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Titre : Engloutis!

Docu-fiction

Engloutis!

Vast, Émilie (1978-)


Illustré par Émilie Vast.
MeMo,©2019.45 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 V341e, CONST 55271, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352894513
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Mots-clés

Docu-fiction , accumulation (procédés) , moeurs et comportements des animaux , nature , personnages-animaux (divers) , récits (chute) , récits (structure récurrente) , saisons (automne) , saisons (hiver)

Commentaire descriptif

Commentaire descriptif Les animaux de la forêt, trop occupés à chercher de la nourriture pendant l’automne, ne remarquent pas que quelque chose approche. Escargot se fait d’abord avaler tout entier, puis Bourdon et Crapaud. C’est ensuite au tour de Vipère, de Tortue, puis de mammifères comme Loir, Marmotte et Ourse. Aucun animal ne résiste à se faire ainsi dévorer, car la chose n’est pas méchante. En effet, il s’agit de la Terre qui les protège au creux de son ventre pendant l’hiver. Ce livre présente le phénomène de l’hibernation au moyen d’un court récit. Une mystérieuse créature y incarne la Terre, dont l’identité réelle n’est révélée qu’à la toute fin du livre. La structure récurrente de l’histoire s’appuie sur des dessins montrant les animaux qui sont dévorés par la créature, puis qui reposent de plus en plus nombreux en son sein, ce qui donne forme à un effet d’accumulation visuel. Des phrases brèves exploitant quelques allitérations racontent simplement l’histoire. À la fin du livre, un court texte apporte quelques informations sur l’hibernation et l’hivernation.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Niveaux ciblés

 

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

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Intention pédagogique

Les élèves vont développer une stratégie pour apprendre à se servir du contexte en vue d’inférer le sens d’un mot. Ils vont aussi enrichir leur vocabulaire (champ lexical autour du mot « manger » et noms d’animaux) et découvrir comment certains animaux s’adaptent à l’hiver (hibernation et hivernation). 

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Interagir en français

o   Stratégies de compréhension

·         Anticiper le contenu ou les éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 117)

·         Inférer le sens d’un mot à partir des illustrations, du contexte, des éléments gestuels et de sa langue maternelle (p. 117)

o   Repères culturels 

·       Expériences culturelles

§  Découverte et exploration d’événements, de personnalités et de manifestations du monde scientifique, politique, artistique, historique, sportif ou littéraire (p. 116)

Produire des textes variés

o   Stratégies de production

·         Réutiliser dans des phrases ou un texte :

§  des mots lus ou entendus

§  des expressions lues ou entendues (p. 118)

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

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Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français

o   Stratégies de compréhension

·       Anticiper le contenu et les éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 133)

·       Inférer le sens d’un mot à partir des illustrations, du contexte, des éléments gestuels et de sa langue maternelle (p. 133)

o   Repères culturels 

·         Expériences culturelles

§  Découverte et exploration d’événements, de personnalités et de manifestations du monde scientifique, politique, artistique, historique, sportif ou littéraire (p. 132)

Produire des textes variés

o   Stratégies de production

·         Réutiliser dans des phrases ou un texte :

§  des mots lus ou entendus

§  des expressions lues ou entendues (p. 134)

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1☒

2☒

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5☐

6☐

1☐

2☐

3☐

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Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire des textes variés

o   Stratégies de gestion de la compréhension

·         Anticiper la suite d’un texte à partir de ce qui précède (p. 34)

o   Lexique 

·       Relations entre les mots

§  Établir un lien entre des mots appartenant à un même champ lexical (p. 60)

Écrire des textes variés en français

o   Stratégies d’écriture

·         Utiliser ses connaissances antérieures et divers outils :

§  des connaissances orthographiques, lexicales et grammaticales (ex. : mots d’un champ lexical)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Expliquer aux élèves le choix de cette œuvre, de la manière suivante par exemple : « J’aimerais vous lire cet album parce que j’aime beaucoup cette autrice-illustratrice. » Au besoin, les inviter à se remémorer d’autres albums de cette autrice.

2.    Montrer aux élèves la page couverture et la quatrième de couverture en même temps afin d’accéder à l’entièreté de l’illustration. Les inviter à décrire ce qu’ils voient.

3.    Lire le titre et s’interroger avec les élèves sur le sens de ce mot.

o   Émettre des hypothèses sur sa signification et les noter afin d’y revenir.

o   Poursuivre la lecture pour confirmer ou infirmer les hypothèses.

4.    Lire le texte sur la quatrième de couverture et encourager les élèves à anticiper le contenu de cette histoire. Clarifier en groupe le sens du mot « insouciants » en se servant du contexte pour le définir.

5.    Aider les élèves à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

6.    Animer une lecture collective en arrêtant régulièrement pour inviter les élèves à nommer les animaux présents dans l’illustration, à anticiper la suite et à inférer les sens de certains mots d’après le contexte. Par exemple :

o   À la page où le bourdon est gobé, en sous-groupes ou en grand groupe, inférer le sens des mots inconnus d’après le contexte et tenter de découvrir ce qu’est cette chose brune.

o   Deux pages plus loin, lire le texte et demander aux élèves :

·         d’identifier les animaux et de raconter ce qu’ils font;

·          d’anticiper la suite en justifiant leurs hypothèses

o   Continuer la lecture et confirmer ou infirmer les prédictions des élèves au sujet de la signification de mots, de ce qu’est la chose brune ou de la suite des événements.

7.    Après avoir lu la finale où la terre « rend ses petits amis au doux soleil de printemps », demander aux élèves si une telle histoire est possible dans la réalité. Les inviter à départager ce qui est vrai de ce qui est inventé.

8.    Lire les deux dernières pages de l’album où l’autrice clarifie les bases scientifiques de son histoire.

Intégration (après la lecture)

9.    Faire un retour avec les élèves sur l’intention de lecture formulée.

10. En grand groupe, résumer le livre à l’aide d’un balladimage.

11. Inviter les élèves à présenter leur passage préféré en fournissant les raisons de leur choix.

Prolongement

1.    Proposer aux élèves de relire l’histoire en grand groupe pour observer les nombreuses façons de dire « manger ». Les inviter à créer un mur de mots.

2.    Choisir quelques mots, les plus susceptibles d’être réutilisés, et amener les élèves à les mimer avec du maïs éclaté. Par exemple, dire aux élèves : « Vous grignotez votre grain de maïs. » Ils doivent alors le manger par petites bouchées.

3.    Proposer aux élèves un jogging d’écriture avec un ou plusieurs de mots qu’ils auront appris.

4.    Explorer avec les élèves l’univers de cette autrice-illustratrice en lisant d’autres de ses œuvres.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Liens vers d’autres œuvres d’Émilie Vast :

·         Chamour et tous ceux qui nous manquent : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50307&sec=2

·         En t’attendant… : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50307&sec=2

·         Petit à petit : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47392&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 


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