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Titre : Ma première partie de soccer

Documentaire

Ma première partie de soccer

Capucilli, Alyssa Satin (1957-)



D'Eux,©2019.11 p.
Première parution 2019.

Dewey 796.334 C255m, CONST 55096, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645291
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Participer aux sports et loisirs

Mots-clés

Documentaire , illustrations (photographies) , narration au « tu » , sports (soccer) , sports (techniques)

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire présente une première partie de soccer telle que le jeune lecteur pourrait la vivre lui-même. Ce faisant, l’ouvrage est l’occasion de découvrir différents aspects de ce populaire sport d’équipe. On y présente des mouvements d’échauffement, le drible, la passe, le tir au but et l’arrêt du ballon. Les dernières pages traitent de l’esprit d’équipe et des différentes positions sur le terrain. Composée de courtes phrases, la narration s’adresse directement au jeune lecteur. L’information est organisée en étapes numérotées associées à des photographies d’enfants en action. Ces étapes numérotées et illustrées se trouvent sur des rabats qui, en se déployant, forment une succession de quatre pages. Un sympathique entraîneur accompagne les joueurs qui sont mis en scène sur un terrain de soccer. Convivial, le livre invite à s’initier au soccer, source d’activité physique et de plaisir, lequel est apparent chez les jeunes photographiés.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à développer leur vocabulaire en lien avec le soccer.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone

o   Comprendre le sens d’un texte lu, vu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 113)

Produire des textes variés

o   Utiliser des stratégies et des connaissances appropriées au type de texte et à son intention (p. 115)

Stratégies de compréhension

o   Classer des mots : mots connus, mots de même famille, mots-clés (p. 118)

Stratégies de production

o   Imiter des types de textes déjà rencontrés

o   Réutiliser, dans des phrases ou un texte :

·         des mots lus ou entendus

·         des expressions lues ou entendues

o   Stimuler ses connaissances pour générer du vocabulaire ou des idées : tempête d’idées, remue-méninges, réseaux sémantiques (p. 118)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Montrer aux élèves la première et la quatrième de couverture et leur demander de faire des liens avec leurs connaissances sur le sujet.

2.      Amener les élèves à faire des prédictions sur le type de texte.

3.      À la première page dépliable, s’arrête pour discuter avec les élèves de l’ordre de lecture à adopter. Observer avec eux les titres, les sous-titres et la numérotation des étapes. 

4.      Annoncer l’intention de lecture : découvrir de nouveaux mots en lien avec le soccer.

Déroulement (pendant la lecture)

5.      Proposer aux élèves une première lecture à voix haute.

6.      Faire une deuxième lecture et amener les élèves à observer les mots en caractères gras pour découvrir la raison d’être de ce changement de typographie.

7.      Noter au tableau les mots du texte en caractères gras.

Intégration (après la lecture)

8.      Faire un retour sur l’intention de lecture en demandant aux élèves les nouveaux mots qu’ils ont appris.

9.      Amener les élèves à faire ressortir les éléments qui rendent les explications très claires (organisateurs graphiques, photos, etc.). Leur poser les questions suivantes, par exemple : « Après cette lecture, est-ce que vous pensez que vous pouvez jouer au soccer? Comment l’autrice s’y est prise pour que ses explications soient claires pour tout le monde? »

10.  Créer un mur de mots avec les mots en caractères gras en les regroupant en fonction des classes de mots et faire constater aux élèves que ce sont des mots importants pour parler du soccer. Leur demander ensuite d’en ajouter en utilisant des outils de référence accessibles en classe.

Prolongement

1.     Amener les élèves dehors ou au gymnase et jouer au soccer en suivant les étapes présentées dans le livre.

2.     Inviter les élèves à écrire un texte qui explique comment faire quelque chose en s’inspirant du modèle de l’autrice.

3.      Faire observer aux élèves l’utilisation des phrases exclamatives dans le livre.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


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