PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Ce livre documentaire invite à mieux comprendre les phénomènes migratoires contemporains. Pour ce faire, il propose quarante « fiches » distribuées à l’intérieur de quatre parties. Dans « Un phénomène enraciné dans l’Histoire », les fiches traitent de l’histoire des migrations en abordant des thèmes comme la mondialisation, la circulation des migrants et les femmes migrantes. Dans « Défis et conflits », l’ouvrage s’intéresse notamment aux frontières, aux discriminations, aux violences urbaines et à la crise de l’accueil des réfugiés. Dans « Dynamiques migratoires contemporaines », l’ouvrage se penche sur les migrations telles qu’elles se vivent dans différents pays ou régions du monde. La dernière partie, « Évolution et perspectives », examine les tendances actuelles qui auront un impact sur les déplacements de demain, comme les déplacés environnementaux et l’exode des cerveaux. Chaque fiche comporte un texte suivi dont le contenu précis et approfondi intègre de nombreux référents politiques, économiques, démographiques et géographiques. Ce texte au vocabulaire spécialisé est suivi d’encadrés mettant en relief certains phénomènes et proposant des données synthétiques à retenir. Une carte géographique, un graphique ou un tableau accompagne également chaque fiche. Un sommaire, une bibliographie et un index complètent cet ouvrage fouillé à l’approche rigoureuse.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont interpréter des défis et des conflits qui se rapportent aux migrations dans le monde.
Liens avec le programme de monde contemporain, 2 et 4 unités
Interpréter un problème du monde contemporain (p. 11-14)
o Cerner le problème
o Analyser le problème
o Envisager le problème dans sa globalité
Prendre position sur un enjeu du monde contemporain (à titre de prolongement) (p. 15-18)
o Examiner des points de vue relatifs à l’enjeu
o Débattre de l’enjeu
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Interroger les élèves sur le concept de migration : faire ressortir ses principaux attributs.
2. Demander aux élèves d’indiquer, à partir de leurs expériences personnelles ou d’apprentissages déjà réalisés, des raisons qui expliquent les migrations de personnes.
Déroulement (pendant la lecture)
3. En groupe-classe, analyser les fiches 1 à 4 et leurs cartes afin de tracer l’histoire des migrations : relever des manières dont le problème se manifeste dans le monde, reconnaître des acteurs, établir des faits et préciser le contexte.
4. Former des équipes et répartir les fiches 11 à 20 entre ces équipes.
5. Selon les modalités retenues (réseau conceptuel, tableau, séquence explicative, etc.), demander à chaque équipe d’interpréter les défis et les conflits exposés dans la fiche qui lui a été attribuée en établissant des causes, des conséquences, des points de vue, des intérêts et des rapports de force selon les divers aspects de société.
Intégration (après la lecture)
6. En groupe-classe, partager les fruits des interprétations de chacun des sous-groupes afin d’envisager le problème dans sa globalité.
Prolongement
1. En équipe, relever des pistes de solution au problème interprété et certaines de leurs incidences en consultant les fiches 36 à 40.
2. Inviter les élèves à indiquer les solutions qui devraient selon eux être privilégiées et les raisons qui expliquent leurs choix.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation