Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Charles Darwin

Récit de vie

Charles Darwin

Green, Dan (1975-)



Gallimard jeunesse,©2019. Coll. Les grandes vies, 63 p.
Première parution 2019.

Dewey 576.82092 D228g, CONST 55117, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075117135
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Mots-clés

Récit de vie , biologie , Darwin , Charles 1809-1882 , détermination , évolution (biologie) , exploration , Îles Galapagos , recherche scientifique , sciences naturelles , voyages

Commentaire descriptif

La vie du grand scientifique Charles Darwin est racontée dans cette courte biographie illustrée. Les premières pages évoquent la jeunesse d’un Charles curieux qui s’intéresse très tôt à la nature qui l’entoure. D’abord pasteur, le jeune homme est engagé comme naturaliste sur un bateau entreprenant un long voyage visant à cartographier l’Amérique du Sud. Pendant cinq ans, il observe et collecte beaucoup d’espèces végétales et animales. Ce voyage le mènera, plusieurs années plus tard, à formuler la théorie de l’évolution par sélection naturelle. D’abord soumise à de très fortes critiques, cette théorie révolutionnaire, rapidement validée par de nombreux scientifiques, a pour effet de transformer profondément la vision que l’être humain a de lui-même et de la nature. L’ouvrage fait partie d’une collection, « Les Grandes Vies », qui s’intéresse à d’importantes figures politiques, scientifiques et culturelles de l’Histoire. La collection propose des livres illustrés de petit format. Écrits dans un style à la fois convivial et factuel, les textes démontrent la contribution d’hommes et de femmes qui ont fait preuve de beaucoup de ténacité pour réaliser leurs rêves. Une chronologie, un glossaire et un index complètent ces livres à la mise en pages dynamique agrémentée de citations.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Pistes pédagogiques

Intention pédagogique

Les élèves vont s’intéresser aux caractéristiques des textes qui illustrent des informations ou des idées et apprécier la présentation matérielle d’un livre.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Connaissances et stratégies : Connaissances liées aux textes

·       Variété de textes

§  Dégager quelques caractéristiques de textes qui illustrent des informations ou des idées

-       Tableau, schéma, diagramme, plan, carte sémantique (Progression des apprentissages, p. 69)

o   Utilisation des connaissances et des stratégies en lecture

·       Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

§  Recourir à des sources documentaires pertinentes (ex. : table des matières, index, fichier, catalogue, répertoires, bibliographie, banque de données) (Progression des apprentissages, p. 76)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Connaissances et stratégies : Connaissances

·       Présentation matérielle d’un livre

§  Relever les éléments de la présentation qui dénotent une forme d’originalité (Progression des apprentissages, p. 78)

o   Utilisation des connaissances et des stratégies en appréciation

·       Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse

§  Évaluer une œuvre en la comparant à d’autres œuvres semblables

§  Préciser les raisons pour lesquelles une œuvre est meilleure ou moins bonne qu’une autre (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter le livre : lire le titre et demander aux élèves s’ils connaissent Charles Darwin ou s’ils ont déjà entendu son nom.

        2.          Lire la quatrième de couverture et inviter les élèves à émettre des hypothèses sur ce qu’est « l’évolution des espèces par sélection naturelle ».

        3.          Proposer aux élèves une lecture interactive en leur donnant pour intention de vérifier leurs hypothèses et de découvrir ce grand scientifique.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          Projeter le livre à l’aide d’une caméra document afin que tous les élèves puissent bien voir les détails qui seront portés à leur attention.

        5.          Durant la lecture, faire remarquer aux élèves les mots soulignés. Leur demander pourquoi ces mots sont présentés ainsi et les amener à se référer au glossaire, au besoin, pour en connaître la signification.

        6.          Lors de la lecture, s’arrêter sur les schémas : demander aux élèves d’observer leur composition, les mots employés ainsi que les flèches et le rôle de ces dernières (indiquer un trajet, identifier une partie de l’illustration, indiquer un ordre à suivre).

Intégration (après la lecture)

        7.          Faire un retour sur l’intention de lecture en demandant aux élèves ce qu’ils ont appris de Charles Darwin et de la sélection naturelle. Préciser ce concept s’il n’a pas été bien saisi.

        8.          Inviter les élèves à observer la chronologie de la vie de Darwin et à discuter des avantages et des limites de cette présentation de la vie du scientifique au moyen d’une ligne du temps.

        9.          Revenir avec les élèves sur la présentation matérielle du livre (ex. : absence de table des matières et de chapitres; présence de schémas, d’une carte, d’une chronologie et d’un glossaire).

Prolongement

        1.          Laisser aux élèves une semaine pour explorer de manière autonome des biographies provenant de collections diverses (voir quelques propositions dans la section Liens, ressources et références).

        2.          Inviter les élèves à se remémorer les caractéristiques relatives à la présentation matérielle du livre relatant la vie de Charles Darwin.

        3.          Demander aux élèves de choisir, parmi les biographies qu’ils ont eu l’occasion d’explorer, le livre dont la présentation matérielle leur plaît le plus. Leur faire justifier leur choix en précisant en quoi ils jugent la présentation matérielle du livre choisi meilleure que les autres.

        4.          Proposer aux élèves de découvrir la faune des îles Galapagos au moyen d’une vidéo documentaire sur le sujet.  Leur demander de la visionner avec l’intention d’observer en quoi ces animaux singuliers ont permis à Darwin de formuler sa théorie de l’évolution.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Alexander Graham Bell. Inventeur de génie d’Alain Raimbault (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48398&sec=2

o   Charlie Chaplin de Brigitte Labbé et Michel Puech (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=42524&sec=2

o   Exceptionnelle Coco Chanel d’Elizabeth Matthews (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41305&sec=2

o   Frida de Jonah Winter (2006) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=35107&sec=2

o   Houdini de Danielle Vaillancourt (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=37771&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres