Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Cher monsieur Donald Trump

Album

Cher monsieur Donald Trump

Siers, Sophie (1969-)



Les 400 coups,©2018. Coll. Grimace, 30 p.
Première parution 2018.

Dewey 828.92 S572c, CONST 55080, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895408222
Format pdf : 9782895408178Format audio : 9782898151057
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S1
P3S1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Mots-clés

Album , apprendre à changer , conflits , critique sociopolitique , lettres et correspondance , narration au « je » , satire , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Sam partage sa chambre avec un grand frère qui l’embête. Inspiré par le mur que Donald Trump veut construire, le garçon se met en tête lui aussi de bâtir un mur, dans sa chambre. Cependant, les gens autour de lui considèrent qu’il est préférable de discuter et de négocier plutôt que de construire un tel mur. Même le frère de Sam en vient à vouloir trouver des solutions pour qu’ils puissent régler leurs différends. Finalement, Sam prend conscience de l’intérêt d’avoir son frère dans sa chambre et décide d’abandonner son projet. Dans cet album satirique possédant une intéressante portée politique, un jeune garçon envoie à Donald Trump une série de lettres où il lui parle de son idée de mur. Chacune de ces courtes lettres relate chronologiquement les événements et les réflexions l’ayant mené à envisager ce projet de mur, puis à l’abandonner. Mettant de l’avant des attitudes et des comportements d’ouverture et de dialogue face au rejet et à la division, le livre montre de manière simple pourquoi la construction d’un mur n’est pas une bonne solution. Des aquarelles aux teintes de bleu et de jaune illustrent de façon souriante et imagée le jeune héros et le président Trump, dont on ne voit jamais le visage, mais qui demeure reconnaissable grâce à sa chevelure singulière.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’inspirer d’une réalité sociopolitique (la construction de murs) pour faire des inférences et partager leurs réactions et interprétations.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Compréhension des textes

·         inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices

§  déduire une information sous-entendue (inférence pragmatique) (ex. : sentiment, temps et lieux, cause/effet, problème/solution) (Progression des apprentissages, p. 73)

o   Réagir à une variété de textes lus

·         constater la diversité des effets produits par un même texte (Progression des apprentissages, p. 75)

o   Interprétation

·         défendre son interprétation personnelle

§  en s’appuyant sur des extraits du texte (preuves) (Progression des apprentissages, p. 74)

Apprécier des œuvres littéraires

o   dégager l’originalité d’une œuvre (Progression des apprentissages, p. 80)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter le titre et le texte de la quatrième de couverture aux élèves.

       2.         Activer les connaissances des élèves sur le personnage de Donald Trump et le mur qu’il souhaitait ériger dans la vraie vie.

       3.         Susciter la réflexion des élèves en les questionnant sur les raisons qui peuvent amener les dirigeants de certains pays à construire des murs et sur l’utilité de ces derniers.

       4.         Inviter les élèves à faire des prédictions sur le contenu du récit.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Dès la première page, demander aux élèves de prédire les raisons pour lesquelles Sam souhaite construire un mur.

       6.         Pendant la lecture, inviter les élèves à réagir aux différentes raisons qui amènent Sam à vouloir construire un mur dans sa chambre.

       7.         Observer l’attitude de la mère envers Sam et inviter les élèves à interpréter les réactions et les propos de celle-ci.

       8.         Demander aux élèves d’inférer les différents sentiments vécus par Sam en s’appuyant sur des mots ou des extraits de chacune des lettres.

       9.         Inviter les élèves à reconnaître les différents éléments qui ont permis de résoudre le problème de Sam (problème/solutions).

    10.         Inviter les élèves à échanger sur leurs interprétations quant aux valeurs véhiculées par l’autrice.

Intégration (après la lecture)

       1.         Inviter les élèves à partager, en sous-groupe, leur appréciation de l’œuvre en mettant en avant les éléments contribuant à son originalité. Puis, en grand groupe, leur faire rendre compte du résultat des discussions.

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à écrire à Sam une lettre dans laquelle ils lui font part de leur accord ou de leur désaccord par rapport à sa décision finale : ne pas construire de mur dans sa chambre.

       2.         Proposer aux élèves d’effectuer une recherche documentaire sur les différents murs ayant été érigés dans le monde entier et les raisons pour lesquelles ils ont été construits, cela dans le but de susciter une réflexion éthique.

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation

Tous le livres