Constellations : L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges : affaire des cahiers de Viktor et Nadia
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Titre : L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges : affaire des cahiers de Viktor et Nadia

Roman historique

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges : affaire des cahiers de Viktor et Nadia

Morosinotto, Davide (1980-)


Traduit de l'italien par Marc Lesage.
École des loisirs,©2019.506 p.
Première parution 2019.

Dewey 858.92 M869e, CONST 54975, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211236300
Format ePub : 9782211302425
Format pdf : 9782211302456
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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1re
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Mots-clés

Roman historique, aventures, emboîtement (procédés), fuite, jumeaux et jumelles, narration alternée, narration au « je », portée historique-France (Guerre 1939-1945), récits (alternance), relations frères-soeurs, Union soviétique (URSS)

Commentaire descriptif

En 1941, l’armée allemande envahit l’Union soviétique et se dirige vers Leningrad. Des convois sont organisés pour mettre les enfants en sécurité à l’extérieur de la ville. Parmi ces enfants se trouvent Viktor et Nadia, des jumeaux âgés de treize ans. Séparés l’un de l’autre après avoir été embarqués dans deux trains différents, ils sont bien déterminés à se retrouver. Mais pour ce faire, ils doivent affronter les tourments de la Seconde Guerre mondiale et traverser de nombreuses épreuves. Les deux héros racontent tour à tour leurs aventures dans des cahiers qui, lus en alternance, retracent leurs périples de façon parallèle. L’utilisation de caractères de couleurs différentes (rouge et noir) permet de distinguer facilement qui de Viktor ou de Nadia est l’auteur des passages lus. Ces cahiers sont précédés et suivis de commentaires écrits par un colonel de l’armée soviétique qui enquête sur les deux jeunes héros et qui, à la lumière de leur récit, doit décider de leur culpabilité ou de leur innocence. Parfois, ces commentaires prennent la forme de notes intégrées dans les marges du cahier. Des documents d’époque rassemblés par les jumeaux, comme des cartes géographiques et des affiches de propagande, sont insérés dans les cahiers. Les procédés narratifs choisis, notamment l’emboîtement des cahiers dans le dossier judiciaire constitué par le colonel, contribuent à la forme originale de ce roman volumineux possédant une forte portée historique.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir et apprécier les caractéristiques d’un genre textuel (journal intime) lié à une époque et s’intéresser aux repères historiques et sociopolitiques présents dans l’œuvre pour réagir aux différents contextes vécus par les personnages.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux

·       Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit

§  Vocabulaire exprimant les sentiments, les émotions, les valeurs, les croyances ou d’autres caractéristiques sociales et culturelles (Progression des apprentissages, p. 30)

o   Cerner ou décrire le cadre spatiotemporel dans lequel se déroulent les événements en tenant compte du genre de récit

·       La description de l’époque (ex. : les événements particuliers, le mode de vie, les arts, les valeurs et les préoccupations du temps; les façons de s’exprimer (17e/21e siècle)

·       Les déplacements dans l’espace et le temps

§  Les liens entre les déplacements et la quête (recherche de liberté, fuite, symbolisme des lieux) (ex. : Nikolski, Nicolas Dickner) (Progression des apprentissages, p. 31)

o   Dégager du récit la thématique et la vision du monde

·       Dégager ou traiter les thèmes et les sous-thèmes et les relier au sens général de l’œuvre : création de réseaux de sens autour des caractéristiques des personnages, de leurs actions et de leurs motivations en établissant un lien avec les aspects historiques et socioculturels représentés dans l’œuvre (Progression des apprentissages, p. 32)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Dégager du récit la thématique et la vision du monde

·       Dégager ou traiter les thèmes et les sous-thèmes et les relier au sens général de l’œuvre : création de réseaux de sens autour des caractéristiques des personnages, de leurs actions et de leurs motivations en établissant un lien avec les aspects historiques et socioculturels représentés dans l’œuvre (Progression des apprentissages, p. 32)

Écrire des textes variés

o   Prendre en compte son destinataire et ses caractéristiques : son âge, son sexe, son statut social, ses caractéristiques psychologiques, sa connaissance du sujet et ses valeurs; son intention

·       Tenir compte du contexte de production

§  Contexte historique ou socioculturel de la controverse (Progression des apprentissages, p. 23)

·       Dégager la thèse ou la présenter de manière explicite au début (ex. : lettre ouverte, débat) (Progression des apprentissages, p. 24)

o   Repérer ou élaborer un ou des arguments

·       Dégager sur quoi ils se fondent ou les étayer en reconnaissant les moyens suivants ou en y ayant recours

§  Contenu : croyance, expérience, fait vérifiable (indication des sources), valeur, vérité scientifique (Progression des apprentissages, p. 25) 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Inviter les élèves à explorer la première de couverture et à lire la quatrième de couverture en vue d’exprimer leur intérêt pour le thème annoncé.

        2.          Explorer les connaissances des élèves sur le concept de « cahiers » mentionné dans le titre afin qu’ils anticipent le genre de texte que cela annonce.

        3.          Lire les pages 1 à 16 avec les élèves afin de vérifier leurs hypothèses quant au genre de texte.

        4.          Inviter les élèves à observer et à apprécier les différents éléments présents dans ces premières pages (illustrations et photos anciennes, texte dactylographié et manuscrit (rouge et noir), texte raturé, etc.).

Déroulement (pendant la lecture)

        5.          Répartir la lecture des différents cahiers (chapitres) entre des sous-groupes d’élèves.

        6.          Inviter la moitié des élèves d’un même sous-groupe à lire les textes écrits en rouge et l’autre moitié, ceux écrits en noir.

        7.          Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : découvrir le parcours de Viktor ou de Nadia (selon la couleur de texte qui leur a été assignée).

        8.          Inviter les élèves à lire individuellement l’extrait du « cahier » qui leur a été attribué et à noter les indications de temps et de lieux ainsi que le contexte sociopolitique et historique dans lequel se trouve le personnage (narrateur participant), son point de vue, ses sentiments et ses émotions.

        9.          Inviter les élèves à partager, avec leur sous-groupe, les informations trouvées de façon à dresser le portrait psychologique et social des personnages de Viktor et de Nadia et à situer le contexte sociopolitique et historique dans lequel ils se trouvent à ce moment du récit.

Intégration (après la lecture)

     10.          En grand groupe, amener les élèves à partager les informations trouvées dans chacun des « cahiers » selon l’ordre où ils apparaissent dans l’œuvre afin de reconstruire la chronologie des événements vécus par Viktor et Nadia dans l’ensemble de l’œuvre.

     11.          Leur faire relever les différences et les ressemblances quant à la façon dont Nadia et Viktor ont vécu les différents événements (actions, réactions, sentiments, émotions, etc.).

     12.          Faire réagir les élèves aux retrouvailles de Viktor et de Nadia.

     13.          Lire la note de l’auteur qui se trouve à la fin de l’œuvre. Inviter les élèves à reformer les sous-groupes afin d’échanger leur appréciation de l’œuvre en s’attardant au thème traité ainsi qu’au genre textuel.

Prolongement

        1.          Lire le Rapport final du Commissariat du peuple aux affaires étrangères aux élèves. Les inviter à écrire au colonel une lettre dans laquelle ils lui manifestent, à l’aide d’arguments, leur accord ou leur désaccord avec son jugement final.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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