurs.

       3.         Présenter le livre aux élèves : lire le titre de l’œuvre, les laisser observer la page couverture, le nom de l’auteur et le genre traité, leur demander s’ils connaissent l’auteur et l’illustratrice.

       4.         Animer une discussion avec les élèves autour de la page couverture afin d’activer leurs connaissances antérieures sur le sujet.

       5.         Proposer aux élèves une intention de lecture : s’intéresser à l’organisation du texte par l’auteur ainsi qu’aux techniques utilisées pour transmettre les informations.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Former des équipes et donner à chacune une intention d’observation par rapport à un élément précis du texte : le contenu des paragraphes (ex. : résumer le paragraphe en un à trois mots), les illustrations choisies (la raison du choix de l’illustration, ce qu’elle représente, sa pertinence dans le contexte) et les indices graphiques (le recours à l’italique ou au gras, à des encadrés).

       7.         Amener les élèves à faire en équipe une mise en commun de leurs observations par rapport à leur intention d’observation.

Intégration (après la lecture)

       8.       En grand groupe, créer un tableau d’ancrage, c’est-à-dire un outil visuel qui aide les élèves à se rappeler les leçons, pour favoriser leur autonomie dans l’utilisation des stratégies et des procédés enseignés et des observations faites en sous-groupe : division du texte en paragraphes formant un aspect sous un intertitre, typographie différente selon l’importance de certaines informations, utilisation de l’encadré pour mettre en évidence un élément important, utilisation de l’illustration pour illustrer l’épice.

       9.        À partir d’échanges en grand groupe et de l’analyse du tableau d’ancrage, faire dégager aux élèves la structure du texte et les stratégies utilisées par l’auteur pour mettre en évidence certaines informations importantes.

Prolongement

       1.         Animer une discussion sur les mets, les textures et les goûts que les élèves aiment ou n’aiment pas.

       2.         Amener les élèves à choisir un plat, un aliment ou une épice qu’ils voudraient présenter à leurs pairs. Créer avec eux un livre collectif sur une application technologique.

       3.         Situer la provenance des différents aliments, plats et épices sur une carte géographique.

       4.         Demander aux élèves de faire une communication orale de leur sujet.

       5.         Visiter avec les élèves une épicerie spécialisée en épices pour découvrir d’autres épices.

       6.         Faire une recette avec épices et sans épices avec les élèves. Les amener à comparer les deux recettes.

       7.         Inviter les élèves à créer des capsules alimentaires.

       8.         Animer une discussion éthique sur l’alimentation (ex. : transport, consommation locale et de saison, conditions de travail de la main-d’œuvre).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Les Débrouillards : https://www.lesdebrouillards.com/quoi-de-neuf/connais-tu-les-trucs-les-plus-insolites-sur-la-gomme-a-macher/

o   Guide alimentaire canadien, Gouvernement du Canada : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/ 

o   Un jour, 1 question, « C’est quoi le gaspillage alimentaire? » : https://www.youtube.com/watch?v=wuchIsIf420&ab_channel=InfoouMytho%3F

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares

 


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