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Un journaliste écrit un article sur un terrible accident de la route qui n’a pas eu lieu. Grâce à la non-survenue de cet accident, il n’y a heureusement eu ni morts, ni blessés, ni enquête. Furieux contre le journaliste, le directeur du journal l’accuse d’écrire des articles inutiles. Le journaliste se défend en affirmant donner de la joie aux lecteurs. Il allègue qu’en relatant des catastrophes qui n’ont pas eu lieu, il permet aux lecteurs de mieux apprécier l’absence de vols, de guerres ou de tremblements de terre dans leur vie. Après avoir récidivé avec deux autres articles, le journaliste est renvoyé. Qu’à cela ne tienne, il est bien déterminé à continuer à faire voir le beau côté de la vie aux lecteurs! Cette histoire amusante invite à réfléchir sur le journalisme et le type de nouvelles qu’il privilégie. Dans une structure récurrente, le récit offre trois articles écrits par le journaliste. Le caractère catastrophiste de ces articles amuse, surtout dans la mesure où ceux-ci affirment continûment que les événements relatés ne sont pas survenus. Le texte tire de cette contradiction sa dimension absurde, laquelle est appuyée par des illustrations offrant une vision tout aussi exagérée des événements fictifs. Exubérantes et colorées, les images fourmillent de détails fantaisistes à observer. À la fin du livre, un court dossier renseigne sur le domaine de l’information en présentant un certain nombre de notions : liberté de presse, scoop, presse à scandale, etc.
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Intention pédagogique
Les élèves vont découvrir quelques caractéristiques de la nouvelle journalistique et apprécier les effets produits par les phrases négatives dans le but de réinvestir ces connaissances dans leurs écrits.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Connaissances liées au texte
· Variétés de textes
§ dégager quelques caractéristiques de textes qui expliquent
iv. reportage, nouvelle journalistique (Progression des apprentissages, p. 68)
o Connaissances liées à la phrase
· Formes et types de phrase
§ repérer les mots ou les groupes de mots qui servent à marquer la négation (Progression des apprentissages, p. 71)
Écrire des textes variés
Syntaxe et ponctuation
o Pistes d’appropriation des connaissances
· Les formes positive et négative
§ Écrire des phrases de forme négative et varier les structures en fonction des mots de négation à l’étude (Progression des apprentissages, p. 51)
o Utilisation des connaissances en écriture
· À l’étape de révision de son texte ou au cours d’une activité réflexive
§ Inviter un ou une autre élève à lire ses phrases dans le but
a. de détecter des problèmes de sens, de structure ou de ponctuation
b. d’avoir des suggestions d’amélioration (Progression des apprentissages, p. 55)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’album, l’auteur et l’illustrateur aux élèves.
2. Demander aux élèves ce qu’est un « scoop ».
3. Activer les connaissances antérieures des élèves en lien avec la nouvelle journalistique.
4. Proposer aux élèves une lecture à voix haute de l’album en leur donnant pour intention de découvrir ou de valider ce qu’est un scoop.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Faire une première lecture à voix haute sans interruption en projetant le livre à l’aide d’une caméra document.
6. Discuter en grand groupe de la particularité des articles du personnage principal, soit l’utilisation marquée de phrases négatives, ainsi que des choix liés aux illustrations (utilisation du noir et blanc) et à la typographie (utilisation de l’italique).
7. Diviser les élèves en deux équipes.
8. Faire une seconde lecture de l’œuvre au cours de laquelle la première équipe devra porter une attention particulière aux caractéristiques de la nouvelle journalistique et la seconde, aux diverses marques de négation.
Intégration (après la lecture)
9. Animer une mise en commun des observations des élèves des deux équipes.
10. Inviter les élèves à rédiger une nouvelle journalistique à la manière de Rodari en vue de créer un journal de bonnes nouvelles.
11. Placer les élèves en dyade afin que chacun puisse commenter le texte de son partenaire et lui fournir des pistes d’amélioration.
12. Présenter brièvement le dossier informatif sur la presse qui se trouve à la fin de l’œuvre et inviter ceux qui le désirent à le lire dans leurs temps libres.
Prolongement
1. Parcourir des articles de journaux (papier ou en ligne) avec les élèves afin de valider les caractéristiques de la nouvelle journalistique qu’ils ont relevées.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o https://www.journaldemontreal.com/
o https://www.journaldequebec.com/
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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