Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La ville aux dos d’éléphants

Docu-fiction

La ville aux dos d’éléphants

Nadeau, Christine (1960-)



Éditions de l'Isatis,©2019. Coll. Griff ; no 5, 56 p.
Première parution 2019.

Dewey 971.4712 N134v, CONST 55031, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924769782
Format ePub : 9782925088929
Format pdf : 9782924769799
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Mots-clés

Docu-fiction , maladies (cancer) , minéraux , mines , pollution , portée économique , portée historique (plusieurs époques) , Québec

Commentaire descriptif

En 1876, de l’amiante est trouvé dans le canton de Thetford. De nombreux agriculteurs de la région vendent leurs terres et se mettent à travailler dans les mines. Peu à peu, des collines de résidus miniers ressemblant à des dos d’éléphants se forment autour de la ville de Thetford Mines. De graves problèmes de santé causés par l’amiante apparaissent également chez les mineurs. Les revendications de ceux-ci pour obtenir des conditions de travail plus sécuritaires, de même que l’interdiction de « l’or blanc » dans de nombreux pays, conduisent progressivement à la fermeture des mines. Cependant, le devoir de mémoire fait en sorte que l’histoire de la ville et de ses mineurs n’a pas été oubliée pour autant. Ce docu-récit raconte l’histoire de l’exploitation de l’amiante dans la région de Thetford Mines depuis la fin du 19e siècle. On y retrace l’essor spectaculaire de cette région jadis consacrée à l’agriculture, puis la multiplication tragique des cas de maladies liées à l’amiante. La fin du récit se penche sur le déclin de l’amiante et la transformation de la ville libérée de cette dangereuse industrie. Le texte relativement abondant de l’album s’accompagne de dessins en bichromie (vert et gris) aux minces traits hachurés. Un dossier en fin d’ouvrage propose des informations pertinentes sur l’amiante et des sources bibliographiques.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont interpréter le changement dans une société et sur son territoire en se référant à l’évolution qu’a connue une ville minière du Québec entre les derniers tiers du 19e et du 20e siècle.

Liens avec le programme de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté – primaire

Lire l’organisation d’une société sur son territoire (p. 172-173)

o   Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps

o   Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire

o   Établir des liens entre des atouts et des contraintes du territoire et l’organisation de la société

Interpréter le changement dans une société et sur son territoire (p. 174-175)

o   Situer une société et son territoire dans l’espace et dans le temps à deux moments

o   Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire

o   Préciser des causes et des conséquences de ces changements

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         En groupe-classe, à l’aide d’une carte géographique ou d’une image satellitaire, situer la région de L’Amiante et la ville de Thetford Mines.

       2.         Effectuer une visite virtuelle de la municipalité de Thetford Mines (outil sur le site de la Ville) et caractériser l’aménagement de son territoire.

Déroulement (pendant la lecture)

       3.         Élaborer avec les élèves un outil de prise de notes sur les caractéristiques d’une société et de son territoire (population, mode de vie, occupation du sol, réalités culturelles, activités économiques, réalités politiques, moyens de transport, communication, techniques et outillage) et sur les changements survenus entre deux époques.

       4.         Inviter les élèves, regroupés en sous-groupes, à relever au gré de leur lecture les caractéristiques de la société et de son territoire dans le dernier tiers du 19e siècle (population, mode de vie, occupation du sol, réalités culturelles, activités économiques, réalités politiques, moyens de transport, communication, techniques et outillage).

       5.         Réguler le travail de lecture de l’organisation d’une société et de son territoire et enjoindre aux élèves de le poursuivre en relevant les caractéristiques de la société et de son territoire dans le dernier tiers du 20e siècle (population, mode de vie, occupation du sol, réalités culturelles, activités économiques, réalités politiques, moyens de transport, communication, techniques et outillage).

       6.         Une fois la lecture achevée, demander aux élèves de remplir leur outil de prise de notes en inscrivant des changements survenus dans la société et sur le territoire entre le dernier tiers du 19e siècle et le dernier tiers du 20e siècle (population, mode de vie, occupation du sol, réalités culturelles, activités économiques, réalités politiques, moyens de transport, communication, techniques et outillage).

       7.         En groupe-classe, préciser des conséquences du développement de l’exploitation de l’amiante sur le territoire, les familles et les droits des travailleurs.

Intégration (après la lecture)

       8.         Consulter la section du livre « Pour en savoir plus » et préciser des causes des changements sociaux et territoriaux survenus entre les derniers tiers du 19e et du 20e siècle dans une ville minière du Québec.

Prolongement

       1.         Comparer le développement de l’industrie de l’amiante avec celui d’une autre industrie d’exploitation de matière première (population, mode de vie, occupation du sol, réalités culturelles, activités économiques, réalités politiques, moyens de transport, communication, techniques et outillage).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Site de la Ville de Thetford Mines : https://www.villethetford.ca/

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres