Constellations : Longtemps, j'ai rêvé de mon île
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Titre : Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Roman psychologique

Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Wolk, Lauren (1956-)



L'École des loisirs,©2019. Coll. Médium, 337 p.
Première parution 2018.

Dewey 818.54 W862L, CONST 55079, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211234481
Format ePub : 9782211301985
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Côtoyer différents modèles de famille

Mots-clés

Roman psychologique, identité, îles, mers et bords de mer, modèles de familles, mystère, narration au « je », origines personnelles, orphelins et orphelines, portée philosophique, quête

Commentaire descriptif

Jeune orpheline de douze ans, Corneille se questionne sur ses origines. Elle a été trouvée par un vieil homme solitaire, surnommé Osh, alors qu’elle était encore une nouveau-née. Depuis, elle habite avec lui sur Cuttyhunk, une petite île isolée du Massachusetts. Certains indices laissent penser à Corneille qu’elle pourrait avoir pour parents d’anciens patients de la léproserie d’une île voisine, fermée depuis quelques années. Assistée par Osh et leur amie Miss Maggie, Corneille prend contact avec d’anciens membres du personnel de la léproserie et visite l’île abandonnée. Bientôt, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à s’intéresser aux mystères entourant le passé de ses parents. Ce roman raconte l’histoire d’une préadolescente des années 1920 en quête de ses origines familiales. Se développant lentement, le récit est baigné d’une atmosphère évoquant l’isolement d’une île où l’on vit au rythme de la nature. La jeune héroïne assure une narration où elle se révèle sensible aux gens qui l’entourent, réfléchie et posée. Elle forme avec ses proches une famille aimante incarnant des valeurs de simplicité, d’empathie et de générosité. Une fin heureuse conclut ce roman possédant une intéressante portée philosophique relative à l’identité et à la famille.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont se questionner sur les valeurs transmises par l’autrice en s’attardant aux caractéristiques et aux décisions du personnage principal tout au long du récit. Ils apprécieront également certains effets créés par les choix linguistiques de l’autrice.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Reconnaître les effets que le texte provoque chez soi (p. 51)

·         En étant attentif à la dimension esthétique (procédés d’écriture liés à l’énonciation, à l’organisation du texte, à la grammaire de la phrase, au lexique et à la variété de langue)

o   Expliciter et justifier les effets du texte sur soi (p. 51)

·         En mettant en relation sa vision du monde, ses valeurs et ses repères culturels avec ceux qui sont ceux présents dans le texte

o   Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit

·         Leur désignation et leur caractérisation en ayant recours aux moyens suivants :

§  Vocabulaire exprimant les sentiments, les émotions, les valeurs, les croyances ou d’autres caractéristiques sociales ou culturelles (Progression des apprentissages, p. 30)

o   Cerner ou créer l’intrigue : la quête d’équilibre du personnage principal et sa réalisation (Progression des apprentissages, p. 31)

·         Les caractéristiques de la quête

§  La quête d’équilibre marquée davantage par l’action (ex. : Les aventures de Don Quichotte, Miguel Cervantes)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Faire observer aux élèves les éléments illustrés sur la première de couverture (voilier, plume, mer, île, etc.). Lire la quatrième de couverture et leur demander d’émettre leurs premières impressions quant au genre du roman.

       2.         Avec les élèves, lire la note de l’autrice qui se trouve à la fin du roman afin de situer le contexte d’écriture ainsi que le contexte historique de l’œuvre.

       3.         Inviter les élèves faire connaître au groupe leur intérêt pour ce genre d’œuvre ainsi que leurs différentes intentions de lecture.

       4.         Activer les connaissances sur les figures de style comme la comparaison ou la métaphore.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Accompagner les élèves dans leur appréciation des images qu’emploie Corneille lorsqu’elle s’exprime (ex. : utilisation de nombreuses comparaisons et métaphores pour décrire les gens, les lieux et ses sentiments).

       6.         Inviter les élèves à partager leur interprétation des paroles que Osh adresse à Corneille à différents moments du récit (ex. : « Si tu regardes en arrière maintenant, tu ne verras peut-être pas vers quoi tu te diriges. », « On est ce que l’on fait. »).

       7.         En les questionnant, amener les élèves à réagir aux choix de Corneille et à les interpréter (ex. : « Corneille a-t-elle raison de vouloir trouver d’où elle vient? Devrait-elle continuer à chercher son frère? D’après vous, pourquoi est-ce si important pour Corneille de retrouver ses origines? »).  

       8.         Inviter les élèves à apprécier les différentes questions que Corneille se pose au cours de sa quête ainsi que leur effet sur le cours de la lecture (ex. : « Qu’est-ce que ces questions apportent au déroulement du récit? »).

Intégration (après la lecture)

       9.         Amener les élèves à s’interroger sur le message transmis par l’autrice en établissant des liens entre les différents personnages du roman, les actions liées à la quête de Corneille et leurs repères culturels.

    10.         Questionner les élèves sur les émotions qui se dégagent de l’œuvre et sur la façon dont l’autrice est parvenue à les évoquer (ex. : « Affirmeriez-vous que ce livre est poétique? Sur quoi vous basez-vous? »).

Prolongement

       1.         Imaginer l’histoire de Osh, soit la vie qu’il a vécue avant d’arriver sur l’île, en se basant sur différents passages du livre.

       2.         Rédiger l’épilogue du livre en imaginant que Corneille a rencontré son frère.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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