Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Occupé

Album

Occupé

Maudet, Matthieu 


Illustré par Matthieu Maudet.
L'école des loisirs,©2020. Coll. Loulou & cie, 28 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.92 M447o, CONST 55274, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211305785
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Mots-clés

Album , Humour , intertextes (contes classiques) , narration dialoguée , personnages de contes , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Une fillette tout habillée de rouge a envie de faire pipi. Elle trouve finalement dans la forêt une toilette située dans le tronc d’un arbre. Mais la toilette est occupée, et voilà qu’un cochon fait son arrivée, lui aussi avec une envie pressante. Il est suivi d’un autre cochon et d’un oiseau. Sommé par les animaux de sortir enfin, l’occupant de la toilette affirme qu’il tire la chasse, qu’il met sa culotte, son pantalon et qu’il se lave les mains. Toutes ces étapes ont pour effet d’impatienter les animaux. Lorsque l’occupant sort enfin des toilettes, les animaux découvrent, horrifiés, qu’il s’agit d’un loup! Ils s’enfuient à toutes pattes, ce qui permet au loup de retourner aux toilettes pour terminer son livre. Ce point de chute amusant fait suite à la structure récurrente qui organise l’essentiel du récit : les arrivées successives des animaux, puis les différentes étapes conduisant à la sortie du loup des toilettes. L’envie de plus en plus pressante des animaux, tout comme leur exaspération croissante, contribue à l’humour et à la tension du récit. Le texte est composé de très courts dialogues échangés par les personnages. Ces derniers appartiennent presque tous à l’univers des contes classiques, ce qui apporte une dimension intertextuelle à l’histoire. Des lignes simplifiées et des aplats de couleur composent les illustrations de cet album tout carton au format carré. L’utilisation du même plan d’une page à l’autre participe à la grande lisibilité de l’ensemble.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont anticiper la suite des événements, aidés des indices implicites du texte et des informations intertextuelles.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base

Comprendre le sens d’un texte lu, vu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p.5)

Anticiper le contenu du texte oral, écrit ou visuel à partir de certains éléments des illustrations (Progression des apprentissages, p. 5)

Recourir à ses connaissances antérieures d’ordre général ou linguistique pour établir des liens avec le texte (Progression des apprentissages, p. 5)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Expliquer les raisons qui expliquent le choix du livre.

       2.         Présenter le livre. Explorer l’illustration de la première de couverture et le sens du titre pour établir le contexte. Interroger les élèves pour les amener à anticiper l’intrigue :

o   Reconnaissez-vous le personnage de la première de couverture?

o   Où se passe cette histoire?

o   Croyez-vous qu’il y aura d’autres personnages?

o   Comment réagissez-vous en voyant la première de couverture?

       3.         Ouvrir le livre pour présenter à la fois la première et la quatrième de couverture aux élèves et leur montrer la continuité de l’illustration.

o   On voit sur la couverture un autre personnage connu des enfants. Savez-vous maintenant qui d’autre fera partie de cette histoire?

o   Quel est son lien avec l’autre personnage?

       4.         Inviter les élèves à proposer une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Nous allons découvrir pourquoi le livre porte le titre Occupé. »).

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Procéder à la lecture. Inviter fréquemment les élèves à anticiper la suite. Les encourager à commenter et à réagir.

o   Tout au long du récit, on reconnaît divers personnages d’histoires connues. Qui sont-ils?

o   Qu’ont en commun toutes les histoires dans lesquelles on les retrouve?

       6.         Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de l’histoire.

Intégration (après la lecture)

       7.         Revenir avec les élèves sur l’intention de lecture.

o   Que veut dire l’expression « c’est occupé »?

o   Qu’est-ce qui a été aménagé dans le tronc de l’arbre?

o   Quels indices nous permettent de le savoir?

       8.         Questionner les élèves sur les caractéristiques du loup dans cette histoire. Les comparer à celles qu’on prête généralement à ce personnage alors qu’il a un rôle de méchant. Se référer à d’autres livres mettant en scène un loup au besoin.

Prolongement

       1.         Proposer aux élèves d’énumérer des titres d’histoires dans lesquelles le loup joue un rôle important. Classer ces histoires selon les différents profils attribués au loup.

 Liens, ressources et références

o  Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Les trois petits cochons (Joseph Jacobs, 2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43411

o   Au secours voilà le loup! (Cédric Ramadier, 2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49517&sec=2

o   C’est moi le plus fort (Mario Ramos, 2002) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50285&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres