Constellations : Le marchand de bonheur
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Titre : Le marchand de bonheur

Album

Le marchand de bonheur

Cali, Davide (1972-)


Illustré par Marco Somà. Traduit de l'italien par Davide Cali et Emmanuelle Beulque.
Sarbacane,©2020.27 p.
Première parution 2020.

Dewey 858.92 C153m, CONST 55163, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377313723
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1
P3S1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Mots-clés

Album, bien-être, bonheur et joie de vivre, chez-soi, consommation, intérêt des illustrations, leçons de choses, narration au présent, personnages-animaux (oiseaux), personnages-animaux (souris), portée philosophique, récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Monsieur Pigeon, le marchand de bonheur, fait sa tournée en camionnette. Il se rend au domicile de ses nombreux clients pour leur vendre des pots de bonheur de toutes les tailles et de toutes les formes. Madame Caille achète un grand pot de bonheur pour le partager avec ses invités, madame Rossignol en achète un petit à défaut de pouvoir s’en offrir un grand, madame Huppe en achète une douzaine de modèles différents pour faire des cadeaux à Noël, etc. À la fin de sa tournée, lorsque monsieur Pigeon reprend la route, la camionnette laisse tomber un pot sur le sol. Monsieur Souris le trouve. En l’ouvrant, il découvre que le contenant est vide, comme tous les autres pots de bonheur. Monsieur Souris est ravi, puisqu’il rêvait justement d’un pot vide. Voilà un pot qui fait son bonheur! Ce point de chute amusant permet de penser que le bonheur ne s’achète pas et réside plutôt dans les petits plaisirs de la vie. L’album aborde ainsi la valeur véritable des choses, tout en offrant une critique subtile de la consommation. Une structure récurrente, un texte sobre au ton souriant et des illustrations pleines de détails à observer rendent compte de la tournée du marchand de bonheur. D’une grande richesse visuelle, les illustrations donnent à voir les habitations fantaisistes des personnages, construites dans les arbres au milieu d’une végétation foisonnante.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont inférer et interpréter les diverses manifestations du bonheur chez les personnages de l’œuvre en dégageant les principaux éléments littéraires qui s’y rapportent.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Structure des textes

·         Constater la façon de présenter les relations causes/conséquences, problèmes/solutions (ex. : Pourquoi?/Parce que) (Progression des apprentissages, p. 69)

 

o   Principaux éléments littéraires

·         Dégager les valeurs présentées (ex. : entraide, générosité, altruisme (Progression des apprentissages, p. 70)

·         Percevoir les sous-entendus (ex. : insinuation, clin d’œil, double sens) (Progression des apprentissages, p. 70)

o   Interprétation

·         Explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations d’autres personnes (Progression des apprentissages, p. 74)

Apprécier des œuvres littéraires

o  Principaux éléments littéraires

·         Constater la répétition d’une caractéristique particulière dans différentes œuvres (ex. : procédé, structure, sorte d’illustration) (Progression des apprentissages, p. 79)

Communiquer oralement

o  Réagir aux propos entendus lors d’une situation de communication orale

·         Intégrer les propos entendus dans sa propre expérience (Progression des apprentissages, p. 93)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Survoler la première et la quatrième de couverture et demander aux élèves d’anticiper le récit en établissant des liens entre le texte (« marchand », « colporteur », « bonheur ») et les illustrations (maisons, arbre, pot, lumières, plume, photo d’oiseau, etc.).

       2.         Inviter les élèves à préciser leur intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       3.         Effectuer une lecture interactive de l’album en utilisant une caméra document pour permettre à tous les élèves de bien observer chacune des illustrations.

       4.         Arrêter la lecture après la première page et demander aux élèves de réagir à la dernière phrase, puis de revoir, s’il y a lieu, leur intention de lecture.

       5.         Écrire le mot « bonheur » au tableau et annoncer que des mots liés au même thème (champ lexical du bonheur) s’y ajouteront en cours de lecture.

       6.         Arrêter la lecture après chaque page lue et inviter les élèves à établir des liens entre les caractéristiques des images (maisons, oiseaux, contexte) et le message véhiculé par le texte.

       7.         Inviter également les élèves à observer les relations établies dans les phrases et entre les phrases (marqueurs de relation).

       8.         Inciter les élèves à partager leurs interprétations quant aux valeurs mises en avant par l’auteur et l’illustratrice de cette œuvre.

       9.         Durant la lecture, ajouter les valeurs nommées par les élèves autour du mot « bonheur » préalablement écrit au tableau.

    10.         Après la lecture de la dernière page de l’œuvre, interroger les élèves sur la morale de cette histoire (ex. : les amener à interpréter le fait que le dernier personnage du récit est une souris et non un oiseau). Pour soutenir les élèves dans leur interprétation, retourner observer la première image du récit ainsi que le texte qui s’y rapporte.

    11.         Demander aux élèves d’apprécier l’effet créé par la structure répétitive du récit (une maison, une sorte d’oiseau, un court texte).

Intégration (après la lecture)

    12.         Faire observer aux élèves les mots et les groupes de mots qui se sont ajoutés autour du mot « bonheur » en cours de lecture.

    13.         Inviter les élèves à discuter, en s’appuyant sur des exemples liés à leur vécu, de l’importance qui devrait être accordée, selon eux, à chacun ou à certains de ces mots.

    14.         Demander aux élèves de produire un court texte dans lequel ils présenteront leur propre conception du bonheur.

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à dessiner leur « maison du bonheur » en fonction de la conception qu’ils ont mise par écrit à l’étape précédente.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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