Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un jour tout neuf

Album

Un jour tout neuf

Morstad, Julie 



Comme des géants,©2019.52 p.
Première parution 2019.

Dewey C818.6 M886j, CONST 55016, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332603
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Mots-clés

Album , Imagier , interpellation au lecteur , narration au « tu » , objets familiers , questions-réponses (procédés) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

S’éveillant au matin, une fillette demande au lecteur de choisir, parmi un grand nombre de vêtements et d’accessoires, comment il s’habillerait. Elle lui demande ensuite de faire un choix parmi une vingtaine de coiffures. Elle le questionne aussi sur le déjeuner qu’il voudrait manger, l’endroit où il aimerait aller et la façon dont il s’y rendrait, toujours en lui offrant plusieurs possibilités. La fillette l’interroge encore : quelle glace choisirait-il, avec quel jouet jouerait-il, quelle activité ferait-il? Finalement, elle questionne le lecteur sur sa routine du soir et lui demande ce qu’il fera le lendemain en sa compagnie. Mêlant le récit illustré et l’imagier, ce livre use de nombreuses interpellations au lecteur pour stimuler une lecture interactive. Plusieurs doubles pages invitent le lecteur à choisir parmi des éléments illustrés, qu’il s’agisse de vêtements, de moyens de transport, d’animaux ou de jouets. Les éléments ainsi illustrés sont nommés pour une meilleure identification et pour l’acquisition de mots de vocabulaire. Les illustrations aux techniques variées offrent des images colorées mettant en scène des enfants aux caractéristiques physiques diversifiées.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur vocabulaire de base tout en engageant un dialogue interculturel.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

o   Comprendre et utiliser le vocabulaire lié à l’expression de ses besoins d’ordre personnel (p. 58).

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base 

o   Reconnaître, comprendre et utiliser le vocabulaire lié à la description ( Progression des apprentissages, p. 9).

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion 

o   Reconnaître, comprendre et utiliser le vocabulaire lié à la description (Progression des apprentissages, p. 10).

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’imagier, puis faire observer la page couverture et la quatrième de couverture.

       2.         Faire faire des prédictions sur le contenu (action, personnages, etc.) et, en groupe, amener les élèves à définir ce que veut dire « Un jour tout neuf ».

       3.         Lire la phrase sur la page qui suit la page de garde et encourager les élèves à affiner leurs prédictions.

       4.         Inviter les élèves à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Animer une lecture feuilleton de l’album. Arrêter régulièrement pour permettre aux élèves de répondre aux nombreuses questions que le narrateur pose aux lecteurs et d’explorer les nombreuses possibilités offertes. Par exemple, à la page double « Et toi? Que porterais-tu? », permettre aux élèves de choisir les vêtements qu’ils aimeraient porter. Les inviter à enrichir cette page avec des vêtements typiques de leur pays d’origine ou leurs vêtements préférés.

Intégration (après la lecture)

       6.         Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

       7.         Animer une discussion sur la pertinence de se servir d’organisateurs textuels ou visuels pour structurer un texte (ex. : « Est-ce que les intertitres nous aident à mieux comprendre ce qui est écrit? Pourquoi? »).

       8.         Échanger sur ce qui a été appris au cours de la lecture.

Prolongement

       1.         Créer des murs de mots thématiques et observer dans cet imagier la construction de certains groupes du nom plus précis (ex. : « une robe de tous les jours, une chemise à carreaux, un collant rayé ou un pull qui gratouille ») que d’autres, assez simples (ex. : « une crêpe, des raisins »).

       2.         Inviter les élèves à raconter une journée ou un moment de la journée à l’oral ou à l’écrit. Cette journée peut être réelle ou imaginée.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres