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Titre : Joan Baez : non à l’injustice

Récit de vie

Joan Baez : non à l’injustice

Szac, Murielle (1964-)



Actes Sud junior,©2019. Coll. Ceux qui ont dit non : des romans historiques, 77 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 S996j, CONST 54997, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330125707
Format ePub : 9782330129057
Format pdf : 9782330129064
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Mots-clés

Récit de vie , chanteurs et chanteuses , convictions personnelles , critique sociopolitique , États-Unis-histoire , histoire (20e siècle) , musique , paix

Commentaire descriptif

Chaque titre de la collection « Ceux qui ont dit non » s’intéresse à un homme ou à une femme de l’histoire moderne qui a milité pour une cause ou un idéal de justice. Celui consacré à Joan Baez aborde le combat de cette chanteuse pour la justice sociale partout à travers le monde. Sur le ton du témoignage, le texte a pour narratrice une Française éprise de justice sociale qui, à l’époque de ses études à l’Université Columbia, a assisté au spectacle historique de Woodstock, où Joan Baez est montée sur scène pour chanter la paix et la liberté. Le récit fait des sauts dans le temps pour présenter des actions militantes de la chanteuse, comme sa participation à l’importante marche du 28 août 1963 à Washington, où Martin Luther King a prononcé son célèbre discours, et ses interventions contre la guerre au Vietnam et en Thaïlande. À la suite du récit biographique, l’ouvrage donne, sur un ton engagé, des informations sur les chants contestataires et l’engagement artistique dans l’histoire contemporaine. Une section « Pour aller plus loin » propose une chronologie et diverses sources permettant de mieux connaître l’œuvre de Joan Baez et d’autres artistes engagés.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont confronter leurs comportements et leurs valeurs avec ceux des personnages afin de réagir au thème traité et à la vision du monde de l’autrice. 

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, de base

Lire et apprécier des textes variés

o   Dégager du récit la thématique et la vision du monde

·       Dégager ou traiter les thèmes et les sous-thèmes et les relier au sens général de l’œuvre : création de réseaux de sens autour des caractéristiques des personnages, de leurs actions et de leurs motivations en établissant un lien avec les aspects historiques et socioculturels représentés dans l’œuvre

·       Reconnaître la vision du monde du narrateur, sa prise de position révélée par la modalisation des énoncés, les commentaires, la symbolique de certains éléments, les discours rapportés, les séquences argumentatives, etc. (Progression des apprentissages, p. 32)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Expliciter et justifier les effets du texte sur soi

·       En mettant en relation sa vision du monde, ses valeurs et ses repères culturels avec ceux qui sont présents dans le texte

·       En se référant à la vision du monde, aux valeurs et aux repères culturels présents dans le texte (p. 51)

Écrire des textes variés

o   En production écrite et orale – Analyser la situation et en tenir compte

·       Se situer comme énonciateur

§  Ses connaissances, ses intérêts, son expérience, ses valeurs

§  Son intention : argumenter pour agir sur les opinions, les croyances, les valeurs du destinataire (Progression des apprentissages, p. 23)

o   Reconnaître ou introduire le sujet de la controverse

·       Identifier le sujet ou l’introduire par la présentation de questions et d’opinions qui entourent la controverse (champ lexical du sujet controversé, rôle du modérateur dans le débat)

o   Dégager ou présenter une thèse

·       Dégager la thèse ou la présenter de manière explicite au début (ex. : lettre ouverte, débat)

·       Repérer ou élaborer un ou des arguments

§  Dégager sur quoi ils se fondent ou les étayer en reconnaissant les moyens suivants ou en y ayant recours

-       Contenu : croyance, expérience, fait vérifiable (indication des sources), valeur, vérité scientifique (Progression des apprentissages, p. 25)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Inviter les élèves à prendre connaissance de la première de couverture et activer leurs connaissances sur le personnage de Joan Baez.

        2.          Lire le titre et amener les élèves à s’exprimer sur le sujet de l’injustice : « Qu’annonce ce titre? Qu’est-ce qu’une injustice pour vous? Pourriez-vous donner des exemples d’injustices? »

        3.          Lire la quatrième de couverture avec les élèves afin d’identifier le thème de l’œuvre.

        4.          Leur faire identifier les lieux et l’époque où se déroule le récit. En profiter pour activer leurs repères culturels relatifs à cette époque à partir des indices présents dans le texte de la quatrième de couverture. Leur poser par exemple les questions suivantes : « Connaissez-vous l’artiste Bob Dylan? À quelle époque a-t-il été populaire? Selon le texte, quel genre de chansons chantait-il? Connaissez-vous d’autres chanteurs ou chanteuses de cette époque? »

        5.          Faire lire le prologue aux élèves afin qu’ils se construisent une intention de lecture (ex. : « Découvrir qui est la femme décrite dans le prologue. »).

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Diviser la classe en deux groupes.

        7.          Planifier une lecture feuilleton de l’œuvre sur quelques périodes.

        8.          À chacune des périodes, inviter deux élèves (un élève de chaque groupe) à alterner la lecture de façon à respecter la narration présente dans l’œuvre.

        9.          Demander à un groupe de noter les comportements, les valeurs et les croyances sociopolitiques relatifs à l’époque décrite.

     10.          Demander à l’autre groupe de noter les comportements, les valeurs et les croyances sociopolitiques du personnage de Joan Baez.

Intégration (après la lecture)

     11.          Après chacune des lectures, favoriser le partage des réactions au cours d’une table ronde en amenant les élèves à comparer leurs propres valeurs aux différentes valeurs présentes dans le texte :« Selon vous, est-ce que ces comportements existent encore aujourd’hui? Comment réagiriez-vous si on vous obligeait à faire la guerre pour défendre votre pays? Que pensez-vous des moyens utilisés par Joan Baez pour exprimer ses idées, ses valeurs et ses croyances? Trouvez-vous que la musique est un bon moyen de communiquer un message à la société et de défendre ses idées? »

     12.          Proposer aux élèves de nommer une valeur très importante pour eux et de la comparer à celles véhiculées dans l’œuvre en s’appuyant sur des passages du texte. Inviter les élèves à présenter, sous la forme de leur choix (lettre ouverte, chanson, poème, etc.), cette valeur ainsi que les raisons (arguments) pour lesquelles elle est si importante pour eux.

Prolongement

        1.          En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts, inviter chaque élève à créer un symbole, une image représentant sa valeur afin de constituer une murale collective des valeurs de la classe.

        2.          En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant d’anglais, proposer aux élèves de réaliser une recherche afin de faire connaître une chanteuse ou un chanteur dont il est question dans l’œuvre ainsi qu’une de ses chansons.

        3.          En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant de musique, effectuer une recherche sur la musique folk afin d’identifier des chanteurs d’aujourd’hui qui adoptent ce style musical.

        4.          En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant d’éthique et culture religieuse, proposer une réflexion autour des raisons qui pourraient expliquer que, dans une société, des gens prônent la violence, alors que d’autres militent pour la paix.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Toute la collection sous le même thème « Non à… », dont Denis Diderot : non à l’ignorance de Raphaël Jerusalmy (2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48883&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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