Constellations : Mon ami
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon ami

Album

Mon ami

Desbordes, Astrid 



Albin Michel jeunesse,©2018.33 p.
Première parution 2018.

Dewey 848.92 D444m, CONST 55104, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226403698
Format ePub : 9782226432643
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Mots-clés

Album, amitié, différences, écoles, figures de style (métaphores), rencontres

Commentaire descriptif

Un nouvel élève nommé Sam fait son arrivée dans la classe d’Archibald. Différent des autres enfants, il ne se mêle pas à eux et passe les récréations à observer le ciel. Un jour, Archibald lui demande ce qu’il regarde ainsi. Sam commence alors à partager avec lui sa façon unique de voir les choses : le nuage est un dragon de Chine et la toupie est un cyclone, ce qu’Archibald n’avait jamais vu de cette façon. En observant ce qui l’entoure, Archibald comprend bientôt que sans les différences et le caractère unique de chacun, le monde ne serait pas aussi beau et passionnant. Dans cet album, la naissance d’une amitié est l’occasion de communiquer un message inspirant d’inclusion et de respect des différences. Dans le texte, une métaphore récurrente exploitant l’idée de points de différentes couleurs qui se côtoient participe à mieux livrer le message de l’album. Composé de phrases simples, le texte utilise des répétitions et des métaphores évocatrices pour mieux exprimer son propos. Les illustrations usent d’une ligne claire et simplifiée, d’aplats de couleur et de compositions épurées rendant l’ensemble bien lisible. Archibald, le personnage principal de l’album, est également le héros d’autres livres, comme Mon amour et Ce que papa m’a dit.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont s’intéresser aux caractéristiques des personnages de l’histoire en vue de dégager le thème traité dans l’œuvre.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances et stratégies : Connaissances liées au texte

o   Principaux éléments littéraires

·       Identifier le thème (Progression des apprentissages, p. 69)

·       Identifier les caractéristiques des personnages

§  Aspect physique

§  Traits de caractère

§  Rôle et importance dans l’histoire

§  Actions accomplies (Progression des apprentissages, p. 69-70)

Communiquer oralement

o   Connaissances et stratégies : Stratégies

·       Au moment de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)

§  Stratégies de partage

§  Clarifier ses propos ou ses réactions

§  Appuyer ses propos ou ses réactions (ex. : exemples, faits, témoignages) (Progression des apprentissages, p. 87)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Convier les élèves à s’attarder à la première de couverture. Lire le titre et présenter l’autrice et l’illustratrice.

        2.          Lire la quatrième de couverture et activer les connaissances antérieures des élèves sur le contexte dans lequel se déroule l’histoire : l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe.

        3.          Proposer aux élèves une lecture à voix haute afin de découvrir en quoi le nouvel élève est différent.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          Lire l’album à voix haute sans interruption.

        5.          À la suite de la lecture, questionner les élèves sur les personnages principaux de l’histoire : « Qui sont les personnages principaux? Quel(s) lien(s) entretiennent-ils? »

        6.          Proposer aux élèves une seconde lecture de l’œuvre dans le but de remplir un tableau sur chacun des personnages où seront indiqués les caractéristiques relatives à leur aspect physique, leurs traits de caractère ainsi que les actions qu’ils accomplissent.

        7.          Revenir sur l’intention de lecture avec les élèves afin de préciser en quoi les deux personnages sont différents.

        8.          Animer une discussion afin de permettre aux élèves d’identifier le thème abordé dans cet album : la différence en amitié.

Intégration (après la lecture)

        9.          À la manière d’une mini-leçon, enseigner aux élèves, au moyen d’exemples issus de leur expérience, comment on peut appuyer ses propos ou ses réactions.

     10.          Demander ensuite aux élèves de se regrouper en équipes de quatre afin de répondre à tour de rôle à une série de questions en étayant leur réponse d’un exemple provenant de leur expérience (ex. : « Crois-tu que la différence est souhaitable en amitié? As-tu un ami différent de toi? As-tu un ami semblable à toi? Qu’est-ce que tu as découvert grâce à un ami? Qu’est-ce que tu as fait découvrir à un ami? »).

Prolongement

        1.          Faire écouter la capsule de l’émission Matières à emporter qui porte sur les personnages afin de faire découvrir une autre œuvre qui parle d’amitié, mais aussi d’autres exemples de personnages et leurs caractéristiques.

        2.          Proposer aux élèves de découvrir d’autres livres abordant le même thème (la différence en amitié) de manière autonome.

        3.          Sous forme de jeu-questionnaire, trouver une différence et une ressemblance entre tous les élèves de la classe.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Capsule de l’émission Matières à emporter : https://matieresaemporter.ca/primaire/cycle-1/francais/31556/les-personnages

o   L’arbre de l’amitié de Kit Chase (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49917&sec=2

o   Dépareillés de Marie-Francine Hébert (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50813&sec=2

o   Frisson l’écureuil se fait un ami de Mélanie Watt (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=37642&sec=2

o   Marcel et Hugo d’Anthony Brown (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48329&sec=2

o   Petite tache de Lionel Le Néouanic (2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44337&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres