Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Crimes à la ferme! : l'affaire de l'œuf disparu

Bande dessinée

Crimes à la ferme! : l'affaire de l'œuf disparu

Dumais, Sandra (1977-)



la Courte échelle,©2019.48 p.
Première parution 2019.

Dewey 741.59714 D885c, CONST 55111, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896959075
Format ePub : 9782897742171
Format pdf : 9782897742164
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Mots-clés

Bande dessinée , Humour , détectives , disparitions , enquêtes , fermes , narration dialoguée

Commentaire descriptif

L’œuf de Mère Poule ayant disparu, les animaux de la ferme font appel à l’inspecteur Biquette. Cependant, l’inspecteur s’avère rapidement particulièrement malhabile à mener l’enquête. Il interroge les animaux et note des indices qui le conduisent invariablement sur de mauvaises pistes. Finalement, un poussin fait son arrivée en réclamant sa maman. Même à ce moment, l’inspecteur Biquette ne comprend pas que ce poussin est sorti de l’oeuf de Mère Poule et que, par conséquent, il n’y a eu aucun vol dans la grange! Cette bande dessinée humoristique raconte l’enquête d’un inspecteur peu doué. De façon amusante, les indices du texte et des illustrations permettent au jeune lecteur de résoudre l’affaire avant l’inspecteur. Une narration économe et de courts dialogues énergiques composent un texte bien complémenté de dessins colorés au style vivant. Les images donnent vie à des personnages très expressifs qui évoluent dans l’environnement rural et verdoyant d’une ferme.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir les caractéristiques du récit policier.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, programme d'immersion

Observer globalement et reconnaître le genre de certains textes littéraires entendus, lus ou vus (Progression des apprentissages, p. 17)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Prévoir une caméra-document pour la lecture interactive. Dans une bande dessinée, les illustrations sont assez petites.

       2.         Présenter l’album aux élèves (lire le titre, observer l’illustration de la page couverture).

       3.         Faire anticiper aux élèves le genre littéraire de cette histoire et son ton (humoristique, mystérieux, etc.).

       4.         Activer les connaissances antérieures des élèves liées au genre policier par des questions (« Connaissez-vous des détectives? », « Avez-vous déjà lu des histoires où il y a des enquêtes policières? »).

       5.         Lire la quatrième de couverture et le rabat qui présente l’inspecteur Biquette, puis confirmer ou infirmer les prédictions des élèves.

       6.         Demander aux élèves de formuler une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Je me demande comment l’inspecteur va résoudre cette affaire. »). 

Déroulement (pendant la lecture)

       7.         Lire l’album aux élèves en s’arrêtant à des moments propices pour poser des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation ou d’appréciation. Voici quelques exemples de questions :

·         « À la lecture des six indices notés dans le calepin de l’inspecteur, quelle serait votre conclusion si vous étiez responsables de l’enquête?   Justifiez. » (Prédiction et compréhension.)

·         « Que pensez-vous de la conclusion de l’inspecteur? Justifiez. » (Réaction.)

·         « Pourquoi l’inspecteur réagit-il comme il le fait lorsque la poule lui dit que son œuf a éclos? Justifiez. » (Interprétation.)

       8.         Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

       9.         Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

    10.         Animer une discussion au sujet des personnages et surtout de l’inspecteur (ex. : « Comment trouvez-vous l’inspecteur Biquette? Pourquoi? », « Est-ce qu’il vous fait penser à d’autres détectives ou policiers? Justifiez. »).

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves de relire la bande dessinée en cercle de lecture pour faire ressortir les caractéristiques du récit policier et des personnages qui y sont mis en scène : enquête (étapes), crime (vol, kidnapping, etc.), personnages de détective (professionnel ou amateur), de victime et de témoins, etc.

       2.         Inviter les élèves à lire et à comparer d’autres récits policiers, comme ceux des séries de l’inspecteur Lapou et de Fred Poulet. (Pour trouver d’autres titres, faire une recherche dans Constellations (mot-clé : enquête; indice de difficulté Constellations : 1 à 4).)

       3.         Demander aux élèves d’écrire un récit policier en tenant compte des caractéristiques du genre ou d’inventer un personnage de détective.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres