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À son entrée dans une nouvelle école, Ursula raconte qu’un magicien a fait disparaître sa mère. Les autres élèves se moquent de cette enfant excentrique qui invente une multitude d’histoires abracadabrantes. Pour sa part, son enseignante l’invite bientôt à consulter un psychologue scolaire. La fillette se lie tout de même d’amitié avec Alex, un garçon qui lui donne l’idée de faire un blogue où elle pourrait donner libre cours à son imagination. Elle crée ainsi le personnage de Rebecca Paradise, une jeune détective enquêtant dans une école. Cependant, son blogue devient aussi un moyen de se venger d’une fille populaire qui se moque d’elle. Ce roman raconte la difficile adaptation d’une fillette à un nouveau milieu scolaire après la mort de sa mère. Les mensonges, tout comme les histoires inventées, représentent pour elle une façon de se protéger de son expérience traumatique. Heureusement, son psychologue et l’écriture aidant, Ursula parvient à mieux faire face à ses difficultés. Narré par l’héroïne, le récit principal alterne avec les aventures de Rebecca. La narration donne vie à une fillette sympathique à l’esprit vif, parfois revêche et cynique, qui se sait peu appréciée des autres enfants. De nombreux dialogues agrémentent un texte drolatique qui se termine sur une note touchante et positive.
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Pistes pédagogiques Intention pédagogique Les élèves vont être amenés à réagir aux comportements et aux attitudes du personnage principal afin de prendre conscience de la valeur de leurs caractéristiques personnelles. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle Lire et apprécier des textes variés · Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux · Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit § Leur désignation et leur caractérisation en ayant recours aux moyens suivants : - L’insertion d’éléments descriptifs ou de séquences décrivant des aspects des personnages v Vocabulaire neutre ou expressif pour désigner ou caractériser la taille, le visage, l’allure; les qualités, les goûts; les liens de parenté v Vocabulaire neutre ou expressif pour désigner ou caractériser la voix, les tics; les traits de caractère, les sentiments; le statut social - L’indication d’actions que les personnages posent ou subissent (Progression des apprentissages, p. 30) · Dégager du récit la thématique et la vision du monde · Reconnaître un thème et des sous-thèmes : mise en relation de l’histoire racontée (propos, actions et réactions des personnages) avec sa connaissance du monde et l’effet sur soi (Progression des apprentissages, p. 32) Écrire des textes variés o Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux · Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit · Leur désignation et leur caractérisation en ayant recours aux moyens suivants : § L’insertion d’éléments descriptifs ou de séquences décrivant des aspects des personnages v Vocabulaire neutre ou expressif pour désigner ou caractériser la taille, le visage, l’allure; les qualités, les goûts; les liens de parenté v Vocabulaire neutre ou expressif pour désigner ou caractériser la voix, les tics; les traits de caractère, les sentiments; le statut social (Progression des apprentissages, p. 30) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Lire le titre aux élèves, leur présenter la première de couverture et leur demander d’émettre leurs premières hypothèses sur le genre de récit que ces éléments annoncent. 2. Inviter les élèves à lire la quatrième de couverture et à s’exprimer sur le contenu du texte en leur proposant, par exemple, de répondre aux questions suivantes : · « Croyez-vous qu’un magicien puisse réellement faire disparaître une personne? » · « Selon vous, qu’est-ce que cette information annonce quant à l’intrigue ou au déroulement de ce récit? » · « Qu’est-ce que cette phrase pourrait signifier? » 3. Accompagner les élèves dans la construction d’une intention de lecture en leur demandant, par exemple, pourquoi Rebecca Paradise aurait une vie secrète. Déroulement (pendant la lecture) 4. La lecture de cette œuvre pourrait se faire de façon hybride, les neuf premiers chapitres étant lus en mode feuilleton par l’enseignante ou l’enseignant et le reste de l’œuvre de façon individuelle par les élèves. 5. Tout au long de la lecture feuilleton, inviter les élèves à réagir aux comportements d’Ursula en leur demandant, par exemple, d’exprimer les différentes perceptions qu’ils ont d’elle, ce qu’ils pensent de sa façon d’agir envers les autres personnages ou les sentiments qu’ils éprouvent à son endroit. 6. Lire le chapitre 9 aux élèves et les inviter à réagir au choix d’Ursula de créer un blogue en utilisant un nom fictif. 7. Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante pour la suite du récit : « Découvrir les qualités et les forces qui caractérisent Ursula, mais qu’elle ne voit pas, et les noter dans un carnet de lecture. » 8. Prendre le temps de ponctuer la lecture individuelle de quelques moments d’arrêt pour permettre aux élèves d’identifier les personnages qui ont une influence positive dans la vie d’Ursula et de réfléchir aux différentes actions qu’ils posent. Intégration (après la lecture) 9. À la fin de la lecture, inviter les élèves à se regrouper en équipes de quatre afin d’échanger sur la question suivante : « Selon vous, Ursula a-t-elle bien fait de léguer son blogue à Sophia? » 10. Effectuer ensuite un retour en grand groupe pour que les élèves partagent le résultat de leurs différents échanges. Prolongement 1. Proposer aux élèves de créer un blogue de classe dans lequel chacun devra présenter les caractéristiques particulières d’un de ses pairs de façon réaliste et personnalisée. Pour ce faire, chaque élève pourrait être jumelé à un pair de façon aléatoire et avoir comme tâche de découvrir ses principales qualités, ses passions, ce qu’il aime par-dessus tout, ce qu’il n’aime vraiment pas ainsi qu’une petite anecdote qu’il a vécue. Aider les élèves à créer un questionnaire pour collecter les informations les plus pertinentes. 2. Proposer aux élèves une activité ludique sur le thème du « détecteur de mensonges ». Celle-ci pourrait également constituer une activité de communication orale. · Demander aux élèves de rédiger une anecdote vraie et une fausse. · À la manière d’un jeu télévisé, inviter chacun des élèves à raconter ses anecdotes au groupe et à répondre aux autres élèves, qui poseront des questions pour tenter d’identifier le mensonge et justifieront leur choix. 3. Inviter les élèves à réfléchir à une personne qui a (ou qui a eu) une influence positive sur eux. Puis, proposer à chaque élève d’écrire une lettre à cette personne afin de lui expliquer son importance dans sa vie. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |