Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nelson Mandela

Récit de vie

Nelson Mandela

Thomas, Isabel (1979-)



Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Les grandes vies, 64 p.
Première parution 2018.

Dewey 968.071092 M271t, CONST 55115, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075104692
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Mots-clés

Récit de vie , Afrique du Sud , apartheid , contestation , convictions personnelles , droits et libertés , histoire (20e siècle) , injustice , justice , Mandela , Nelson , 1918- , Noirs-histoire , personnages politiques , révolutions et révoltes , ségrégation

Commentaire descriptif

Ce livre raconte la vie de Nelson Mandela, un Sud-Africain qui s’est battu pour l’égalité des Noirs et des Blancs de son pays. Le récit de vie évoque d’abord la jeunesse de Nelson dans un village au mode de vie traditionnel, puis son arrivée à Johannesburg, où il étudie pour devenir avocat. Révolté par les inégalités raciales, il milite activement pour changer les lois qui régissent l’apartheid en Afrique du Sud. Arrêté, il est emprisonné pendant vingt-sept ans. Après sa libération, il remporte le prix Nobel de la paix en 1993 et est élu président en 1994. Mort en 2013, à l’âge de 95 ans, Nelson Mandela demeure un modèle de courage et de détermination pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. L’ouvrage fait partie d’une collection, « Les Grandes Vies », qui s’intéresse à d’importantes figures politiques, scientifiques et culturelles de l’Histoire. La collection propose des livres illustrés de petit format. Écrits dans un style à la fois convivial et factuel, les textes décrivent la contribution d’hommes et de femmes qui ont fait preuve de beaucoup de ténacité pour réaliser leurs rêves. Une chronologie et un glossaire complètent ces livres à la mise en pages dynamique agrémentée de citations.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

 

Les élèves vont se familiariser avec le genre biographique de l’histoire et comprendre les effets des actions du personnage principal sur la société actuelle.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Comprendre le sens d’un texte lu, vu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences

o   Observer globalement et reconnaître les caractéristiques des phrases proposées par l’enseignant, à l’oral ou à l’écrit (ex. : intonation, pause, majuscule, ponctuation, espace entre les mots) (Progression des apprentissages, p. 17)

Repères culturels

  • Expériences culturelles

·         Découverte et exploration d’événements, de personnalités et de manifestations du monde scientifique, politique, artistique, historique, sportif ou littéraire (p. 116)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Introduire l’activité en expliquant le choix de ce livre, de la manière suivante par exemple : « Cet homme est une personne que j’admire beaucoup et je veux vous le faire découvrir. »

        2.           Présenter le livre en explorant le titre et l’illustration de la première de couverture pour établir le contexte. Interroger les élèves pour les amener à anticiper l’intrigue. Les amener à prédire le genre littéraire de l’histoire et son ton (humoristique, mystérieux).

o   « D’après vous, qu’allons-nous apprendre en lisant ce livre? »

o   « Pourquoi parle-t-on de ce personnage? »

o   « Dans quel pays se déroule l’histoire? »

        3.          Activer les connaissances antérieures des élèves en lien avec l’intention de lecture.

o   « Avez-vous déjà lu des textes qui parlent de la vie d’une personnalité connue? Comment nomme-t-on ce genre littéraire? »

o   « La collection a pour titre “Les Grandes Vies”. Pourquoi? »

        4.          Lire le résumé de la quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent de cette lecture et ce qu’ils voudraient réajuster dans leurs prédictions.

        5.          Inviter les élèves à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Découvrir ce qu’a accompli Nelson Mandela au cours de sa vie »).

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Faire la lecture du livre. Inviter les élèves à anticiper fréquemment la suite au moyen de différentes questions :

o   « La modeste jeunesse de Nelson Mandela ne laissait pas envisager un avenir de président. Quels événements ont contribué à cette destinée? »

o   « Quels traits de caractère du personnage principal l’ont soutenu dans cette quête? »

o   « Quel climat régnait à l’époque de ses interventions politiques? »

o    « De quelle forme d’injustice étaient victimes les Africains et les Africaines? »

o   « Comment l’auteur parvient-il à nous faire ressentir le climat d’injustice à travers certaines de ses illustrations? »

Intégration (après la lecture)

        7.          Poursuivre la réflexion en invitant les élèves à se pencher sur l’intention de départ.

        8.          Demander aux élèves comment le personnage a changé le cours de l’histoire et quelles répercussions concrètes ont eues ses actions sur la vie des gens de la communauté noire.

        9.          Questionner les élèves sur les indices qui leur permettent de déterminer le genre du texte.

Prolongement

        1.          Proposer aux élèves de créer une ligne du temps en situant les divers événements de la vie de Mandela. En profiter pour leur faire découvrir d’autres personnalités qui ont marqué l’histoire par leurs revendications.

        2.          Inviter les élèves à rédiger un bref récit de vie sur une personnalité marquante de leur choix, en s’appuyant sur les éléments qui sont ressortis de l’analyse du genre de texte.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres