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Titre : Le bonhomme de neige

Album

Le bonhomme de neige

Briggs, Raymond (1934-)



Grasset-jeunesse,©2018. Coll. Briggs, Raymond, 32 p.
Première parution 2018.

Dewey 828.914 B854b, CONST 55024, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782246816324
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

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1 1.2 1

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Mots-clés

Album , albums sans texte , mystère , nuit , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , personnages (bonshommes de neige) , rencontres , rêves et cauchemars , saisons (hiver)

Commentaire descriptif

Au matin, un garçon sort dans la cour faire un bonhomme de neige. La nuit suivante, il découvre que le bonhomme de neige a pris vie. L’invitant à entrer chez lui, le garçon lui présente toutes sortes de choses que le bonhomme ne connaît pas. Dans la maison, celui-ci s’intéresse particulièrement aux sources de lumière et de froid, mais il est apeuré par tout ce qui génère de la chaleur. Il prend aussi plaisir à porter les vêtements des parents du garçon, à démarrer la voiture familiale et à prendre un repas avec son nouvel ami. Il amène même le garçon voyager par la voie des airs jusqu’en Russie. Mais l’aube se lève et ils doivent retourner à la maison. Le garçon s’endort. Le lendemain matin, il découvre que le bonhomme de neige a fondu. Publié pour la première fois en 1978, cet album sans texte appartient au patrimoine de la littérature jeunesse. Évoquant fortement la bande dessinée, le livre propose des dessins qui se succèdent sous la forme de vignettes. De page en page, le découpage et la mise en pages font varier le nombre et la taille des vignettes, qui assurent à elles seules le récit. Onirique et fantastique, l’histoire insiste sur les découvertes du bonhomme de neige, projeté comme par magie dans l’environnement quotidien d’un enfant. Le crayonné coloré et plein de légèreté des illustrations installe le mystère et la lumière au cœur d’une nuit où tout est possible.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont lire les illustrations de l’album sans texte en vue d’écrire l’histoire à l’aide de quelques phrases.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Écrire des textes variés

o   Syntaxe et ponctuation

·              Pistes d’appropriation des connaissances

§  Rédiger des phrases déclaratives sur un thème donné et cerner le sujet, le prédicat, et, s’il y a lieu, le ou les compléments de phrase.

§  Ajouter des compléments de phrase dans une phrase pour marquer le but, la cause, le temps, le lieu… (Progression des apprentissages, p. 51)

o   Utilisation des connaissances en écriture

·         À l’étape de révision de son texte ou au cours d’une activité réflexive

§  Inviter un ou une autre élève à lire ses phrases dans le but 

  de détecter des problèmes de sens, de structure ou de ponctuation

  d’avoir des suggestions d’amélioration (Progression des apprentissages, p. 55)

Communiquer oralement

o   Au moment de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)

·         Chercher à préciser sa pensée

§  Expliciter ses idées, apporter des exemples, évoquer des faits (Progression des apprentissages, p. 87)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album et l’auteur aux élèves.

       2.         Faire émerger les connaissances antérieures des élèves et leurs expériences relativement au titre de l’œuvre : Le bonhomme de neige.

       3.         Feuilleter rapidement l’album et demander aux élèves ce qu’ils remarquent de particulier (il n’y a pas de texte). Leur proposer de remédier à la situation.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Projeter la première page de l’album à l’aide d’une caméra document.

       5.         Inviter d’abord les élèves à décrire ce qu’ils y voient.

       6.         Puis, inciter un élève à tenter de résumer les propos de ses pairs en quelques phrases.

       7.         Inscrire les phrases suggérées au tableau.

       8.         Proposer aux élèves d’utiliser les manipulations syntaxiques appropriées afin d’identifier les constituants obligatoires (sujet et prédicat) et facultatifs (compléments de phrase) des phrases.

       9.         Au besoin, demander aux élèves d’ajouter des compléments de phrase pour que les phrases gagnent en précision.

    10.         Former des duos et leur attribuer une double page dans le but que chacun compose une à deux phrases pour sa page.

    11.         Encourager les élèves à réviser leur production en duo afin de s’assurer de la présence des constituants obligatoires. Les inviter à ajouter, au besoin, des compléments de phrase pour accroître la précision de leurs idées.

Intégration (après la lecture)

    12.         Regrouper les élèves pour faire une lecture à relais de l’œuvre : chaque duo lira les phrases qu’il a composées pendant que l’enseignante ou enseignant projettera les pages qui les ont inspirées.

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves de traiter l’album à la manière d’une bande dessinée. Demander à chaque élève de reprendre la page qu’il a travaillée et d’ajouter (à l’aide de papillons adhésifs) des phylactères pour permettre aux personnages de dialoguer et des cartouches pour introduire des éléments narratifs.

       2.         Conserver le produit final dans la bibliothèque de classe afin que les élèves qui le désirent puissent en faire une lecture autonome.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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