PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'intéresser à la vie animale
Documentaire, adoption d'animaux, animaux domestiques, moeurs et comportements des animaux, questions-réponses (procédés), relations humains-animaux
La collection « Mes p’tites questions » regroupe des ouvrages documentaires qui offrent un regard global et moderne sur une grande variété de sujets. Chaque titre explore divers aspects du sujet traité par l’entremise d’interrogations concrètes et stimulantes. Ce titre consacré aux animaux de compagnie répond à des questions telles que « Où je peux trouver un animal à adopter? », « C’est méchant de mettre un oiseau en cage? » ou « À quoi je peux jouer avec mon cochon d’Inde? ». Ce faisant, l’ouvrage traite notamment du choix d’un bon animal de compagnie pour soi et des responsabilités qu’implique l’adoption d’un tel animal. Il aborde du même coup les comportements et les besoins d’un certain nombre d’animaux de compagnie. Clair et direct, le texte livre une information pertinente, et certains mots en caractères gras attirent l’attention sur des notions importantes. Cette édition de qualité, faite de papier glacé, présente une mise en pages vivante et colorée, d’une grande lisibilité. Des illustrations en couleur, d’allure quelque peu naïve, mettent en scène le propos du texte.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont s’inspirer de l’œuvre de Pascale Hédelin pour rédiger un texte informatif répondant à une question de leur choix.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Variété de textes
· Dégager quelques caractéristiques de textes qui expliquent
§ Albums documentaires (Progression des apprentissages, p. 68)
o Structures des textes
· Identifier un sujet central et ses différents aspects (ex. : animal : description, habitat, nourriture, comportement) (Progression des apprentissages, p. 69)
Écrire des textes variés
o Organisation et cohérence du texte
· Connaissances
§ Connaître, dans divers genres de textes, des façons d’organiser les idées selon
§ Un ordre logique (ex. : un thème et ses aspects; un problème et ses solutions; une cause et ses conséquences) (Progression des apprentissages, p. 58)
o Pistes d’appropriations des connaissances
· Un texte
§ Dégager, en préparation d’une situation d’écriture, quelques caractéristiques d’un texte modèle (Progression des apprentissages, p 60)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter le documentaire aux élèves.
2. Inviter les élèves à formuler des hypothèses sur le contenu du livre, le type de texte qu’ils pensent rencontrer (texte informatif).
3. Lire les questions qui se trouvent dans les pages de garde.
4. Inviter un élève à choisir une des questions dont il aimerait connaître la réponse.
5. Proposer aux élèves une lecture à voix haute de la question choisie.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Faire une première lecture sans interruption.
7. Animer une discussion, sur l’organisation du texte. : amener les élèves à remarquer le titre, le premier paragraphe qui répond sommairement à la question et que les autres paragraphes abordent des aspects complémentaires permettant d’apporter des précisions.
8. Inviter un autre élève à choisir une autre question dans les pages de garde et lire un autre texte pour confirmer leurs observations.
Intégration (après la lecture)
9. Demander aux élèves de formuler quelques questions à propos d’un sujet qui les intéresse.
10. Se rendre à la bibliothèque afin de trouver des ouvrages susceptibles de contenir la réponse à l’une de ses questions.
11. Proposer aux élèves de suivre le modèle suggéré afin de rédiger un texte informatif répondant à l’une de leur question (en fonction des informations trouvées).
12. Regrouper les élèves en dyade afin que chacun commente l’organisation du texte de son partenaire.
Prolongement
1. Reprendre d’autres œuvres de la même collection afin d’apprécier la justesse et la précision du vocabulaire utilisé dans les textes informatifs.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o L’amour et l’amitié d’Astrid Dumontet
o Les animaux qui font peur de Stéphane Frattini
o Boire et manger de Pascale Hédelin
o Les catastrophes naturelles d’Emmanuelle Figueras
o Les dinosaures de Pascale Hédelin
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |