Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jefferson

Roman policier

Jefferson

Mourlevat, Jean-Claude (1952-)



Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Roman junior, 264 p.
Première parution 2018.

Dewey 848.914 M931j, CONST 55069, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075090254
Format ePub : 9782075090261
Format pdf : 9782075090278
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Mots-clés

Roman policier , cruauté , élevage , enquêtes , fuite , meurtre , personnages-animaux (divers) , personnages-animaux (hérissons) , relations humains-animaux

Commentaire descriptif

En entrant au salon de coiffure, Jefferson le hérisson découvre le cadavre de monsieur Edgar, une paire de ciseaux plantée dans l’abdomen. La peur lui fait prendre la fuite, alors qu’une vieille chèvre l’accuse déjà du meurtre du coiffeur. Avec son ami Gilbert, Jefferson décide de mener l’enquête pour prouver son innocence. Pour ce faire, il se rend dans la ville des humains, où le coiffeur, monsieur Edgar, va chaque semaine pour de mystérieuses raisons. Le hérisson et le cochon y découvrent des faits troublants concernant le sort que les humains réservent à de nombreux animaux d’élevage. Ce roman policier s’intéresse à des questions éthiques touchant aux rapports entre les humains et les animaux. Le récit traite ces questions de façon particulièrement sensible en mettant en scène des personnages d’animaux dotés de conscience. En effet, cet anthropomorphisme fait apparaître la consommation de viande des humains comme une action parfaitement cruelle et répréhensible. La nature des thèmes abordés tranche avec le ton bon enfant de la narration, qui insiste sur l’innocence et la gentillesse des animaux. Composé de phrases courtes et bien lisibles, le texte s’accompagne de quelques dessins en pleine page dont la douceur lumineuse soutient celle de la narration.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont observer les accords de verbes conjugués au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances liées aux textes

·         Organisation et cohérence des textes

§  Constater le sens de l’emploi des principaux temps verbaux (passé, présent, futur) (Progression des apprentissages, p. 70)

o   Utilisation des connaissances et stratégies en lecture

·         Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

§  Interprétation

-       Explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations des autres personnes (Progression des apprentissages, p. 74)

Écrire des textes variés

o   Conjugaison : Connaissances

·         La formation des modes et des temps de conjugaison

§  Les temps simples avec marques de personne

-       Connaître les temps simples du mode indicatif et mémoriser les terminaisons

-       Passé simple, 3e personne du singulier et du pluriel (Progression des apprentissages, p. 23)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter la première de couverture du roman : lire le titre, mentionner l’auteur et inviter les élèves à décrire le personnage de l’illustration.

       2.         Lire la quatrième de couverture et inviter les élèves à formuler une intention de lecture (ex. : découvrir comment le hérisson pourra prouver son innocence).

Déroulement (pendant la lecture)

       3.         Animer une lecture feuilleton.

       4.         Durant la lecture du premier chapitre, arrêter à la page 23 et demander aux élèves de prédire, par écrit, la suite des événements.

       5.         Après la lecture du cinquième chapitre, revenir avec les élèves sur les différents temps de verbe utilisés et leur demander de préciser si l’histoire est racontée au passé, au présent ou au futur.

       6.         Après le dixième chapitre, inviter les élèves à identifier le temps de verbe utilisé pour décrire les actions des personnages (le passé simple).

       7.         Après la lecture du quatorzième chapitre, convier les élèves à identifier les verbes conjugués au passé simple ainsi que le sujet avec lequel ce dernier doit s’accorder.

       8.         Demander aux élèves de s’attarder aux terminaisons des verbes en fonction des personnes à l’étude (troisième personne du singulier et troisième personne du pluriel) et de l’infinitif des verbes.

       9.         À la fin du roman, proposer aux élèves de comparer leur prédiction à l’histoire racontée par l’auteur.

Intégration (après la lecture)

    10.         Convier les élèves à se créer un aide-mémoire à partir des observations réalisées au cours de la lecture.

    11.         Inviter les élèves à se placer en dyade et à reprendre le texte dans lequel ils ont fait une prédiction de la suite de l’histoire afin de vérifier s’ils avaient conjugué bien leurs verbes au passé simple.

    12.         Demander aux élèves de tenter d’expliquer le choix de l’auteur d’écrire cette histoire au passé (ex. : « Selon vous, qu’est-ce qui a pu motiver ce choix? »).

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à interpréter l’œuvre (ex. : « Pourquoi l’auteur a-t-il choisi des animaux comme personnages dans cette histoire? »).

       2.         Animer une discussion avec les élèves autour des questions éthiques portées par ce roman sur les rapports qu’entretiennent les humains et les animaux.

       3.         Inviter les élèves à réagir au passage où les animaux passent près de l’abattoir en autobus (ex. : « Comment vous sentiriez-vous à la place des animaux? Comment auriez-vous réagi à leur place? »).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres