PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Ce livre raconte la vie de Frida Kahlo, cette grande peintre mexicaine du 20e siècle. Le récit relate d’abord sa jeunesse marquée par la maladie et un terrible accident. C’est à la suite de cet accident, pendant sa convalescence, que Frida développe son style artistique, notamment par l’entremise de nombreux autoportraits. Elle rencontre ensuite Diego Rivera, un artiste mexicain qui devient son mari. Malgré une santé fragile, elle poursuit courageusement son travail de création et d’enseignement. Sa notoriété grandit peu à peu, jusqu’à ce que sa renommée fasse d’elle l’une des plus grandes artistes de son époque. Frida Kahlo meurt à l’âge de 47 ans, célèbre et entourée de ceux et celles qu’elle aime. L’ouvrage fait partie d’une collection, « Les Grandes Vies », qui s’intéresse à d’importantes figures politiques, scientifiques et culturelles de l’Histoire. La collection propose des livres illustrés de petit format. Écrits dans un style à la fois convivial et factuel, les textes démontrent la contribution d’hommes et de femmes qui ont fait preuve de beaucoup de ténacité pour réaliser leurs rêves. Une chronologie, un lexique et un glossaire complètent ces livres à la mise en pages dynamique agrémentée de citations.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique Les élèves vont développer leur compétence à apprécier des œuvres de Frida Kahlo en faisant des liens entre les éléments contenus dans la biographie et ses créations. Liens avec le programme d’arts plastiques – primaire Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades o Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
o Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Utiliser le contenu des textes à diverses fins. · Recourir aux textes courants pour : § apprendre dans les autres disciplines (Progression des apprentissages, p. 75) · Se servir des textes littéraires et courants pour : § se constituer des repères culturels (Progression des apprentissages, p. 75) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter le livre : la première et la quatrième de couverture, l’autrice et la collection. Avec les élèves, se donner une intention de lecture (ex. : porter attention aux événements marquants de la vie de Frida Kahlo). 2. Demander aux élèves s’ils connaissent des artistes peintres. 3. Questionner les élèves à propos de leurs connaissances antérieures sur Frida Kahlo (ex. : « Connaissez-vous Frida Kahlo? Quel art pratique-t-elle? Avez-vous déjà vu ses peintures? De quel pays vient-elle? »). 4. Présenter aux élèves une ligne du temps vierge qui sera complétée durant la lecture. Faire un modelage en sélectionnant les informations essentielles sur la vie de Frida Kahlo. Déroulement (pendant la lecture) 5. Lire la biographie jusqu’à la page 24. S’arrêter aux moments importants de la vie de Frida Kahlo (1907, 1910, 1914, 1922, 1925, 1926) et faire ressortir les événements marquants. 6. Placer les œuvres sélectionnées à différents endroits de la classe (Viva la Vida, Les deux Fridas, L’arbre de l’espérance, Autoportrait aux cheveux coupés, Autoportrait sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis, Le cerf blessé, Frida et Diego Rivera). Demander aux élèves de choisir un tableau et de répondre à la question suivante : « Que pouvez-vous en dire? » Conserver leurs réponses pour y revenir après la lecture. Assigner ensuite une œuvre aux élèves (en équipe de deux ou trois) et les inviter à nommer une émotion suscitée par l’œuvre ainsi qu’à expliquer pourquoi. Voici des exemples d’émotions à leur proposer : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise. Les amener à partager leurs réponses. 7. Avant de continuer la lecture, inviter les élèves à placer les œuvres en ordre chronologique sur la ligne du temps (fournie à l’étape 3). 8. Poursuivre la lecture en complétant la ligne du temps et en ajustant l’ordre des œuvres selon les moments de la vie de Frida Kahlo. En profiter pour confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves à propos des émotions. Intégration (après la lecture) 9. À partir de l’œuvre choisie à l’étape 6, demander aux élèves de répondre à la question suivante : « Que pensez-vous de cette œuvre maintenant que vous connaissez l’artiste? » 10. Inviter les élèves à comparer la première appréciation et la deuxième afin qu’ils prennent conscience que la connaissance du sujet permet d’étoffer l’appréciation. Prolongement 1. Faire avec les élèves une activité similaire à partir du livre Picasso de la collection « Les Grandes Vies ». 2. Inviter les élèves à faire un autoportrait à la manière de Frida Kahlo. 3. Écouter avec les élèves des vidéos sur la vie de Frida Kahlo. 4. Écouter avec les élèves un livre audio sur le même sujet et les amener à comparer les façons de présenter l’information. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Frida Kahlo. Quelle histoire, TV5 Monde : https://youtu.be/7rkYDj9H6ZA o Frida, c’est moi, Ohdio de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105850/frida-cest-moi-sophie-faucher o Picasso de Béatrice Fontanel (2021) Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares |
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |