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Faire place à l'inspiration
écoles, fêtes (Halloween), fêtes (Noël), figures de style, poésie, saisons, vacances, vie quotidienne
Ce livre regroupe une soixantaine de haïkus de trois vers évoquant des moments qu’un enfant peut vivre tout au long d’une année. Organisés en sections titrées, les courts poèmes s’intéressent d’abord à la rentrée scolaire, à l’automne, au jour de la photo scolaire et à l’Halloween. Ils abordent ensuite les thèmes de Noël, du retour en classe et du printemps, pour finalement se pencher sur la conclusion de l’année scolaire et les vacances d’été. Tour à tour écrits en vers libres et rimés, les poèmes s’attachent à exprimer des impressions, des émotions ou des observations. Ils évoquent ainsi des expériences de l’enfance de façon sensible, chaleureuse et intimiste en accordant une importance particulière aux sensations liées à la vue, à l’ouïe, au toucher, à l’odorat et au goût. Des figures de style présentent de manière imagée des moments bien connus des enfants, comme la production d’une dictée, la neige qui tombe ou encore le plaisir du retour de l’été. Mêlant le trait esquissé de l’encre à l’aquarelle, des vignettes en noir et blanc accompagnent certains haïkus. Au début du livre, l’auteure explique ce qu’est un haïku, cette forme poétique d’origine japonaise créée au 17e siècle.
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Intention pédagogique
Les élèves vont s’initier à une forme de poésie, le haïku japonais, et construire le sens du poème.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Compréhension des textes lus (Progression des apprentissages, p. 73)
o Compréhension des textes
· Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices
Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences (Progression des apprentissages, p. 74)
o Extraire d’un texte des informations implicites
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’œuvre aux élèves en leur expliquant le choix du livre. Définir ce qu’est un haïku à l’aide des pages 9 et 10.
2. Expliquer aux élèves que la lecture sera faite de façon partagée (dispositif proposé) : l’enseignant commencera la lecture et les élèves liront ensuite à tour de rôle.
3. Formuler une intention de lecture commune et la noter au tableau (ex. : « Lire les poèmes pour s’en inspirer et en écrire à notre tour. »).
Déroulement (pendant la lecture)
4. Lire quelques poèmes et, en animant une discussion, demander aux élèves d’en dégager le sens.
5. Inviter les élèves à lire des poèmes à leur tour et à formuler des hypothèses sur le sens que l’auteure a voulu leur donner.
6. Faire un retour sur l’intention de départ (ex. : « Pouvez-vous me nommer des caractéristiques du haïku? »).
Intégration (après la lecture)
7. Proposer aux élèves un projet d’écriture de poésie, ou plus particulièrement de haïkus.
Prolongement
1. Faire un réseau littéraire avec d’autres œuvres de poésie.
2. Inviter l’auteure, Nadine Descheneaux, pour une conférence sur la poésie.
Liens, ressources et références (facultatif)
o Pour planifier un atelier avec l’auteure : https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/30758
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles
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